Bien que l’été tarde un peu à arriver, les camions de rue sont là pour nous rappeler que le soleil et la chaleur arriveront bientôt et que, sous peu, il fera bon manger un petit lunch rapide qu’on aura déniché dans un camion de rue de la métropole. A chaque année, je me promets d’en découvrir de nouveaux afin d’élargir mes horizons et de pouvoir conseiller ceux qui seraient un peu perdus parmi la multitude de choix offerts. Voici trois camions de rue que j’ai découverts cette année et trois autres qui font partie de mes incontournables.
Traiteur Guru
Décoré à la Bollywood, le camion Traiteur Guru offre des plats indiens authentiques. C’est à bord de son petit camion jaune que le chef Amar Choudrhy nous offre plusieurs plats typiquement indiens, tel le fameux poulet au beurre et les samossas végétariens. Servi sur un nid de riz, le poulet au beurre est crémeux et juste assez sucré et est servi avec l’incontournable pain naan. En guise de dessert, les petits beignets au sirop et à l’eau de rose (gulab jaman) sont légers et ajoutent une petite touche sucrée au repas.
Quai roulant
Pour goûter aux saveurs de la mer, c’est au Quai roulant que vous devez vous diriger. Petit frère du restaurant Quai 4, ses jeunes chefs nous offrent un menu inspiré de la mer: fish and chips, crab cake et poutine aux fruits de mer sont au rendez-vous. J’ai été conquise par le délicat crab cake servi sur une salade de légumes croquants et par le fish and chips à la panure aérienne, accompagné de sauce tartare. Malgré la friture de ces plats, c’était frais et raffiné, sans être trop gras.
Gaufrabec
Avis aux dents sucrées, Gaufrabec saura vous satisfaire. Offertes en plusieurs saveurs (nature, chocolat ou framboise), ces petites gaufres belges sont servies avec sirop d’érable, coulis au chocolat ou crème fouettée. Malgré le fait que je n’aie pas la dent sucrée, le mariage gaufre à la framboise et coulis de chocolat était juste assez sucré et fondant à souhait, si bien que j’ai dû en reprendre une deuxième portion!
Phoenix
Phoenix renouvelle la cuisine indienne en nous offrant de petits sandwichs servis dans des pains naan. C’est bon, c’est frais et rempli de légumes croquants. Quoi demander de mieux! Au menu: le classique ‘‘Naanwich’’ offert en différentes saveurs (poulet tandoori, gravlax ou choco-banane), le tout accompagné des riches saveurs indiennes.
Grumman78
C’est un peu grâce à Grumman que la bouffe de rue a finalement fait son apparition à Montréal. Toujours présent lors des festivals et autres événements extérieurs, Grumman a su démontrer que le cuisine de rue est un véritable atout pour la ville et pour ses restaurateurs. D’inspiration mexicaine, le taco est offert en plusieurs déclinaisons: canard, effiloché de porc ou bavette grillée. Tout en fraicheur, les petits tacos sont savoureux et épicés à la perfection. A essayer encore et encore!
CRémy
CRémy, c’est mon incontournable côté dessert. Découvert lors d’un rassemblement de food truck il y a deux ans, je suis immédiatement tombée sous le charme de ces beignes costauds aux saveurs décadentes. Beignes farcis à la rhubarbe, glacés au caramel ou de style Boston (farci à la crème pâtissière), les beignes de Rémy Couture sont riches, bien garnis et bons à s’en lécher les doigts! Vaut mieux partager puisque les portions sont généreuses!
Et vous, quels sont vos coups de coeur?
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.