Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

5 bonnes raisons de ne pas rater l'exposition Fabergé

19 août 2014 , In: Non classé
0

Fabuleux Fabergé

5 bonnes raisons de ne pas rater l’exposition Fabergé au Musée des beaux arts de Montréal

Bien loin des palais russes, c’est jusqu’au 5 octobre que se tient l’exposition Fabuleux Fabergé au Musée des beaux arts de Montréal. Vous n’y êtes pas encore allé? Mais qu’est ce que vous attendez?

1 – Parce que Fabergé, ce n’est pas seulement un resto qu’on MMM dans le Mile End!
Bon, déjà, c’est qui alors ce Fabergé vous me direz? Pierre-Karl Fabergé est un illustre joallier russe d’origine franco-danoise, réputé principalement pour ses œufs de Fabergé, bijoux ayant la forme d’oeuf de Pâques réalisés à partir de métaux et pierres précieuses. Destinés au Tsars Alexandre III et Nicolas II (et leurs épouses!), il est synonyme de luxe et raffinement dans le monde entier. Vous comprenez mieux la déco du resto maintenant, et notre engouement pour cette expo?

2 – Parce que c’est la plus grosse collection présentée en dehors de la Russie!
En plus des 4 œufs présentés le long des 4 salles de l’exposition (sur les 43 recensés actuellement dans le monde), c’est tout le talent du créateur que vous pourrez y découvrir. Au total, ce ne sont pas moins de 240 objets précieux qui sont exposés au fil de l’exposition : horloges, cadres, bijoux, bestiaires miniatures… et plein d’autres qui valent le coup d’oeil, mais qu’on vous laisse découvrir une fois sur place :)!

3 – Parce qu’en plus des objets, on y découvre pleins d’infos sur la Russie à cette époque!
Le but de cette expo n’est pas seulement de présenter les ouvres du joaillier, mais également de faire découvrir au public une partie de l’histoire de la Russie, peu de temps avant la Révolution de 1917. Symbole de la puissance de la famille impériale, les Romanov, les créations de Fabergé font partie intégrante de l’histoire des Tsars jusqu’à leur chute. Et c’est absolument passionnant!

4 – C’est un bon exemple de DIY (fais le toi-même)!
Bon, ok, difficile de s’en inspirer tellement ils sont uniques, mais quand même! Chaque œuf, fascinant par sa beauté et ses détails, ne prenait pas loin d’une année pour être réalisé, bien entendu entièrement à la main. Crées à partir de pierres et métaux les plus précieux les uns que les autres, les objets de Fabergé sont définitivement de véritables œuvres d’art. Et la cerise sur le gâteau, c’est que chacun de ces objets renfermait une surprise. Oui oui, comme les Kinder, à la seule différence que ceux de Fabergé ne se mangent pas!

5 – Pour toutes les raisons énumérées plus haut!
Et ça, c’est une excellente raison de ne pas la rater! D’ailleurs, c’était quand la dernière fois que vous êtes allé dans un musée?!Marie-KUpermincCapture d’écran 2014-08-17 à 11.40.01

Fabuleux Fabergé – Joaillier des Tsars au Musée des Beaux-Arts de Montréal, jusqu’au 5 octobre 2014.
Pour plus d’infos, faberge.mbam.qc.ca


Montreal des Beaux Arts
Fabuleux Fabergé – Joaillier des Tsars
1380 Rue Sherbrooke Ouest
www.mbam.qc.ca

Agrandir le plan

 

 

facebook-profile-picture

Florence

Florence est la fondatrice de MMM. Amoureuse du Québec depuis sa plus tendre enfance et Montréalaise d'adoption depuis 10 ans, elle raffole d'Opéra, aime manger, courir dans le Mont-Royal, arpenter les allées du marché Jean-Talon, faire la fête et rire.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM