Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Mes meilleurs endroits pour faire « comme si » on était en vacances

20 août 2016 , In: Découvertes, Sophie, Sorties
0

Oui, on a déjà passé la moitié du mois d’août, mais ça ne veut pas dire que l’été et la période des vacances sont terminées! Déjà, au Québec, on a la chance d’avoir (souvent) un bel été indien, et puis, tout ce que je vais vous proposer aujourd’hui est compatible avec un temps estival ou même automnal! Si vous n’avez qu’une seule journée, après-mid ou soirée de libre et que vous souhaitez déconnecter et vous sentir en vacances, voici mes petites suggestions.

Pour se détendre:

13696468_1129700827104272_1141341802_n

  • Les parcs de Montréal et alentours: certes, c’est un grand classique, mais je vous assure que vous allez vraiment pouvoir vous détendre en allant passer une après-mid dans un parc! Il y a autant les parcs « classiques » de Montréal (parcs Laurier, Jarry, Lafontaine), mais si vous voulez vraiment de la tranquillité, il y en a aussi pleins de plus petits qui sont tout autant charmants et vous permettront de pouvoir vous relaxer sans avoir des milliers de personnes autour de vous! Et si vous voulez sortir de Montréal, le parc des îles de Boucherville est vraiment joli également, et en pleine nature, tout en restant autour de Montréal!
  • Le Strom Spa: lorsque j’ai juste une soirée de disponible et que je souhaite me détendre, je file souvent au Strom Spa! Leur forfait 18h-22h est vraiment avantageux, et on a bien le temps de décompresser d’une (dure) journée de travail… On se croit vraiment en pleine nature, et tout ça, à proximité des transports en commun! On ne voit pas de bâtiments autour, on a une belle vue sur le lac, sur la nature, et c’est vraiment reposant! Mon petit plus: y aller pendant « les couleurs » ou encore en plein hiver… J’MMM!!!

Pour se dépenser et/ou défouler:

  • Le Mont-St-Hilaire: je ne sais pas si vous y êtes déjà allés, mais si vous voulez faire une petite randonnée à moins d’une heure de Montréal, ce spot est fait pour vous! Vous avez le choix entre plusieurs sentiers, qui vous mènerons en haut de la montagne, afin d’apprécier la super vue sur la Rive-Sud, sur Montréal et même sur une partie des États-Unis lorsque le temps est dégagé. Les sentiers sont classés par distance et temps. Lorsque j’y suis allée (en plein été et grosse chaleur), nous avions été jusqu’au point Rocky il me semble, et c’était vraiment sympa! Le trajet est en grande partie dans la forêt alors il y a pas mal d’ombre… L’entrée n’est pas gratuite (6$) mais vous donne accès aux installations, au sentier, ainsi qu’à une belle petite air de pique-nique donnant sur un lac…
  • Canal Lachine: là aussi, c’est un grand classique à faire à Montréal, mais l’idéal est de le faire à vélo. Le trajet suit le canal Lachine jusqu’à rejoindre le St-Laurent, la marina et le parc René-Lévesque, de quoi allier sport et détente à l’arrivée! Vous n’avez pas de vélo? Ce n’est pas un problème, il y a possibilité d’en louer au niveau du marché Atwater (et aussi de réparer votre vélo si vous avez un problème avec!). La balade est sur du plat puisqu’on suit le canal, il y a plusieurs postes pour des toilettes et de l’eau, et on est en majorité à l’ombre des arbres et dans la nature… une belle balade à faire, même avec des enfants! Le trajet est d’environ 10km (du marché) et ça se fait bien… Facile à combiner avec un petit pique-nique (en s’arrêtant au marché Atwater), ou alors de se désaltérer avec une petite bière à la brasserie St-Ambroise

Pour un moment découverte:

13741005_1658522281135488_1539500214_n

  • Chutes de Rawdon: j’y suis allée la semaine passée pour la première fois, et je vous confirme qu’on est vraiment dépaysés et qu’on se croirait en week-end camping ou chalet, tout en étant à environ 50min de Montréal! Cela vous coûtera 8$ et cela vous donnera accès aux chutes, à la plage, et mais également à la cascade. On ne peut pas se baigner aux chutes, mais il y a des petits sentiers écologiques et ombragés, et c’est idéal pour un pique-nique et pour en prendre plein les yeux! Ensuite, on reprend la voiture pour un petit 5 min jusqu’à la plage, sur un très grand lac en pleine nature… Je n’ai pas été à la cascade donc je ne peux pas vous en parler, mais rien que déjà une balade aux chutes, un pique-nique entre amis et une après-midi à la plage, ça vaut largement le détour! Plus d’info sur ce parc en cliquant ici! J’ai clairement adoré ce spot, et c’est certain que je vais y retourner… voir les arbres de l’autre côté du lac, ça a un côté tellement paisible… et puis, la plage est grande (en pente aussi par contre – pas facile pour les femmes enceintes!^^) et on a vraiment de la place…

13712637_147137709057127_1105228410_n

  • Plages autour de Montréal: quand on cherche bien, on se rend compte qu’il y a vraiment pleins de plages autour de Montréal… Il y a évidemment la plage du Parc Jean-Drapeau, mais si vous souhaitez aller un peu plus loin, il y en a vraiment pleins à moins d’une heure de Montréal! Personnellement, j’ai testé la plage du Cap-St-Jacques (ouest de l’île – idéal si vous avez des enfants car la plage surveillée est très bien délimitée et en eau peu profonde), mais j’ai entendu beaucoup de commentaires positifs sur la plage d’Oka
  • Vieux port et ses petits ateliers d’art: j’imagine que vous connaissez déjà le vieux port et le vieux Montréal, mais avez-vous vraiment pris le temps de vous balader dans les petites ruelles pavées, à flâner en regardant les tableaux, en entrant dans les galeries et ateliers d’art? Si vous ne l’avez jamais fait, profitez d’une belle journée ensoleillée pour aller découvrir ces petits recoins de la ville… on ne se croirait pas du tout à Montréal mais plutôt dans une petite ville…

12797872_914915375296032_187604019_n

  • Se balader dans les rues de Montréal à la recherche des plus beaux graffitis et murales de la ville! Personnellement, c’est une activité que j’adore… je trouve que ça nous fait découvrir la ville autrement, et être davantage au contact de la ville! Vous vous rendrez compte qu’il y en a partout! En même temps et sans vous en rendre compte, vous allez davantage regarder l’architecture de notre belle ville, et peut-être aussi encore plus tomber en amour avec cette ville :) Mon préféré? Je ne sais pas, mais juste en face de ma fenêtre il y en a un super beau avec écrit Montréal, et j’avoue que j’adore me réveiller avec cette petite vue de ma chambre…

 

Crédits photos: Sophie Gaillard

Sophie

Montréalaise d'adoption depuis presque 5 ans et nouvellement maman de 2 petits garçons, j'adore Montréal, mais aussi tout ce qui touche aux loisirs créatifs (meubles et objets en carton, créations en cuir, bricolage, rénovation... et pleins d'autres!), à la bouffe et aux bons plans. J'adore la cuisine (pas juste goûter, mais aussi faire déguster et découvrir), et j’aime bien toujours tester de nouvelles recettes et ingrédients... mon dernier essai? un gâteau damier recouvert de Maltesers et de Fingers... Une autre de mes passions : les voyages... découvrir un pays, une culture, la nourriture locale, organiser ses vacances, se renseigner sur quoi y faire, quand y aller... encore une activité que j’adore! D’ailleurs, j’ai une longue liste qui m’attend: Brésil, Pérou, Vietnam, Islande, Alaska...

Laisser un commentaire

    • Genevieve
    • 20 août 2016
    Répondre

    Pour les plages mentionnées, je ne les recommanderais à personne au vue de la qualité de l’eau (on nous confirme que c’est une bonne qualité mais les bateaux peuvent décharger leurs dechets juste a cote (pour celles du lac des Deux Montagnes comme Oka et Cap St-Jacques)…

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM