Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Comment se détendre chez soi … simplement

8 mars 2016 , In: Bien-être, Célia
0

Être au bout du rouleau, ce n’est pas agréable, c’est pénible. Parfois, remonter la pente apparaît pire que la course d’un marathon.

Il arrive que l’on ne se rende pas compte de notre état, moi la première, et ça peut être trop tard pour certaines. Sous pression ou bien l’adrénaline, on veut toujours en faire plus. On ne parle pas que de travail ici, ça peut être dans sa pratique sportive, dans ses passes temps, dans son mode de vie, etc. Tout va tellement vite de nos jours, nous sommes emportées par notre propre tourbillon. On est le coeur de la tornade! On se « donne à fond la caisse » pour des raisons propres à chacune; mais il faut assumer et comprendre que le monde n’arrêtera pas de tourner parce que l’on a dit STOP ou NON!

Apprendre à poser ses limites, à dire non, à s’écouter, à ressentir ses sentiments et ses douleurs; toutes ses choses demandent du temps. Le virage ne se fait en un claquement de doigts!

yoga détente mmm

J’ai appris à m’écouter il n’y a pas si longtemps. J’ai toujours été une personne qui voulait se surpasser, se donner à 110%, prouver que j’étais la meilleure, à faire mille et une chose à la fois, etc. Mais c’est fini. Je suis toujours une guerrière, mais en écoutant dans ‘tite voix intérieure.

La pratique du yoga m’a beaucoup aidée. Je remercie ma super collègue sportive de m’avoir « obligée » à la suivre dans certains cours. J’ai toujours fait du sport pour me défouler et oublier. Mais là, c’est différent. Avec le yoga, tu n’as pas le choix d’être attentif! Une introversion qui fait tellement du bien s’acquiert au fil des pratiques. Ca a été mon déclic.

Voici quelques petites astuces pour me détendre au quotidien.

Se créer une petite routine du soin doudou

Chacune a la sienne en fonction de ses goûts et besoins. Depuis quelques semaines, j’utilise des huiles sèches sur mon visage. J’adore la sensation que cela procure. Mon coup de coeur est celle de Caudalie: Huile de nuit détox. J’en profite pour me masser (ahhhh) et l’odeur herbacée détend. Bien que je n’aime pas le terme détox, je vois déjà une différence sur mon teint: la peau est reposée, douce et adieu le coup de grisou!
Et pour celles qui aiment les bains, faites vous plaisir une fois par semaine, avec une bombe Lush bien sûr!

caudalie huile nuit detox mmm

Se déconnecter complètement de la vie virtuelle

Je n’y arrive pas encore tous les soirs, mais j’essaie au maximum de ne pas consulter mon ordinateur, IPad ou cellulaire au moins 30 minutes avant d’aller me coucher. Evitez à tout prix de les trainer avec vous au lit. Je vous accorde juste le droit de programmer votre réveil! Ca vous permettra peut-être de dormir un 30 minutes de plus!

Faire du sport le soir

Essayez! Allez courir ou autre activité de votre choix quelques heures avant l’heure du coucher. En rentrant, douchez-vous et couchez-vous. Vous verrez, vous dormirez comme un gros bébé. Ce sommeil est tellement réparateur! Faire du sport, tout court, permet d’avoir une meilleure hygiène de vie!

Lire, dessiner, écrire, cuisiner

J’aime les mandalas! Je pourrais passer des heures à les colorer, sans même m’en rendre compte (c’est l’objectif non?!)! Chacune a son truc: certaines tiennent un journal, d’autres écrivent des phrases d’inspiration, certaines s’adonnent à l’aquarelle, ou bien concoctent de bons petits plats et desserts. Il faut arriver à trouver une activité dans laquelle on peut se laisser plonger sans à avoir besoin d’utiliser nos neurones.

Se créer un petit hâvre de paix

J’adore les plantes, mon salon en est rempli. J’aime les regarder pousser, les arroser, leur parler. C’est une espèce de petit espace méditation! C’est mon coin à moi dans mon appartement. Il ne faut pas grand chose pour se créer un petit cocoon: des coussins, des bougies, des livres, des cartes ou affiches, des plantes, etc. Il faut juste se sentir intime et enveloppée! Allez faire un tour dans des boutiques comme Zone, VdeV ou bien Indigo pour y trouver votre inspiration!

IMG_8021

Investir dans un bon cache-cernes

Voir sa pauvre mine c’est décourageant. Armez-vous d’un bon cache-cernes (mes préférés sont ceux de chez MAC– et les filles sont géniales pour leur aide et leurs conseils, Nars et Urban Decay). La magie s’opère, surtout si vous l’accompagnez d’un blush rosé. Attention, cela ne fait que masquer la fatigue, cela ne la résout pas, alors n’en abusez pas!

Arrêter de se traîner

Quand je suis fatiguée, j’ai juste envie de rien faire: rentrer chez moi et me cacher derrière mes couvertures en regardant Netflix. Rester seule, dans mon cas, ça empire la situation… Mon remonte moral: une soirée entre filles à rire, à boire des gin tonics et à manger des tartines d’avocats! Cliché, peut-être, mais le rire est un des meilleurs moyens pour chasser le blues… et se faire des abdos! Un rien est nécessaire! Et un des meilleurs pains pour ces tartines est celui au khorasan de Mamie Clafoutis!

Capture d’écran 2016-03-03 à 11.11.04Affiche papermiint

Et vous, quelques sont vos remèdes? Vos solutions pour vous remonter le moral? Ou vos sources d’énergie?

facebook-profile-picture

Célia

Célia, c'est la main droite de Florence! C'est l'éditrice du blog! Si cette tête bouclée sportive devait résumer en quelques mots ce qu'elle MMM, elle vous dirait: les brunchs, le sport (et nouvellement le yoga), les plantes, les rouges à lèvres, les masques pour le visage, le thé, #MarcoLeChien et "Jane the Virgin"!

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM