Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Un mois végan pour bien commencer l’année!

7 janvier 2016 , In: Bien-être, Kitty
0

Chaque année en janvier, mon doux et moi débutons l’année par un mois vegan et sans alcool, question de commencer l’année en beauté.

Les résolutions vagues de type « manger mieux », « manger moins » et « aller au gym » ont peu de chance de succès mais commencer l’année en prenant le contrôle de notre alimentation a plusieurs avantages.

1) Premier avantage non négligeable : chaque janvier en coupant l’alcool, le fromage, les œufs et la viande de mon alimentation je perds facilement 10 livres et ce, en mangeant à ma faim!

2) Changer mes habitudes alimentaires drastiquement pendant un mois me force à essayer de nouvelles recettes. Couper le fromage me fait réaliser à quel point j’en mets partout et m’oblige à trouver des alternatives pour que mes plats demeurent savoureux. J’essaie donc de nouvelles épices que je découvre chez Épice de cru au Marché Jean-Talon, je concocte des tartinades pour remplacer la mayo et je voyage en m’initiant à la cuisine indienne ou mexicaine, deux cuisines où grains, lentilles et fèves sont à l’honneur… Cette prise de conscience (pas besoin de mettre du fromage partout! pas besoin de viande pour qu’un sandwich soit délicieux!) et mes nouvelles recettes m’accompagnent ensuite tout au long de l’année.

épices de cru

3) Quand on change ses habitudes de consommation, forcément, on change un peu les endroits où l’on consomme. Découvrir de nouvelles adresses est un autre super avantage du mois végan! Ainsi, au fil des années, le restaurant Aux Vivres (4631 boulevard St-Laurent) est devenu pour moi un classique de janvier. Ouvert 7 jours sur 7, ce sympathique resto offre également la livraison (dans certains quartiers) ainsi que des plats et produits pour emporter dans sa section marché. Aux Vivres est à même de convaincre même le plus endurci des carnivores que la cuisine végan est savoureuse… croyez-en mon amoureux! Mes coups de cœurs sont le bol du dragon et le gâteau aux carottes (avec le crémage au faux-mage à la crème!).

aux vivres

Bien qu’un ami végan m’aie récemment fait que remarquer qu’il n’est ni plus cher, ni plus compliqué de faire son épicerie quand on ne mange pas de produits d’origine animale, si vous avez envie de découvrir une épicerie spécialisée dans le domaine Antidote Superalimentation (3459 Ontario Est) vous comblera. À la fois comptoir pour emporter, café et épicerie ce chaleureux commerce d’Hochelaga recèle de nombreuses trouvailles et produits entièrement végans. L’avantage de se rendre dans une épicerie spécialisée, c’est qu’on peut discuter avec les commis, demander des suggestions et parfois même goûter aux produits avant d’acheter. Parfait pour les débutantes, comme moi!

devanture avec le nom

Si vous n’êtes pas encore convaincues que mois végane ne rime pas avec mois de privation, découvrez la boulangerie – pâtisserie L’Artisan, délices sans gluten. Cette charmante adresse, située au coin des rues Villeray et St-Hubert, est le paradis des gourmands  allergiques, intolérants et végans. Chez l’Artisan, pâtisseries et pains sont tous sans gluten et sans maïs mais également offerts en version sans œufs, sans soja et sans produits laitiers!

comptoir patisseries

4) Bien calée dans mon sofa avec une viennoiserie végan et un chai latté au lait d’amandes, je profite également de l’occasion pour m’informer et confronter mes croyances en lien avec l’alimentation. Pour partir du tout début, on lit Libération animale de l’éthicien australien Peter Singer. Paru en 1975 et traduit en plus de 15 langues, il s’agit en quelque sorte de la bible du mouvement pour les droits des animaux. Plus près de chez nous, et plus récemment, est paru à l’automne le livre Voir son steak comme un animal mort de Martin Gibert qui propose une synthèse des débats contemporains sur le paradoxe de la viande. Plus léger, j’adore le magazine Chickpea à l’esthétique sublime qui propose des recettes mais également des articles autour du style de vie végan. Plus local, je visite le blog Vert et fruité des montréalaises Ariane Bilodeau et Marie-Noël Gingras.

Dans mon prochain billet, je vous ferai part de mes découvertes en matière de « bars sans alcool » et d’options quand on ne boit pas!

facebook-profile-picture

Kitty

Moi c’est Kitty. J’aime tout ce qui touche aux médias, aux technologies de l’information et à la communication. Même si je suis toujours sortie, que j’aime découvrir le dernier endroit branché et rencontrer de nouvelles personnes, j’ai aussi un côté introvertie. Pour recharger mes batteries, j’aime courir, seule avec ma musique, apprendre la programmation informatique et lire collée avec mes chats.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM