Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Quadriptyque

31 octobre 2016 , In: Culture, Myriam
0

Un projet hors du commun de danse intégrée

14502881_1814337282174694_56900699328098959_n

Vendredi 21 octobre, j’ai assisté à la première d’une série de quatre représentations de la compagnie de danse Quadriptyque dont la mission est de faire découvrir au public québécois la danse intégrée.

La chorégraphe et directrice de la compagnie de Corpuscule Danse, France Geoffroy, rêve de danser depuis toute petite. Quatre jours avant de commencer son programme en danse au cégep de Montmorency, elle vit un accident qui la paralyse et la rend tétraplégique. Grace à une première improvisation faite à 20 ans et réalisée dans le cadre d’un documentaire, elle a vu naître en elle un pouvoir d’expression extraordinaire. Contre tout doute, elle veut devenir danseuse, et cela, peu importe sa condition physique. Après un stage en Angleterre, elle revient au Québec avec l’idée de partir sa propre compagnie de danse intégrée. Depuis, elle roule sa bosse comme la seule chorégraphe handicapée du Québec.

La genèse du projet Quadriptype est de démystifier la perception qu’on a du handicap sur scène, tel que représentait comme freak show ou créant un malaise du spectateur. France Geoffroy persiste et signe : on n’instrumentalise pas le corps du danseur handicapé. Aussi, depuis 20 ans, tous ses processus de création ont eu lieu en vase clos et elle trouve que c’est particulier de travailler avec le handicap. Elle a envie d’encourager à l’enseignement inclusif; ouvrir le dialogue entre les danseurs, les chorégraphes et le public.

Présentation France Geoffroy from corpuscule danse on Vimeo.

Le projet Quadriptyque, ce sont quatre laboratoires qui ouvrent leur porte au public et qui sont dirigés par quatre chorégraphes non handicapés. Par le biais de la plateforme Web, on peut assister et participer au processus de création de façon interactive. Chaque laboratoire se clôture par une représentation devant public. C’est Deborah Dunn qui dirige le premier labo, et ce du 17 au 29 octobre. La représentation a eu lieu le 21 octobre.

Du 20 février au 3 mars 2017 (la date de la présentation est à déterminer), Dave St-Pierre sera le prochain chorégraphe invité. Suivront Sarah-Ève (du 17 au 28 avril 2017, présentation le 27 avril) et Lucie Grégoire (du 29 mai au 9 juin, présentation le 8 juin).

14884654_1824998857775203_1593934239609373349_o

Donc, vendredi dernier, j’ai vécu ma première expérience de danse intégrée. J’y ai vu des artistes sur pied comme sur fauteuil nous emmenaient dans leur univers créatif avec passion et dans le bonheur. Au début, on est attentif à la manipulation de l’accessoire qu’il soit fauteuil ou prothèse, puis par la suite on l’oublie. On vit l’espace de quelques instants des émotions qui sont véhiculées par ces corps, on rit, on est ému. On est juste transporté dans leur univers.

Le premier laboratoire de Deborah Dunn est encore en ligne. C’est une occasion en or d’assister à ce processus de création. Le prochain est dirigé par Dave St-Pierre dès le 20 février. Assistez à ça, vous ne le regretterez pas.

Suivez régulièrement les mises à jour de la compagnie.

Quadriptyque
quadriptyque.com
Page Facebook: @quadriptyque
Compte Instagram: @quadriptyque

facebook-profile-picture

Myriam

Je m'appelle Myriam et je suis au Québec depuis 15 ans. Dans la vraie vie, je suis prof au cégep. Ce que j'aime par dessus tout, c'est la douceur de ma vie familiale. Mais aussi, cuisiner, jardiner, et créer un tas de trucs avec mes mains. À une autre époque, j'ai été rédactrice d'un magazine musical, je me sers de cette expérience pour écrire des articles sur des sujets qui ont piqué ma curiosité.
À DÉCOUVRIR
30 octobre 2015

HappyFitness

Bien-être
LIRE
1 octobre 2015

L’Intervalle

Mode
LIRE
18 mars 2016

Oeuf et Boeuf sur Masson

Bouffe, Chantal
LIRE

Laisser un commentaire

    • Jauffret brigitte
    • 1 novembre 2016
    Répondre

    Super article !

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM