Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Ma fin de semaine Yogacamp

7 septembre 2016 , In: Bien-être, Célia
0

Il y a deçà déjà un ‘tit bout je vous avais parlé de mon inscription au Yogacamp avec beaucoup d’enthousiasme et d’excitation! Eh bien, ma retraite tant attendue s’est déroulée la fin de semaine dernière!

Et si je vous partageais mon expérience?!

Comme je vous l’avais expliqué, le Yogacamp est une retraite de yoga immersive en nature qui est à la fois relaxante et dynamique. On y va pour connecter à nouveau avec soi, et créer des liens avec des personnes ayant des intérêts communs avec soi. Cela se déroule dans un lieu magique, ayant une belle et forte énergie, le Couvent Val-Morin ans les Laurentides. Un endroit possédant de nombreux recoins instagrammables et une vue sans pareil sur le lac et la flore (et faune de bon matin!)!

yogacamp

En arrivant vendredi dernier, je n’avais pas de réelles attentes et espérances. Pourquoi? Car c’était pour moi une première expérience! J’avais juste envie de vivre l’expérience la tête légère et le sourire aux lèvres! Mais j’avais malgré tout quelques désirs et petits objectifs dans le coin de ma tête! Se vider la tête pour de bon l’instant de quelques jours, oublier le quotidien, vérifier au strict minimum les notifications sur mon cellulaire malgré un boulot plutôt prenant, se ressourcer suite à des vacances un peu trop courtes, essayer une posture un peu folle et la réussir, s’abandonner pour mieux se retrouver, être quand même un peu douée en SUP Yoga, et faire des efforts de socialisation! En écrivant ces mots, je me rends compte que la liste était plutôt longue au final!

L’arrivée se fait au compte goutte, certains arrivent accompagnés, d’autres seuls, certains de Montréal, et d’autres de partout au Québec. Un peu de gêne et de timidité flottent dans l’air, mais cela ne dure qu’une heure ou deux, le temps que l’activité d’accueil commence. Les organisatrices expliquent la retraite, présentent le déroulement, les consignes (comme l’interdiction pendant 24h de partager sa profession), demandent que chacun se présente ainsi qu’un défi personnel. Bien vite, il est évident que l’on est tous fait pour s’entendre! Et une belle alchimie se développe! Les choses vont si vites! Avec certain, il y a une impression d’amitié de longue date! Comment expliquait cela? Je dirai que cela est dû à l’effet de communauté, mais surtout au lâché-prise. Qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu ce genre d’expérience?

Le programme de la fin de semaine est riche et complet, pas le temps de s’ennuyer. Mais il n’y a aucune obligation; chacun est maître de son corps et de son temps! Du yoga matinal (très matinal pour plusieurs, 7AM!) pour démarrer en beauté la journée et remplir son corps d’une belle énergie, une balade en forêt que plusieurs ont faite pieds nus, du SUP Yoga, de l’acroyoga, du yoga restauratif, des ateliers créatifs… mais aussi une belle nature, un lac, une piscine, des zones de détendre à chaque recoin du Couvent, des mandalas…

yogacam

yogacamp

J’ai participé à tout, car je ne suis pas capable de ne pas faire les choses à moitié surtout dès que cela touche au sport! Et il n’y a pas une activité que je n’ai pas appréciée! Toutes avaient leur place et leur raison d’être. Je dirai même que j’ai eu coup de coeur sur coup de coeur! J’ai comme une envie de me réveiller tout les matins et de m’installer sur mon tapis de yoga au moins une quinzaine de minutes, j’ai envie d’être capable de faire un handstand sur un paddleboard, j’aimerai faire de l’accroyoga au moins une fois par mois pour m’amuser et m’impressionner moi-même, j’aimerai me coucher aussi détendue que j’ai pu l’être après la séance de yoga restauratif où à la fin de la séance je ne sentais plus mon corps! Avec le Yogacamp, n’ayez crainte il y a l’embarras du choix et tous les niveaux de pratique y trouvent leur compte. Il y a beaucoup de dépassements physiques, mes courbatures en témoignent, mais cela se faisait dans une atmosphère apaisante, sans pression, et avec bien des rires et fous rires!

yogacampCrédit photo: Joëlle Pouliot

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point mon appétit est sans fin! Nombreux étaient les participants, dont moi, qui avaient une crainte quant aux repas et collations, que ce soit en quantité, mais aussi en qualité. Mais le chef Andrew, de Cuisine Inspirée, nous a choyés et concoctés des plats végétaliens que j’aimerai tant refaire chez moi! C’était gourmand, c’était copieux, et il y avait même des desserts! Cet aspect du séjour boucle merveilleusement bien l’encadrement offert!

Le Yogacamp, un moment pour décrocher, sortir du quotidien et de sa zone de confort, où l’on en repart bien dans sa peau, avec l’envie de pratiquer le yoga au moins une fois par jour et entourée d’une personne ou deux de plus! On risque de se revoir l’année prochaine, avec l’envie d’embarquer les parents! Si ça vous tente, trois retraites sont déjà prévues pour 2017: hiver (10-12 mars) / printemps / été! Abonnez-vous à l’infolettre pour être tenu au courant!

Je vous laisse sur le témoignage de mon amie!

yogacamp

Ma retraite Yoga: un moment pour se recentrer sur l’essentiel.

C’est dans un cadre d’une rare sérénité que j’ai pour la première fois eu la chance d’expérimenter une retraite yoga. Debout à 7h pour un yoga matinal, le ton est donné, le week end va être sportif mais dans le respect de mes envies. Toutes les activités s’enchaînent sans aucune pression, et les rencontres avec les autres participants sont d’une facilité déconcertante. Les personnes sont simples et authentiques, et les relations qui se créées le sont tout autant. Nous connaissons nos prénoms, mais interdiction de se dire ce que nous faisons dans la vie, et c’est tant mieux! Apprendre à connaître de parfaits étrangers non pas par ce qui les définit professionnellement est finalement assez rare. Ici pas de chichi, pas de carapace, après tout nous sommes là aussi pour ça. Chacun repousse ses limites, sort de sa zone de confort mais sans jamais se sentir en danger. Acroyoga après SUP yoga après randonnée en forêt et l’investissement dans cette expérience me semble de plus en plus être une totale réussite. Coté repas, on parlera plutôt de gastronomie, un moment exceptionnel à chaque repas. En bref, l’expérience que je croyais être principalement physique, s’avèrera être aussi une expérience gustative, spirituelle et humaine.

En un mot et demi: Vas-y!

facebook-profile-picture

Célia

Célia, c'est la main droite de Florence! C'est l'éditrice du blog! Si cette tête bouclée sportive devait résumer en quelques mots ce qu'elle MMM, elle vous dirait: les brunchs, le sport (et nouvellement le yoga), les plantes, les rouges à lèvres, les masques pour le visage, le thé, #MarcoLeChien et "Jane the Virgin"!

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM