Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Hop pop pop Art !

16 septembre 2012 , In: Non classé
0

Hop pop pop Art !

Aujourd’hui, on part faire notre épicerie au musée des Beaux-Arts !

Même si Tom Wesselmann est considéré, comme Warhol et Lichtenstein, comme un des principaux artistes Pop Art américains, son travail est pour la 1ere fois, l’objet principal d’une expo nord-américaine ! L’exposition, actuellement proposée à Montréal, affiche, chronologiquement, l’immense travail d’un artiste dont la carrière a évolué tout au long de quatre décennies.

On se laisse emporter par la série Still Life (commencée en 1962) à travers laquelle des meubles, des condiments, des paniers d’épicerie, des bouteilles de coke ou encore des appareils électro-ménagers. Pour Wisselmann, l’idée qui se cache derrière ces compositions attrayantes n’était pas de faire une critique de la société de consommation, mais de créer des images visuellement agréables et stimulantes avec les objets du quotidien.

Notre série préférée : Great American Nude (commencée en 1961), pour laquelle l’artiste a réalisé des collages représentants les chambres américaines typiques des années 60. Postées telles la Venus d’Urbino ou l’Olympia de Manet, des chicks blondes américaines, avec leurs marques de bronzage et leur rouge à lèvres punchy, boivent de la bière ou fument des cigarettes dans ce décor aux couleurs vives, comme la peinture de Matisse.

Cette exposition présente une culture secondaire, une société spécifique, une ère et surtout remet en question nos conceptions sur ce qui est beauté, dans l’art et dans notre vie quotidienne. Après ça, vous ne ferez plus votre épicerie comme avant.

[lightbox type= »image » href= »http://www.memyselfandmontreal.com/wp-content/uploads/2012/09/Photos_articles/Beyond_Pop_Art/Beyond_Pop_Art_Wesselmann.jpeg »][/lightbox]


Montreal des Beaux Arts, du 19 mai au 7 octobre
Beyond Pop Art: Tom Wesselmann
www.mbam.qc.ca

Agrandir le plan


 

 

facebook-profile-picture

Florence

Florence est la fondatrice de MMM. Amoureuse du Québec depuis sa plus tendre enfance et Montréalaise d'adoption depuis 10 ans, elle raffole d'Opéra, aime manger, courir dans le Mont-Royal, arpenter les allées du marché Jean-Talon, faire la fête et rire.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM