Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

24 juin: la fête nationale du Québec

22 juin 2015 , In: Myriam
0

st jean à mtlLa Saint-Jean ou comment fêter son Québec

Quand je vivais encore dans le Sud de la France, je me souviens qu’on fêtait la Saint-Jean. Dans mon village catalan, on faisait un feu et les plus aventureux sautaient au-dessus sans se brûler les foufounes! Et…. c’est à peu près tout. Mis à part un petit bal qui clôturait l’événement, rien n’est comparable à ce qu’on vit ici, au Québec. Peu importe qu’on soit local ou qu’on provient de l’immigration, la Saint-Jean Baptiste ça se fête, et ça se fête en grand… bleu. Et la manucure azur assortie est de rigueur!

Pour moi, cette célébration annonce le début de la période estivale : les lys qui poussent dans mon jardin, les soirées douces et cette envie folle de vivre dehors. Les 23 et 24 juin, c’est à la Place des Festivals que ça se passe cette année, au coeur de Montréal pour battre au rythme de la musique et de la culture québécoise!

La Fête nationale du Québec à Montréal se célèbre dans plus de 20 quartiers, donc si ça ne nous tente pas de vous déplacer au centre-ville, il y a sûrement quelque chose de sympa dans un parc près de chez vous.

Par contre si le méga party vous attire, là, c’est direction la Place des Arts! Le 23 juin 2015 dès 20h45 (jusqu’à 23h) le Grand spectacle animé par l’unique Louis-José Houde accueillera sur sa scène Ariane Moffat, Daniel Bélanger, Isabelle Boulay, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Bodh’Atkan et Boucar Diouf. Et d’autres surprises seront aussi au programme. Un après-show est prévu pour vivre jusqu’au bout de la nuit sa Saint-Jean.

Si vous préférez le côté plus anthropologique de la chose, vous pouvez toujours assister le 24 juin dès 13h au défilé cette année sur la rue Saint-Denis. Il débutera à l’intersection de la rue Boucher, et il finira au Carré Saint-Louis. Le thème du défilé tourne autour de la terre : terre d’histoire, terre d’accueil et terre fertile.

Formidable rituel d’appartenance, la fête de la Saint-Baptiste est ben trop symbolique pour ne pas la célèbrer. À vos petits drapeaux bleus! On MMM beaucoup ça!

Pour plus d’informations sur les fêtes de quartier et le reste, jetez un coup d’œil au site Web de la Fête nationale du Québec à Montréal (ICI). Présent aussi sur tous les réseaux sociaux.

 

 

facebook-profile-picture

Myriam

Je m'appelle Myriam et je suis au Québec depuis 15 ans. Dans la vraie vie, je suis prof au cégep. Ce que j'aime par dessus tout, c'est la douceur de ma vie familiale. Mais aussi, cuisiner, jardiner, et créer un tas de trucs avec mes mains. À une autre époque, j'ai été rédactrice d'un magazine musical, je me sers de cette expérience pour écrire des articles sur des sujets qui ont piqué ma curiosité.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM