Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

5 Conseils pour une perte de poids durable

23 février 2016 , In: Audrey, Bien-être
0

Le 17 janvier cela a fait un an que j’ai décidé de prendre mon corps et ma santé en main. Je sais que beaucoup de MMM Girls ont pris comme résolution en ce début d’année de perdre quelques kilos. J’ai décidé de partager avec vous mon expérience et mes conseils afin de vous aider dans cette démarche.

5 conseils pour une perte de poids durable

Je suis en surpoids pour ne pas dire en obésité depuis mon plus jeune âge (4-5 ans). Pour ainsi dire, je n’ai connu que cela. Des régimes privatifs j’en ai fait, je perdais 10 kilos, j’en reprenais 15. A l’aube de mes 30 ans, j’ai décidé qu’il était hors de question que je passe les 30 prochaines années de ma vie, mal dans mon corps et dans ma tête. Une vidéo sur YouTube a été mon déclic, je me suis inscrite au programme Weight Watcher, car il me fallait un cadre. J’étais perdu avec les notions d’alimentation équilibrée. Toute ma vie, on m’a dit que le chocolat et les pâtes faisaient grossir : il fallait donc repartir sur des bases saines. Aujourd’hui, plus d’un après, j’ai perdu 33 kgs (72 livres), il m’en reste encore quelques uns à perdre, mais on peut dire que j’ai fait la plus grande partie du chemin. Je voulais partager avec vous mon expérience et mes conseils afin de pouvoir vous aider, si vous aussi, vous entreprenez ce changement de mode de vie en 2016.

Disclaimer : Je n’ai pas vocation à vous donner de solution miracle car je suis désolée les filles mais ça n’existe pas. Si une pilule, du thé détox, un aliment mystère pouvaient nous faire maigrir, cela se saurait depuis longtemps. Je ne suis pas non plus médecin, nutritionniste ou même coach sportif. Ceci est juste mon retour d’expérience. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous en ressentez le besoin.

Conseil n°1

Comprendre la raison de cette prise de poids.

On pense souvent que la prise de poids est uniquement une affaire d’alimentation. Mon expérience me fait penser que oui c’est un problème de nourriture mais aussi psychologique. Comme on l’entend souvent, j’étais du genre à manger mes émotions, il était important d’en connaître la raison afin de pouvoir solutionner le problème et avancer. Je pense avoir réussi à faire ma propre introspection durant de longues heures de vélo elliptique mais il est certain qu’un professionnel comme un psychologue peut vous aider dans cette étape.

Conseil n°2

Déterminer la raisons du changement.

Il est très important, selon moi, que le changement vienne de vous. Vous devez entreprendre ce changement avant tout pour vous. Pas votre chum, ni famille ou amis ni pour ressembler aux mannequins des magazines. Vous devez entreprendre ce changement pour être en meilleur santé et en paix avec corps et votre âme. Sinon vous ne tiendrez pas sur la durée.

 

Conseil n°3

Mangez de tout et même du chocolat!

Tous les magazines vous diront de vous priver des aliments que vous aimez pour maigrir. Alors oui vous allez sûrement perdre 2kgs en une semaine et en reprendre 3 la semaine d’après. Pour maigrir sur le long terme, vous devez manger selon vos besoins (estimer vos besoins via une application comme My FitnessPal ou Pro-tracker), vous devez manger de tout (même du chocolat, oui j’y tiens beaucoup hihi…!) mais en quantité raisonnable.

Le principe est d’équilibrer ses repas sur la journée. Il arrive parfois que l’on ait une alimentation équilibrée mais que l’on mange trop. Manger 500 kcal de légumes ou 500 kcal de frites, au final ça fait 500 kcal. Pour savoir si on mange trop pour nos besoins, il n’y a qu’une solution, il faut comptabiliser ce que l’on mange. Une balance de cuisine et une appli qui comptabilise les calories sont indispensables. Alors oui c’est un peu pénible au début mais vous verrez que les automatismes viennent vite et qu’après vous n’y penserez même plus.

Conseil n°4

Bouger, Bouger, Bouger!

On pense généralement à tort que le sport fait maigrir, malheureusement c’est faux. Le sport permet de brûler des calories et de se muscler. Pour maigrir en faisant du sport, il faut créer un déficit de calories plus important que ce que vous avez mangé. En clair, il faut faire beaucoup beaucoup de sport.

Pour visualiser la chose : si vous pesez 70 kgs, 1 heure de course à pied brûle environ 460 kcal (une femme devant consommer environ 1800 à 2000 kcal/jour) cela fait donc beaucoup beaucoup de course à pied avant de perdre ne serait-ce que 100grs. Donc le sport ne vous fera pas maigrir par contre, il est essentiel dans votre changement de vie pour accélérer votre perte de poids, vous muscler et avoir un corps tonique. Le sport et le dépassement de soi qu’il implique vous permettront aussi de vous forger un mental d’acier nécessaire dans cette aventure.

Conseil n°5

Organisation et plaisir.

Dans la lignée du conseil numéro 3, l’organisation de vos repas vous aidera beaucoup. Il n’y a rien de pire que d’avoir faim puis d’ouvrir le placard et se demander ce que l’on va manger. Je manque particulièrement de temps la semaine. Le dimanche, c’est donc jour de popote, je cuisine mes repas pour toute la semaine, généralement 2 ou 3 plats. Ainsi mes lunchs pour le travail sont prêts et le soir cela me libère du temps pour aller au sport ou écrire des articles! Préparez des plats que vous aimez et variez ce que vous mangez. Surtout faites vous plaisir, ne vous frustrez pas, car si vous vous privez des aliments que vous aimez, vous allez craquer à un moment donné, en mangeant plus que la raison ne le voudrait. Il vaut mieux manger un carreau de chocolat par jour et l’intégrer dans son plan alimentaire que de manger des légumes vapeurs durant une semaine et craquez la semaine d’après, en mangeant la tablette de chocolat au complet.

BONUS Conseil n°6

Si vous avez beaucoup de kilos à perdre comme c’était mon cas, il faut penser que la route sera longue et que les bonnes habitudes que vous allez intégrer dans votre quotidien, seront des habitudes à garder à vie avec plus ou moins de souplesse. Cela ne sera pas toujours facile, parfois vous allez prendre des grammes ou alors stagnez pendant des semaines sans raison particulière. Ce sont, dans ces moments plus difficiles, que vous devez rester motivé et garder le cap. Moi, la première je ne pensais pas en être capable et pourtant j’y suis arrivée.

Vous devez vous entourer de personnes qui vivent la même aventure que vous. Instagram et Facebook ont de formidables communautés de “régimeuses” (même si ce n’est pas un régime) qui vous soutiendront. Et surtout, pensez à moi qui suis là, pour vous accompagner comme d’autres l’ont fait pour moi. J’aime à penser que la seule personne qui peut vous empêcher de réussir ce changement c’est vous même alors surtout CROYEZ EN VOUS !

J’espère sincèrement que ces quelques conseils pourront vous aiguiller dans votre changement de vie. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez d’autres articles sur le même thème, laissez moi un petit commentaire, cela me fera plaisir de vous répondre.

facebook-profile-picture

Audrey

Audrey, tout ce qui rendra la vie plus belle : bonnes adresses, conseils lifestyle. Pour découvrir mon univers rendez-vous sur mon blog Good Morning Montréal et sur Instagram
À DÉCOUVRIR
10 novembre 2016

Montréal, vue du sommet

Découvertes, Marie-Ève, Sorties
LIRE
22 septembre 2015

Dot and Lil

Beauté
LIRE
18 avril 2016

Se laisser aller

Bien-être, Célia
LIRE

Laisser un commentaire

    • Marion
    • 24 février 2016
    Répondre

    Wahou chapeau bas! tu es magnifique

    • facebook-profile-picture
      • Audrey
      • 29 février 2016
      Répondre

      Merci Marion 😉

  1. Pingback: Perdre du poids en mangeant sainement - Good Morning Montréal

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM