Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Olives en folie

16 mai 2015 , In: Non classé
0

Olive en Folie 2

À la découverte des huiles et vinaigres

On peut l’utiliser pour faire nos vinaigrettes, rehausser une marinade, remplacer certains ingrédients dans les pâtisseries et même pour les produits de beauté! Les possibilités sont infinies avec l’huile d’olive!

Nous avons visité une nouvelle boutique située à Westmount ouverte depuis seulement quelques semaines. En plus d’offrir une tonne d’huile d’olive provenant de différentes régions du monde, on y retrouve aussi une grande quantité d’huiles aromatisées et de vinaigres balsamiques. Besoin d’aide pour rehausser vos plats et impressionner vos invités? Avec Olives en Folie, on peut réinventer notre manière de cuisiner.

On ne vient pas ici simplement pour se procurer une nouvelle huile de cuisson, mais pour vivre une expérience gustative hors du commun! On peut goûter tous les produits et les conseillers sur place peuvent vous aider à faire vos choix selon ce que vous voulez concocter, tout en vous expliquant les caractéristiques des différentes huiles, comment les utiliser et surtout quelles combinaisons employer pour rehausser toutes les saveurs de vos plats!

Joe Rifaat, le gérant de la boutique, nous a appris une panoplie de caractéristiques sur les différentes huiles. Qui aurait cru que de passer du temps à faire une dégustation d’huile d’olive serait aussi intéressante et enrichissante? Ça remplace notre 5 à 7 habituel, et on MMM ça! Après un passage à la boutique, impossible de repartir les mains vides.

Les huiles sont importées de Grèce, d’Italie, d’Espagne, du Chili, et de la Californie. Les bouteilles dans lesquelles vous repartirez avec ce liquide délicieux, sont faites au Québec, tout comme les nombreux produits que vous retrouverez sur les étalages. Une vraie caverne d’Ali Baba!

Il est souvent difficile de trouver la bonne huile d’olive; un goût plus terreux, plus gras, plus épicé? Tout dépend des papilles de chacun et de la provenance des olives. Leurs composantes étant d’une certaine complexité, il est impossible de prévoir ce que goûtera chaque personne. Heureusement, Joe était là pour bien nous conseiller. La différence entre une huile vierge et extra vierge? L’huile extra vierge est extraite simplement par l’écrasement de l’olive sans aucun autre procédé ni ajout. L’huile vierge est fait de la même manière, mais pourrait contenir des petites particules d’olive et, aussi, elle ne répond pas aux critères élevés de l’huile d’olive extra vierge. Les huiles devraient être conservées dans des bouteilles opaques ou, du moins, dans l’obscurité d’une armoire, puisque ses composantes peuvent être dénaturées par la lumière. L’huile d’olive a une durée de vie d’environ six mois une fois la bouteille ouverte.

Vous avez besoin d’idées pour cuisiner avec les différentes huiles offertes chez Olives en Folie? Suivez leur page Facebook ou leur compte Instagram pour vous inspirer et partager vos recettes avec la communauté!

Notre coup de coeur? L’huile d’olive aromatisée à la lime de Perse, idéale pour donner un kick à vos mojitos (testé et approuvé!) et l’huile balsamique à la pomme grenade, qui s’utilise très bien dans une salade pour lui donner un petit goût sucré et acidulé.

À consommer avec modération… ou pas!

paule-gervais

Olives en folie

386 avenue Victoria, Westmount

(514) 596-5483

olivesenfolie.com

 

 

Viviane

À DÉCOUVRIR
26 décembre 2014

Viandes d'ici

Bouffe, Myriam
LIRE
11 septembre 2015

Tulum au spa Balnea

Bien-être, Myriam
LIRE
7 décembre 2016

J’allume mes papilles…

Bouffe
LIRE

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM