Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Parlons d'Art…

17 décembre 2012 , In: Non classé
0

Parlons d’Art…

Soigneusement sélectionnées, testées et approuvées par MMM, voici 4 sorties culturelles essentielles du moment:

IL ÉTAIT UNE FOIS L’IMPRESSIONNISME

Où: Musées des Beaux-Arts de Montréal
Quand: Du 13 OCT 2012 au 20 JA 2013
www.mbam.qc.ca

Comment voyons nous l’impressionisme aujourd’hui? Il est important de porter attention à ce travail qui, au 19ème siècle, a révolutionné esthétiquement et intellectuellement l’art de peindre.
Grâce à l’exposition “Il était une fois l’impressionisme”, le MMFA présente ce mouvement avec un air nouveau, offrant les réflexions perspicaces tout au long de la visite qui rassemble des peintures de Renoir, Corot, Degas, Gauguin, Monet, Manet et Toulouse Lautrec (juste pour en nommer quelques uns). Ne manquez pas l’occasion de voir une des plus belles collections de l’impressionisme présentée en Amérique du Nord.
Image: Claude Monet, Les Falaises à Étretat, 1885

5 Caméras Brisées

Où: Cinema du Parc
www.cinemaduparc.com

5 Caméras Brisées (2011) a été co-dirigé par le palestinien Emad Burnat et l’israélien Guy Davidi. Ce documentaire est une forme de résistance non-violente qui dénonce un immense conflit. On découvre, à travers le point de vue personnel de Burnat, son quotidien durant 5 ans dans un village palestinien. Sa camera a été détruite à 5 reprises, à cause de la violence du conflit. Grâce à une réconciliation artistique, le coréalisateur israélien, Davidi, a ensuite édité le long-métrage. En 2012, 5 Caméras Brisées a remporté le Grand Prix du Jury – Documentaire étranger au Festival du film Sundance.

Janet Biggs

Où: Musée d’Art Contemporain
Quand: du 4 OCT 2012 au 6 JAN 2013
www.macm.org

La Newyorkaise Janet Biggs est à la fois artiste photographe, videaste et exploratrice extrême. En 2009 et 2010, Biggs a voyagé en Artique où elle a filmé la relation entre les hommes et la nature dans des conditions intenses. À travers cette exploration esthétique et physique, Biggs a créé La trilogie Artique (Fade to White (2010), In the Cold Edge (2010) et Brightness All Around (2011) ) qui est actuellement présentée au MAC avec la dernière video de Biggs: A Step on the Sun, 2012.
Image: Still from A Step on the Sun

Le Casse-Noisettes

Où: Place-des-Arts, Salle Wilfrid Pelletier
Quand:
du 13 DEC au 30 DEC 30 2012www.grandsballets.com

Un véritable classique des fêtes créé en 1964 pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Avec plus d’une centaine de danseurs sur scène, cette adaptation de l’œuvre de Hoffmann par le chorégraphe québécois Fernand Nault est une réelle célébration de Noël à travers la beauté de la dance classique et les compositions de Tchaïkovski.
Cette année, Peter Horne a réalisé un somptueux décor, François Barbeau des costumes très poétiques et Nicholas Cernovitch des effets de lumières magiques !


 

 

facebook-profile-picture

Florence

Florence est la fondatrice de MMM. Amoureuse du Québec depuis sa plus tendre enfance et Montréalaise d'adoption depuis 10 ans, elle raffole d'Opéra, aime manger, courir dans le Mont-Royal, arpenter les allées du marché Jean-Talon, faire la fête et rire.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM