Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

9 activités gratuites à faire en congé à Montréal

30 juillet 2016 , In: Culture, Découvertes, Sophie
0

Aujourd’hui, je veux vous proposer mes 9 activités favorites (et gratuites!) à faire pendant l’été à Montréal, pendant que les autres travaillent… Que vous soyez en congé maternité, congé maladie ou tout simplement en vacances, si vous êtes disponible, c’est le temps de profiter de l’été Montréalais… avant de retrouver notre neige adorée pour l’hiver! :)

wordle

  • Piscines extérieures publiques – la plus connue est probablement celle du parc Laurier, même si c’est aussi la plus achalandée… Sinon, il y a celle du parc Jarry (très sympa aussi), ainsi que beaucoup d’autres… Elles sont gratuites la semaine, et souvent payantes le weekend (5$ par adulte pendant la fin de semaine pour celle du parc Laurier), et puis, la majorité d’entre elles ferment vers 20h, donc même pour les travailleurs, ça vous laisse le temps d’en profiter après le travail – Rendez-vous sur le site internet de votre arrondissement pour plus d’informations sur les piscines extérieures et  les horaires d’ouvertures
  • Le pique-nique… un classique – c’est une activité qu’on peut faire autant pour le dîner que le souper, c’est vrai, mais il faut avouer qu’aller se balader au parc Lafontaine en journée et grignoter un bon petit repas devant le lac, à l’ombre du soleil et sans beaucoup de voisins autour, ça a quand même du bon… On peut bien évidemment faire ça dans tous les parcs, mais le combo pique-nique – sieste digestive – piscine pour se rafraîchir en après-midi, c’est quand même pas mal!!
  • Balades à pied, ou à vélo – quoi de mieux pour découvrir sa ville que de se balader dans les rues, au hasard et de découvrir de petits restos, cafés, parcs inconnus… Une de mes balades préférées: le canal Lachine, en vélo, avec un petit arrêt au marché Atwater pour faire le pleins de victuailles pour un bon pique-nique, et la récompense de la belle vue et du parc avec la marina en arrivant au bout du chemin… une parfaite après-midi en immersion et au contact avec la nature! Les ruelles vertes sont aussi un vrai petit oasis de verdure et de tranquillité! Et n’oubliez pas, ce dimanche, les BIXI sont gratuits!!
  • Profiter des nombreuses activités estivales que Montréal propose – Festival des Francofolies, festival du Jazz, Village au pied du Courant, projections de films en extérieurs dans les parcs, feux d’artifice (le dernier est d’ailleurs ce soir – avez-vous trouvé votre spot pour le voir??)… Pour ma part, j’y serai, dans un parc longeant la rue Notre Dame, juste en face de La Ronde…
  • Aller se balader dans les marchés publics extérieurs – mon favori? Le marché Jean Talon, mais il y a en a plusieurs… d’ailleurs, saviez-vous que le parc Molson va avoir un marché de produits Québécois tous les mercredis d’août et de septembre de 13h à 19h? – bon, je ne vous garantie pas que vous n’achèterez rien, mais c’est local alors ça compte pas, si? :)

13584702_1027557920662419_3287678491039804243_o

  • Si vous avez une voiture et que vous voulez faire une petite activité culturelle, je vous conseille la visite de centrale hydro-électrique de Beauharnois. C’est gratuit, et vous traverserez un des plus grands barrages hydro-électrique du monde (rien que ça!!). La visite dure approximativement 1h et on y apprends pas mal de choses… et puis, ensuite, on peut en profiter pour explorer les parcs des alentours… :) Plus d’informations ici
  • Cueillette de fruits – en ce moment, c’est la cueillette des fraises et framboises. Alors oui, c’est vrai, l’activité n’est pas 100% gratuite, mais vous repartirez avec votre butin (et les lèvres rougies par les framboises et les fraises…). Il y a beaucoup de producteurs autour de Montréal, la liste et les indications sont disponibles ici

logo

  • Sport – si vous êtes sportif(ve) et/ou pas enceinte jusqu’au cou (!!), il y a pleins d’activités sportives en plein air pour profiter de Montréal… des cours de gym suédoise, du yoga, des groupes de courses à pied… c’est certain que vous y trouverez votre bonheur! Pas plus tard qu’hier, un groupe de coureurs est passé juste devant chez moi, et ils avaient l’air de bien s’amuser… et dans certains cas, après l’effort, le réconfort, et pour ceux qui veulent, direction un petit bar pour se désaltérer! :)
  • Plages – que ce soit à Montréal ou aux alentours, il y a de nombreuses plages pour profiter de l’été (et du coucher de soleil sur le St-Laurent). Elles ne sont pas toutes gratuites, et je n’en ai pas testé beaucoup à date, mais c’est mon planning pour demain… picnic et plage en amoureux pour profiter de l’été :)

C’est certain, certaines de mes activités vous paraîtrons plus  »classiques » que d’autres, mais il en faut pour tout le monde… et parfois, un petit classique ne fait pas de mal !

Sophie

Montréalaise d'adoption depuis presque 5 ans et nouvellement maman de 2 petits garçons, j'adore Montréal, mais aussi tout ce qui touche aux loisirs créatifs (meubles et objets en carton, créations en cuir, bricolage, rénovation... et pleins d'autres!), à la bouffe et aux bons plans. J'adore la cuisine (pas juste goûter, mais aussi faire déguster et découvrir), et j’aime bien toujours tester de nouvelles recettes et ingrédients... mon dernier essai? un gâteau damier recouvert de Maltesers et de Fingers... Une autre de mes passions : les voyages... découvrir un pays, une culture, la nourriture locale, organiser ses vacances, se renseigner sur quoi y faire, quand y aller... encore une activité que j’adore! D’ailleurs, j’ai une longue liste qui m’attend: Brésil, Pérou, Vietnam, Islande, Alaska...

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM