Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Conseil pour faire un jardin potager à Montréal.

31 mai 2016 , In: Bouffe, Déco, Myriam
0

Petits espaces, grand bonheur!

Aujourd’hui, je partage avec vous l’une de mes plus grandes passions dans la vie, le jardin potager en bac sur ma terrasse. Je dis toujours que ce n’est pas parce qu’on vit en ville qu’on va se priver du loisir de jardiner. Montréal est une mine d’or en ressources pour les jardiniers urbains en herbe.

Crédit: Remodelista

Crédit: Remodelista

  • Quel espace dois-je avoir besoin? Le plus petit des balcons peut se transformer en jardin féérique. Une ou deux jardinières et des pots suspendus et ça fait l’affaire.
  • Quel contenant dois-je privilégier? Tout ce qui peut faire plus de 20 cm de profondeur. Je vous encouragerais à recycler des bacs de plastique, car ils sont plus résistants. Si toutefois, vous désirez investir dans de bons bacs, je vous conseillerais ceux de l’organisation Alternatives. Non seulement, ils ont un système ingénieux de réservoir, mais quand on achète à l’association ça permet de financer des actions de justice sociale. J’en ai cinq depuis six ans à qui je dois ma réussite en plantation!
  • Où trouver la terre, les fertilisants, mais surtout les semences et les plants? Je suis la plus grande fan de la Pépinière Jasmin à Ville St-Laurent ! C’est le paradis pour les jardiniers de toutes les catégories. Ce sont des milliers de pieds carré de choix de vivaces, d’annuels, de terre, d’arbres, de décoration pour l’extérieur, de petits outils… Vous y trouverez tout ! Mais si vous n’avez pas de voiture pour y aller, vous trouverez de nombreux centres de jardinage installés ponctuellement dans le stationnement de supermarché comme Provigo ou Maxi. Les marchés publics comme Jean-Talon ou Atwater ont leurs détaillants de jardinage. Ou sinon, de nombreux petits dépanneurs de quartier offrent à des prix raisonnables des plants de légumes et de fines herbes.
  • Quoi planter? J’ai tendance à dire que commencer par des fines herbes lorsqu’on est novice est un bon début. Y’en a des capricieuses plus que d’autres, comme la coriandre qui monte vite à la graine si elle n’est pas coupée tôt, et le basilic qui aime le chaud, mais pas trop! Par la suite, les tomates-cerises, les concombres et les aubergines poussent très bien en bac. On privilégie les petites variétés. Pour ma part, cette année, j’essaie l’okra et la courge luffa! Ou sinon, il reste les fleurs comme la bacopa, la calendula ou les œillets d’Inde qui sont tant appréciés par les abeilles butineuses!
Crédit: 3 fois par jour

Crédit: 3 fois par jour

Après tous ces conseils, c’est le moment de sortir son joli tablier, de mettre sur la tête un beau chapeau en paille, d’enfiler une paire de gants et de passer à l’action! Organiser son jardinet sur son balcon ou sa terrasse prendra quelques heures et ensuite, ça pousse tout seul! En arrosant au besoin, bien sûr! Bon jardinage!

Crédit: Natrel

Crédit: Natrel

facebook-profile-picture

Myriam

Je m'appelle Myriam et je suis au Québec depuis 15 ans. Dans la vraie vie, je suis prof au cégep. Ce que j'aime par dessus tout, c'est la douceur de ma vie familiale. Mais aussi, cuisiner, jardiner, et créer un tas de trucs avec mes mains. À une autre époque, j'ai été rédactrice d'un magazine musical, je me sers de cette expérience pour écrire des articles sur des sujets qui ont piqué ma curiosité.
À DÉCOUVRIR
11 novembre 2015

Dînette Magazine

Bouffe
LIRE
12 janvier 2017

HAO

Bouffe, Chantal
LIRE
22 mars 2016

J’ai testé le Ballet Hop!

Bien-être, Découvertes
LIRE

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM