Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Le printemps sera numérique ou il ne sera pas!

31 mars 2016 , In: Culture, Sorties
0

printemps numérique

Connaissez vous le printemps numérique? C’est une saison complète d’activités et d’évènements visant à promouvoir la créativité numérique montréalaise.

Montréal est en effet la capitale mondiale de la créativité numérique. Regroupant de nombreux talents et emplois dans des secteurs du numérique, elle est l’hôte d’une variété d’évènements tels que la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), le Festival Mutek et le Parcours lumière qui contribuent à la positionner sur la scène internationale comme une métropole incontournable.

Devant cette vitalité, la Conférence régionale des élus de Montréal a l’idée, en 2014, de s’allier à plus d’une centaine d’organisations du domaine créatif et de consacrer une saison entière à la collaboration entre les artistes numériques, l’industrie et le milieu scientifique ainsi qu’à la promotion de leurs productions. Ainsi, le Printemps numérique se déroule du 21 mars au 21 juin depuis maintenant trois ans et regroupe les arts numériques (création, production et diffusion artistiques), les industries créatives (agences, web, jeux vidéos, effets spéciaux, etc.) et les institutions scientifiques et d’enseignement. Printemps numérique est devenu un OBNL indépendant en janvier et l’édition de cette année compte pas moins de 215 partenaires!

Quelques uns de mes coups de cœur

logoStudioXX2015+SLOGAN+20E-1

Pour célébrer ses deux décennies d’existence, le Studio XX nous convie à une conversation qui aura pour thème central Comment les arts médiatiques, influencés par des perspectives féministes, peuvent s’imposer dans l’espace public en ligne et hors ligne?

Mercredi 20 avril à 18h, Studio XX (4001 Rue Berri #201), entrée libre

Ecole-Ete_numerique600

École d’été Montréal numérique

D’une durée d’une semaine, l’école Montréal numérique se consacre à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche. L’objectif de la formation est de contribuer au développement des compétences numériques des étudiantEs, des jeunes chercheurs et des intervenantEs en patrimoine avec un programme d’activités jumelant le numérique, l’histoire et le patrimoine. Le thème de cette année: L’histoire par l’image.

15 mai au 21 mai, Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil, frais d’inscription allant de 175$ (étudiantEs de l’UdeS et de l’UQAM) à 750$

eurekaFestival Eurêka!

Grande fête de la science grand public, cet événement gratuit rapproche ceux qui font la science de ceux qui la vivent au quotidien en proposant plus de 100 activités originales, développées et animées par des personnes passionnées, le tout dans le décor charmant du vieux port de Montréal.

10 au 12 juin, Quais du Vieux Port, entrée libre 

JardinvrhdJardin de réalité virtuelle

C’est l’occasion de vous immerger complètement dans la création numérique via la réalité virtuelle et ses drôles de lunettes.  Pour la programmation inaugurale du Jardin, le Centre Phi a réuni quatre des plus marquantes œuvres de réalité virtuelle du moment qui vous transporteront du Libéria à la Jordanie en passant par Afrique de l’Est et le Kenya.

Du 25 au 31 mars, du lundi au samedi, Centre Phi (407 Rue Saint Pierre), entrée libre

espace ludiqueL’espace ludique

Essayer les nouveautés des studios de jeux vidéos indépendants de Montréal tout en réseautant, voilà ce que vous propose l’Espace ludique! En plus, boissons et grignotines sont offertes gratuitement!

Les derniers jeudis des mois de mars, avril et mai, Espace ludique (1435 Rue St-Alexandre), entrée libre

ban_bibliotheque_nuit

La bibliothèque, la nuit

Exploration virtuelle – au moyen de lunettes exploitant une technologie d’immersion vidéo 360° – de 10 des plus fascinantes bibliothèques du monde, l’exposition La bibliothèque, la nuit a été conçue en partenariat avec la compagnie de création Ex Machina et son metteur en scène, l’incontournable Robert Lepage, d’après une idée originale de BAnQ. Une autre belle façon de voyager sans quitter Montréal!

Jusqu’au 28 août 2016, BaNQ, 10$ ou 5$ pour les abonnéEs de la BaNQ, payez et réservez votre place en ligne.

Pour la programmation complète du printemps numérique visitez printempsnumerique.info

Montréal ville branchée, quelques chiffres

1ère capitale mondiale des arts numériques
3e ville au monde pour la production de jeux vidéos
4e ville en importance pour la réalité virtuelle
La 1ère édition du Printemps numérique a attiré 100 000 visiteurs
La 2e a regroupé 150 évènements et 280 000 visiteurs

Serez-vous du nombre en 2016 ?

Printemps Numérique
printempsnumerique.info
Page Facebook: @Printemps-numerique
Compte Twitter: @PN_MTL
Compte Instagram: @pn_mtl

facebook-profile-picture

Kitty

Moi c’est Kitty. J’aime tout ce qui touche aux médias, aux technologies de l’information et à la communication. Même si je suis toujours sortie, que j’aime découvrir le dernier endroit branché et rencontrer de nouvelles personnes, j’ai aussi un côté introvertie. Pour recharger mes batteries, j’aime courir, seule avec ma musique, apprendre la programmation informatique et lire collée avec mes chats.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM