Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

La bouffe afro-caribéenne à MTL

10 octobre 2016 , In: Bouffe, Myriam
0

En automne, certains aiment manger de la soupe aux courges, moi, j’emmagasine de la chaleur pour l’hiver en me régalant de bouffe afro-caribéenne!

J’ai découvert la gastronomie des Caraïbes et africaine quand j’étais étudiante. Mes amis qui venaient d’Haïti, du Sénégal ou de la Martinique passaient des heures dans les cuisines collectives des résidences universitaires à se préparer des repas mijotés. Et moi, comme j’étais la bonne chum, on m’invitait souvent!

La bouffe afro-caribéenne a très bonne presse en ce moment, on découvre sa diversité de saveurs qui sont le résultat de métissages culturels, eux-mêmes qui descendent des grandes périodes de colonisation. Elle est longue à préparer, elle nécessite d’être mijotée, cajolée (!); mettons qui a ben de l’amour dans cette cuisine. Je dois vous avouer que c’est l’une de mes gastronomies préférées. Parmi la multitude d’endroits où on peut manger créole ou africain à Montréal, j’ai sélectionné trois places que j’aime beaucoup. Le point commun entre eux, le rapport qualité-prix. J’ai décidé de faire un topo mêlant la nourriture des Caraïbes et d’Afrique, car finalement, il a beaucoup de similitudes entre les deux.

  • Aux îles à sucre est un boui-boui de luxe combiné à une épicerie qui vend des produits des Antilles pour la cuisine. Situé sur le Plateau au 2222, avenue du Mont-Royal Est, ce joli petit restaurant a pour thématique décorative la production du sucre à partir de la canne à sucre et tous les produits dérivés qui sont fabriqués en Haïti, en Martinique et en Guadeloupe, notamment. On y sert une cuisine familiale typique à emporter ou à manger sur place. Pour faire changement, j’ai commandé un grillo (cubes de porc frits préalablement marinés) avec du riz pois (aux haricots rouges) et des bananes pesées (plantains vertes). C’est bon, la bouffe est faite avec beaucoup d’amour et ce charmant lieu mérite le détour.

mmm-iles-a-sucre

  • Diolo est un restaurant de cuisine africaine situé au 232 Jean-Talon ouest dans le foisonnant Mile-Ex. C’est la gastronomie du Sénégal et de la Côte-d’Ivoire qui est la plus présente sur le menu. On y sert une très bonne nourriture dont les ingrédients ont été choisis avec soin. Vous y retrouverez des plats typiques sénégalais et ivoiriens comme le thiep-dieune (riz rouge au poisson) ou le mafe (agneau mijoté à la sauce d’arachide). Moi, j’ai un penchant pour le dibi qui est un plat d’agneau grillé avec l’os accompagné d’aloco (bananes plantains mûres fries). C’est un régal. Le Diolo est l’endroit à Montréal pour être introduit à la gastronomie africaine.

mmm-dialo

  • Agrikol, c’est The Haitian hipster restaurant à Montréal! Situé au 1844 rue Amherst dans le Village, ce concept élaboré par Régine Chassagne, membre d’Arcade Fire est tout simplement visuellement super. C’est un petit restaurant qui se présente sur deux étages, magnifiquement décoré en s’inspirant de l’art typique haïtien très bien mixé avec le style urbain montréalais. On y sert une cuisine plus de style fusion, mais ça reste une super façon de découvrir la nourriture haïtienne. La plupart des cocktails offerts sont à base de rhum, notamment le célèbre rhum haïtien le Barbancourt, moi j’ai pris un Ponch Oloffson. J’ai donc mangé un maïs moulu (une espèce de polenta) avec légumes (presque comme une ratatouille). Ce n’est pas un plat végétarien, car il y avait des morceaux de bœuf effiloché. J’ai beaucoup aimé, ça m’a changé du traditionnel grillio, lambi et autres! Chez Agrikol, pas de réservations! L’endroit est très populaire et si vous n’arrivez pas tôt, vous risquerez d’attendre!

Source: Cindy Boyce

Pis, envie de se plonger dans la bouffe afro-caribéenne, histoire d’étirer l’été un peu! Bonnes découvertes MMM et bon appétit!

facebook-profile-picture

Myriam

Je m'appelle Myriam et je suis au Québec depuis 15 ans. Dans la vraie vie, je suis prof au cégep. Ce que j'aime par dessus tout, c'est la douceur de ma vie familiale. Mais aussi, cuisiner, jardiner, et créer un tas de trucs avec mes mains. À une autre époque, j'ai été rédactrice d'un magazine musical, je me sers de cette expérience pour écrire des articles sur des sujets qui ont piqué ma curiosité.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM