Région nordique aux paysages à couper le souffle et au rythme de vie lent et familial, la Scandinavie fascine. En effet, il semblerait bien que ses habitants aient trouvé la clé du bonheur, malgré le froid et le peu d’ensoleillement hivernal.
Pour découvrir cette région méconnue de la plupart des Montréalais, le festival FIKA(S) nous propose une programmation culturelle qui nous fera rêver du nord et de ses nombreux attraits. Mis sur pied par Christel Durand, une passionnée de musique scandinave, le festival vous fera découvrir la Scandinavie à travers son cinéma, son théâtre, sa musique, sa gastronomie et quelques conférences. Ainsi, du 11 au 18 mars 2016, vous pourrez, à travers divers événements, vous imprégner de cette culture que l’on souhaiterait retrouver davantage ici.
FIKA(S), c’est l’acronyme pour Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave. En suédois, fika désigne aussi la pause-café. Le festival se veut donc à l’image de ce mot, où échanges et découvertes sont au rendez-vous.
Survol en cinq temps.
Trois films seront présentés au Cinéma du Parc les 11, 12, 13 et 15 mars.
OUT OF NATURE, film norvégien présentant le besoin de solitude.
JE SUIS INGRID, film suédois qui dresse un portrait intimiste de la talentueuse comédienne Ingrid Bergman.
A SECOND CHANCE, thriller familial danois ayant pour thème la relation parent-enfant.
Le théâtre de l’Opsis présente, depuis l’automne, des pièces issues de son cycle scandinave. Le 16 mars, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, vous pourrez assister à la représentation de la pièce Retours du norvégien Fredrik Brattberg. Cette pièce nous présente une façon de vivre le deuil, à travers les théories musicales et la physique quantique.
La soirée de clôture sera destinée à la musique suédoise, où trois artistes se partageront la scène: The Tarantula Waltz, Jenny Lysander et Kristofer Åström. Laissez-vous entrainer par ces musiciens dans une ambiance intimiste et acoustique.
Du 14 au au 18 mars, rendez-vous chez Ateliers et Saveurs pour un cours de cuisine d’inspiration scandinave. La cuisine de la Norvège, de la Finlande et du Danemark seront mises de l’avant. Des cours de mixologie auront également lieu les 15 et 17 mars.
Souvent comparé aux pays scandinaves en raison de son haut niveau de taxation et de sa nordicité, le Québec a plusieurs points en commun avec la Finlande, la Suède et le Danemark. Pour en apprendre plus sur ce sujet, rendez-vous à la conférence Social-démocratie 2.0 – Le Québec comparé aux pays scandinaves, qui aura lieu le 14 mars, à l’École nationale d’administration publique.
Avis aux amateurs de Borgen, le scénariste Jeppe Gjervig Gram, qui nous avait livré cette passionnante série, s’intéresse désormais au domaine financier dans sa nouvelle série Follow the Money. Pour la découvrir, rendez-vous le 17 mars, à la Salle Alfred-Laliberté (UQAM), Pavillon Judith-Jasmin. La projection du premier épisode de la série sera suivie d’une conférence lors de laquelle il sera possible de rencontrer les créateurs.
La plupart des activités sont gratuites ou peu coûteuses mais il faut tout de même réserver puisque les places sont limitées. Laissez-vous charmer par le charme discret de cette région du globe qui gagne à être connue.
Festival FIKA(S)
Festival FIKAS
Page Facebook: @FIKAS
Pour toute la programmation: ICI
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.