Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Ropes & Wood

18 mars 2016 , In: Déco, Florence
0

RopesandwoodDernièrement j’ai fait l’acquisition de deux objets d’art faits avec amour icitte: des rames Ropes & Wood peintes à la main par Annie Lajeunesse. Cet accessoire déco est vraiment superbe et donne une touche à la fois authentique, colorée et originale à votre intérieur.

L’aventure d’Annie a commencé en octobre 2014 et elle déborde encore d’idées! Cette femme incroyable a une belle histoire à raconter et on aimerait vous la partager!

Comment as-tu commencé à peindre des rames?

Au début de l’année 2014, j’ai commencé à peindre principalement sur du bois de grange (j’ai toujours été super manuelle, j’aime rénover, retaper des vieux meubles, j’aime aussi beaucoup la déco). À ce moment, je vivais des moment difficile dans ma vie… je me suis rendue au bout du rouleau, j’étais malheureuse dans mon travail, je trouvais que tout allait beaucoup trop vite, je m’occupais beaucoup des autres (j’ai 3 enfants 9, 7 et 5 ans) tout en oubliant graduellement de faire des choses pour moi. Très typique. Bref, j’ai recommencé à peindre pour le plaisir, pour moi, puis j’ai commencé à peindre pour mes amies, puis je me suis décidée de commencer à vendre mes créations (sur Etsy). Puis un jour, un ami m’a contactée me disant qu’il avait de vieilles rames à la maison que son grand-père avait fabriqué du temps qu’il était en vie et il voulais que je peigne le nom de ses neveux et nièces avec un joli motif de couleur. J’ai tout de suite dit oui sans savoir que ce projet allait changer ma vie!!! Dès que j’ai mis la main sur les rames brutes, j’ai tout de suite senti une connection que je ne peux pas vraiment expliquer. La pagaie pour moi est signe de force, de caractère, d’avancement de quelque chose, de retour aux sources, d’histoire, de contact avec la nature etc. Et c’est exactement ce dont j’avais besoin à ce moment là. Dès que j’ai eu terminé ces 3 rames, j’ai tout de suite eu envie de répéter l’expérience et c’est comme ça que tout à commencé. Je me consacre maintenant à temps plein à mon entreprise depuis environ 2 mois. J’ai fait le grand saut et j’en suis plus que ravie 😊

Comment t’inspires-tu pour créer tes modèles?

Ça varie beaucoup… parfois ce sont des couleurs qui m’inspirent un design, parfois ce sont des images, comme pour celle de la Brise-Glace, mais la plupart du temps, je m’installe devant une pagaie vierge, et je laisse aller mes mains sans trop réfléchir, je me vide la tête et je place mes lignes. C’est très rare que je fasse un croquis AVANT de faire mon design… je fais souvent mon croquis APRÈS que la pagaie soit terminée afin que je puisse me rappeler de la «recette».

Quel est ton modèle préféré?

La Brise-Glace, elle est inspirée des bateaux qui portent le même nom dans le grand nord canadien. J’aime bien le contraste des couleurs vives sur le bois foncé.

Combien de rames as-tu vendu depuis tes débuts?

Plusieurs centaines!

En exportes-tu ailleurs qu’au Quebec?

Absolument, je vends BEAUCOUP en France, aux États-Unis, et dans le reste du Canada mais j’ai aussi fait des ventes dans les pays suivant: Pays-Bas, Australie, Guadeloupe, Chine, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Maldives… J’ai même plusieurs de mes pagaies qui serviront à décorer un espace dans un parc de Disney et aussi une centaine s’en vont dans un hotel des Maldives prochainement :)
Annie a encore de nombreux projet en tête dont un encore secret qu’elle nous dévoilera bientôt! On a bien hâte de savoir quoi!!!

Pour découvrir les créations d’Annie et craquer pour l’une (ou plusieurs d’entre elles), c’est par ici:
ropesandwood.com

De mon côté, je vous partagerai ma nouvelle déco quand elle sera installée. En attendant, je laisse Instagram et #RopesandWood vous inspirer….

facebook-profile-picture

Florence

Florence est la fondatrice de MMM. Amoureuse du Québec depuis sa plus tendre enfance et Montréalaise d'adoption depuis 10 ans, elle raffole d'Opéra, aime manger, courir dans le Mont-Royal, arpenter les allées du marché Jean-Talon, faire la fête et rire.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM