Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Duo de sorties en Montérégie

21 septembre 2016 , In: Découvertes, Nadège, Sorties
0

Le 21 septembre, saviez-vous que c’était la Journée internationale de la paix?! Évidemment, c’est aussi la journée où s’annonce une nouvelle saison, celle de l’automne. Si certains auront déjà le nez sous la couette et l’air bougon en regardant la pluie clapoter sur leurs escaliers, je suis certaine que nos lectrices et nos lecteurs l’attendent avec impatience tant elle offre une myriade de nouvelles activités à découvrir !

Allez, j’ouvre le bal des festivités, j’enfile mes bottes de sept lieues et je vous emmène à grand pas aujourd’hui tout droit en Montérégie pour y découvrir 2 escapades, idéales à faire sur une demi-journée.

Première sortie automnale: le Fort-Chambly

Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous invite à y aller les yeux fermés. Vous êtes passionnés d’histoire ou d’architecture? Vous avez des enfants? Envie d’un casse-routine? Situé à moins de 45 min de Montréal, le lieu historique national du Fort-Chambly a de quoi plaire à chacun. Érigé en 1711 stratégiquement sur les abords des rapides du Richelieu pour se protéger des Iroquois puis de l’invasion britannique, ce fort militaire regorge de trésors patrimoniaux et d’anecdotes historiques qu’il fait du bien de se rappeler.

img_8549

Géré par Parcs Canada*, la visite à l’intérieur se fait surtout en visite libre et elle n’est à manquer sous aucun prétexte. Des scènes d’époque ont été reconstituées, comme pour mieux apprécier tous les artéfacts du musée et se plonger émotionnellement dans la vie quotidienne de ces soldats. Tous les ingrédients y sont pour une visite des plus réalistes et ludiques : une salle multimédia, des maquettes, des personnages grandeur nature… on y trouve même des idées de recettes d’antan, à saveur de Nouvelle-France, concoctées par Ricardo ou Bob le Chef (si si, là j’ai le droit de parler de Nouvelle-France :)).

img_4323

img_4321

Les différentes expositions, étalées sur deux étages, ne laisseront pas vos enfants de marbre, bien au contraire. Toute une section leur est d’ailleurs réservée avec des jeux mêlant savamment et à souhait apprentissage et divertissement. Voyez même leurs frimousses quand ils essaieront les costumes d’autrefois, ça vaut le détour!

img_4327

Le tout dans une ambiance chaleureuse où la douce lumière du jour file à travers les meurtrières pour venir inonder les pièces tout juste refaites à neuf.

Les amoureux de la pierre seront, eux, bien sur conquis par l’architecture à la française de Vauban, typiques des fortifications de 18e siècle et les amateurs d’histoire par les vestiges archéologiques.

img_8561

img_4319

De nombreux évènements sont organisés sur le site, dont prochainement la Fête des récoltes le 2 octobre et la soirée de contes le 8 octobre à 20h.

* Petite astérisque mais non des moindres: tous les parcs nationaux gérés par Parcs Canada ainsi que les lieux historiques seront gratuits en 2017 à l’occasion de 150e de la Confédération canadienne! À c’t’heure, plus d’excuses pour aller jouer dehors ! (Cliquez ici pour plus d’infos).

Deuxième sortie automnale: la Ferme Guyon

La Ferme Guyon, c’est le paradis des enfants, des gourmands et des apprentis horticoles. Véritable caverne d’Alibaba, on y trouve de tout, en autant qu’on aime les fleurs, les animaux et la bonne bouffe.

L’histoire de la Ferme débute en 2004 avec une famille d’entrepreneurs avertis et à la suite de décisions d’affaires plutôt radicales (M. Dion était président de RONA et fondateur de la micro-brasserie Unibroue). Passionnée par l’aménagement paysager et animée par la valorisation des produits de leur terroir, toute la famille met alors son énergie dans l’ouverture d’une pépinière et d’un marché fermier.

Le résultat aujourd’hui se traduit par la présence d’une très grande pépinière où l’on peut trouver des centaines de variétés de végétaux, de nature et d’espèces différentes, tant pour l’intérieur que l’extérieur mais aussi d’un extraordinaire marché de produits du terroir. Le temple de l’épicerie fine! Toutes les saveurs du Québec, là, à portée de main. Mes yeux ne savaient plus où se poser parmi tous ces produits disposés si délicatement sur de jolies étales en bois brut tandis que les idées de recettes s’entrechoquaient dans ma tête comme des auto-tamponneuses!

img_4351

Les dégustations à la boucherie (viandes sans hormones ni antibiotiques ou biologique), la fromagerie et la boulangerie finissent de m’achever. Impossible de ne pas repartir avec sa semaine d’épicerie sous le bras.

Et ce n’est pas tout, la Ferme Guyon se démarque aujourd’hui par sa philosophie écoresponsable et pédagogique. Leur Ferme pédagogique est tout simplement un aimant à enfants (et à adultes en fait) tant leurs animaux sont adorables. Vos bambins seront en effet ravis de pouvoir échanger avec lapins, ânes, chèvres, poules, vaches et moutons. La ferme propose également 4 ateliers éducatifs où les enfants peuvent découvrir les secrets de fabrication du miel, du pain, du beurre et de la laine tout en mettant eux-mêmes les mains à la pâte.

img_8616

img_8597

Depuis peu, la papillonerie s’ajoute à l’expérience. Plus de 500 espèces vivent ici en semi liberté dans la serre géante et là encore, la découverte est au rendez-vous avec l’observation des chrysalides. Et si vous voulez vous familiariser avec les principes de lutte biologique et d’insectes bénéfiques (agriculture sans pesticides ni insecticides qui utilisent les insectes contre les ravageurs), vous êtes sans conteste à la bonne place.

img_8624

Et vous, quels sont vos coups de cœur en Montérégie?

facebook-profile-picture

Nadège

Salut, moi c’est Nadège, trentenaire, expatriée française depuis 6 ans à Montréal et on peut dire que je me suis attachée à cette ville comme une moule à son rocher. Pour me décrocher, va falloir un séisme, quoique la tartiflette me ferait rentrer assez vite aussi. Je suis arrivée ici pour reprendre mes études (une Maitrise en Développement du Tourisme) à l’UQAM. J’ai buché pendant 2 ans et j’y ai rencontré mes ami(e)s les plus fidèles. Je travaille désormais toujours à l’UQAM à la Chaire de tourisme Transat où ma job me passionne. Je réalise des études pour l’industrie touristique québécoise et aide les entreprises à être plus compétitives. Je fais de la veille aussi. C’est chouette, je suis au courant des toutes dernières tendances dans le domaine. Côté vie perso, je suis une amoureuse du plein air et de la nature, de la bouffe saine et réconfortante, de la déco (à la hygge) et des escapades en tout genre. Nouvellement maman, je suis littéralement sous le charme de mon fils, j’adore ma vie de famille et j’admire puissance 1000 mon chum. Mais surtout, j’ai maintenant un sérieux prétexte pour pratiquer toutes sortes d’activités enfantines sans passer pour l’adulte au syndrome de Peter Pan ! Quand je ne suis pas là à me répéter, « on est pas bien Tintin » (dixit papa) au chalet de mes parents en Lanaudière (Oui oui, ils m’ont suivie. Ou plutôt c’est moi qui a émigré quand c’était le projet de mon père dans les années 80. Enfin bref. Mettons qu’on avait la Belle Province dans la peau), je passe mon temps à sillonner les régions du Québec pour en découvrir toutes les richesses. On me caractérise par ma joie de vivre, ma spontanéité, mon entregent, mon côté passionné sans oublier mon sympathique et attachant travers « mémoire de poisson rouge de bocal ».

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM