Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

No gender: une exposition sur l’intersexualité

15 mars 2016 , In: Culture, Myriam
0

La question du genre est un grand défi dans notre société actuelle. Un grand travail d’éducation et de sensibilisation porte tranquillement fruit quant à l’acceptation d’individus s’exprimant dans un genre qu’ils ont socialement adopté, parce que c’est comme ça, parce que c’est viscéral.

3_-QUEL-GENRE-2014_mixte-72x72-1210x1280

Depuis la fin janvier, et ce, jusqu’au 9 avril, la galerie Never Apart dans le Mile End accueille une exposition, un projet artistique réalisé par Sylvain Tremblay sur la réalité des personnes intersexuées, plus connues sous le nom d’hermaphrodites. Grosso modo, ce sont des individus qui naissent avec une malformation congénitale qui fait en sorte que les deux sexes (masculin et féminin) soient présents, finalement ne forment qu’un. La médecine a toujours décidé du sort de ces enfants; en fonction du sexe qui semble être dominant, on en fera une fille ou un gars. Sauf, que ce n’est pas si simple que ça. L’orientation sexuelle, l’identité de genre, le sexe biologique à la naissance ne sont pas des maladies, elles ne doivent pas subir de traitements, et qui plus est, de traitements violents qui inhibent la nature humaine d’un individu.

1_-KATHIE-Portrait-2013_mixte-72x72crop-1277x1280

C’est le message que Sylvain Tremblay a fait passer en présentant œuvres picturales, installations et montage vidéo. Ses tableaux sont d’une grande sensibilité, ils exposent un par un la réalité d’une personne intersexuée que l’artiste a rencontré ou dont l’histoire a été relayée dans les médias. Son œuvre la plus saisissante est l’installation qui a été faite à partir d’un collage de jouets genrés sur lesquels l’auteur a éclaboussé de la peinture rouge vif qui fait référence à toutes ces interventions chirurgicales forcées qu’ont dû subir ses bébés, ses enfants hermaphrodites impuissants de prendre une décision quant à leur choix de vie.

4_-QUELS-JOUETS-2014_mixte-72x72crop-1268x1280

L’œuvre est poignante et sensible. Ça nous touche. Elle contribue à ouvrir les esprits. Elle confirme notre choix de vivre dans une société inclusive. À voir absolument!

Galerie Never Apart
neverapart.com
Page Facebook: @neverapartmtl
Compte Instagram: @neverapartmtl
7049 Rue St-Urbain

facebook-profile-picture

Myriam

Je m'appelle Myriam et je suis au Québec depuis 15 ans. Dans la vraie vie, je suis prof au cégep. Ce que j'aime par dessus tout, c'est la douceur de ma vie familiale. Mais aussi, cuisiner, jardiner, et créer un tas de trucs avec mes mains. À une autre époque, j'ai été rédactrice d'un magazine musical, je me sers de cette expérience pour écrire des articles sur des sujets qui ont piqué ma curiosité.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM