Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Être enceinte (de jumeaux)

2 août 2016 , In: Maman, Sophie
0

Vous me direz que le sujet d’aujourd’hui n’est pas des plus glamour, mais croyez-moi, si cela vous arrive, vous serez surement contente de trouver de l’information à ce sujet, parce que moi, je ne savais pas trop où chercher! Au début, beaucoup de similitudes avec une grossesse  »classique », mais après, ça se  »complique » un peu!

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte? Félicitations… vous êtes bien enceinte!

Et oui, pour ma part, je pensais qu’il fallait confirmer le  »diagnostic » du test de grossesse par une petite visite à l’hôpital pour une prise de sang, mais après quelques heures d’attente, le médecin (très cute d’ailleurs!!!) m’a gentiment dit que les tests sont maintenant fiables à 99.9%, et que donc, félicitations (après m’avoir demandé si c’était voulu!), j’étais belle et bien enceinte. Restait maintenant à prendre rendez-vous avec mon médecin de famille…

Source: magicmaman.com

Source: magicmaman.com

Médecin de famille, vous avez dit?

Si comme moi, vous n’aviez pas de médecin de famille avant de tomber enceinte, il va falloir en trouver un… Tout le monde m’avait découragée en me disant que ce serait une tâche longue et compliquée de trouver un médecin, mais visiblement, ça dépend des arrondissements dans lesquels vous habitez… C’est en effet votre médecin de famille qui assurera votre suivi de grossesse (au moins au début…)

Après plusieurs appels (sur les heures de travail forcément car les services administratifs ont des horaires limités), on m’a dit de m’inscrire au  »Guichet d’accès ». L’inscription se fait en ligne (clique ici), et il faut répondre à plusieurs questions. Aucune des questions ne vous demande si vous êtes enceinte, mais écrivez-le un peu partout lorsque vous pouvez mettre du texte, et je vous assure qu’on vous appellera rapidement pour vous proposer un médecin (moins de 48h pour moi!). Vous aurez besoin de votre carte d’assurance maladie pour compléter votre inscription. Lors de mes appels, on m’avait dit que cette méthode ne marchait que pour certains codes postaux (CLSC du cœur de l’île) mais cela semble maintenant généralisé à tout le Québec… tant mieux!

Bon, vous avez maintenant votre rendez-vous avec votre médecin pour votre 10ème semaine de grossesse environ, donc il va falloir patienter jusque là car vous ne verrez personne d’ici ce rendez-vous!

Lors de votre rendez-vous, on vous fera remplir des tas de papiers (demande d’échographie et trisomie 21, création du dossier…), et le médecin procèdera à un petit examen gynécologique. Vous aurez peut-être la chance d’écouter le(s) cœur(s). Peut-être alors que c’est à ce moment-là que vous apprendrez votre grossesse gémellaire (écoute de plusieurs cœurs)!! C’est aussi à cette étape que vous apprendrez probablement dans quel hôpital vous allez accoucher, car d’après ce que ma médecin m’a dit, les médecins sont rattachés à un hôpital… C’est d’ailleurs dans ce même hôpital que vous irez faire vos échographies de contrôle (dépistage trisomie 21, croissance, contrôle).

Donc pour moi, accouchement à HMR (Hôpital Maisonneuve-Rosemont) mais pas d’écoute du cœur car la médecin trouvait que c’était un peu tôt (j’étais à environ 9 semaines je crois). Je pense qu’elle ne voulait pas me stresser au cas où elle ne l’entendrait pas (on ne l’entend pas toujours avant 10-11 semaines apparemment). On a pris un nouveau rendez-vous pour 6 semaines plus tard (un rendez-vous toutes les 6 semaines au début), et entre temps, je devais faire l’échographie de dépistage de la trisomie 21 et pleins de prises de sang…

dG0iMVri6mgNyYR51dVIX7J0I0A

Source: https://www.facebook.com/kopines/

1ère échographie: dépistage de la trisomie, et première  »interaction » avec ce qui est dans votre ventre

L’hôpital va vous appeler pour prendre rendez-vous autour de votre 13ème semaine (ils ont votre dossier avec toutes les informations déjà!) donc il ne vous reste qu’à attendre *impatiemment* cet appel! Bah oui, si comme moi vous êtes impatiente de voir s’il y a *vraiment* quelque chose qui grandit dans votre ventre (ou que vous pensez – à tord – qu’il n’y a rien), vous allez attendre cet appel (et surtout l’arrivée de la date!) avec impatience…

Alors déjà, je pensais (naïvement peut-être) que l’examen durerait à peine 10 minutes… mais non, en arrivant, elle dit à mon chum de s’asseoir confortablement car cela va prendre environ 30 minutes!! Après une bonne quantité de gel posée sur le ventre, c’est parti pour l’examen… elle va regarder le placenta, la poche, le cordon, et tous les organes de l’embryon… et vous verrez que cela ressemble déjà à un petit bébé (en miniature, environ 7.5cm!!). Donc pour moi (et ce sera peut-être pareil pour vous), le choc a commencé ici… lorsqu’elle a posé sa machine sur mon ventre et qu’on a vu, non pas 1 mais 2 formes dans mon ventre! Je me suis dit (je suis très naïve par moment!!) que ça devait être un reflet où je ne sais pas trop quoi, mais NON, elle a tout de suite confirmé qu’il n’y avait non pas UN, mais DEUX bébés!!! WOW, le choc! Pour ma part, ma conscience s’est arrêtée à peu près à ce moment-là et je n’ai absolument rien suivi de ce qu’elle nous a dit par la suite… j’étais partie dans les réflexions de  »Oh mon dieu, ma vie va tellement changer, comment on va faire, ça va pas être possible, je ne suis pas prête… » Enfin, vous vous imaginez bien… (moi pas du tout avant d’y être!!)

Donc une fois que c’est avéré que vous avez plusieurs embryons dans votre ventre, l’examen dure 2 fois plus longtemps (on vérifie tout pour CHACUN des bébés), et surtout, il faut noter si les embryons sont dans la même poche, partagent le même placenta (vrais jumeaux), ou ont tout en double (comme moi – probablement des faux jumeaux). Cela va déterminer le niveau de  »risque » de votre grossesse.

Source: enfant.com

Source: enfant.com

La différenciation de la grossesse gémellaire (ou multiple)

C’est à partir de là que le suivi médical prend un tournant différent par rapport à un suivi de grossesse  »simple ». Je ne peux parler que pour les grossesses gémellaires avec 2 poches et 2 placentas, mais si vous n’avez qu’une poche et/ou un seul placenta pour plusieurs bébés, attendez-vous à avoir encore plus de suivis!

  1. Vous êtes considérée comme ayant une Grossesse à Risque Élevé. Vous serez donc plus suivie par votre médecin de famille, mais en clinique GARE de l’hôpital le plus proche de chez vous pouvant accueillir des grossesses à risque et des bébés prématurés. Pour moi, c’est le même hôpital.
  2. Les rendez-vous ne sont plus aux 6 semaines, mais aux 4 semaines pour suivi du poids, de la tension, du contrôle d’urine et du rendez-vous avec le médecin (ou interne) et écouter les cœurs
  3. Il n’y aura pas  »seulement » 2 échographies, mais une aux 4 semaines (c’est le seul moyen de suivre la croissance des 2 bébés)
  4. Le médecin vous prescrira un arrêt de travail à partir de 20-24 semaines au plus tard, et ce, même si, comme moi, vous êtes super en forme! Ils prennent beaucoup de précaution avec les risques d’accouchement prématurés. Vous aurez le droit aussi à un beau discours sur les risques de la grossesse gémellaire, les risques d’accouchement prématurés, le risque de la césarienne… après ce rendez-vous, il se peut que vous ressortiez un peu paniquée, mais ça va passer!!
  5. Dans mon cas, ils se sont organisés pour que mes rendez-vous aux 4 semaines soient en décalage d’environ 2 semaines, pour que je vois un professionnel (soit médecin, soit échographie) régulièrement afin de dépister un éventuel problème plus tôt
  6. A partir de la 30ème semaine environ, vos rendez-vous avec le médecin vont passés aux 3 semaines, puis aux 2 semaines et à toutes les semaines vers la fin
  7. A partir de la 30ème semaine environ (34ème pour moi), vous aurez le droit à un monitoring à chaque visite (pour suivre le rythme cardiaque des bébés et voir s’il y a des contractions)
  8. Si vers la 34ème semaine, le bébé A (celui le plus proche de la sortie) n’est pas bien placé, on vous parlera plus en détail de la césarienne programmée car il y a peu de chances qu’il se place bien après cette date (il faut dire qu’il doit commencer à sérieusement manquer de place!!)

Mais malgré tout, profitez-en!!

DSC_8757-2

Si comme moi, vous êtes en pleine forme (ou presque), profitez-en un maximum… Vous allez être arrêtée autour de 4-5 mois de grossesse, donc c’est le moment de faire tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire (balades, restaurants, découvertes, vacances – après approbation du médecin sur la destination, rénos, repos, préparation de la chambre, photos de grossesse, préparation du faire-part…). Profitez-en bien, car dites-vous qu’à 7 mois de grossesse environ, votre utérus fera la taille de celui d’une femme ne portant qu’un seul bébé (et donc, votre volume aussi!!) et cela se ressentira un peu sur votre énergie et votre moral.

Bon, quand je dis  »Profitez », ne faites pas non plus des choses inconscientes, on ne veut pas d’accouchement prématuré! Mais pour vous donner une idée, j’ai continué le vélo (plus doucement et moins souvent), et je continue encore maintenant (et je suis dans la 32ème semaine!), je suis allée en vacances en Europe (prévoir des moments de repos car vous allez être un peu fatiguée quand même), fais des weekends chalets (dans des zones avec réseau, juste au cas où…), de la déco… Je commence par contre à sentir le  »poids » des bébés (j’ai la chance de n’avoir pris que du ventre, et  »juste » 11kg (24 livres) en 31 semaines et je ralentis maintenant mes activités…

J’espère que mon témoignage vous aidera à y voir plus clair, et surtout, à voir que la vie est belle et que tout est faisable (après la phase d’acceptation!!)… Après tout, si vous attendez des jumeaux ou multiples, vous faites partie des 2% de la population… c’est quand même pas mal non? :)

Et en bonus, un petit site internet pour vous faire relativiser et rire sur la grossesse: kopines.com

Sophie

Montréalaise d'adoption depuis presque 5 ans et nouvellement maman de 2 petits garçons, j'adore Montréal, mais aussi tout ce qui touche aux loisirs créatifs (meubles et objets en carton, créations en cuir, bricolage, rénovation... et pleins d'autres!), à la bouffe et aux bons plans. J'adore la cuisine (pas juste goûter, mais aussi faire déguster et découvrir), et j’aime bien toujours tester de nouvelles recettes et ingrédients... mon dernier essai? un gâteau damier recouvert de Maltesers et de Fingers... Une autre de mes passions : les voyages... découvrir un pays, une culture, la nourriture locale, organiser ses vacances, se renseigner sur quoi y faire, quand y aller... encore une activité que j’adore! D’ailleurs, j’ai une longue liste qui m’attend: Brésil, Pérou, Vietnam, Islande, Alaska...

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM