Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Le Braincamp ou l’étincelle

5 novembre 2016 , In: Découvertes
1

Le 22 octobre dernier, William a passé la journée dans le décor enchanteur qu’est le Couvent Val-Morin pour le Braincamp X Octobre. L’endroit rêver pour laisser aller sa créativité et s’émerveiller! En résumé le Braincamp est une retraite créative permettant de se reconnecter avec soi-même et découvrir des gens inspirants et inspirés. Voici son récit.

Le concept prend sa source dans la difficulté de prendre du recul au jour le jour. Marie-France et Émilie, les deux fondatrices de Braincamp ont voulu créer un « contexte parfait pour repousser les limites de [sa] créativité, développer des outils pour être plus créatifs et efficaces au quotidien et créer des connections fortes ». Le week-end permet de créer une distance nécessaire envers notre quotidien pour, finalement, mieux y replonger et ce, l’esprit libre. Il y a une interdiction de dévoiler ce que nous faisons, c’est-à-dire que nous ne pouvons dire aux autres participants ce que nous faisons dans la vie. Cette particularité ne peut qu’aider à décrocher, c’est une brillante idée. Ça nous force à nous présenter d’une manière différente, d’ailleurs, même les conversations tout au long de la journée y gagnent en intérêt, on se définit bien trop souvent par notre titre ou notre entreprise.

Ce qui m’a le plus fasciné, c’est cette connexion étrange qui s’installe rapidement entre une quarantaine de personnes se connaissant que depuis quelques heures. Le contexte laisse place à une spontanéité très intéressante. 

Les filles ont réussi à créer quelque chose de bien différent des nombreux événements reliés à l’entreprenariat et les startups à Montréal. Bien qu’important pour l’écosystème, les multitudes de 5 à 7 dans des bars bruyants et rempli à craquer, on s’en lasse rapidement selon moi. Le Braincamp permet avant tout de rencontrer de gens, et met de l’avant les idées et des histoires inspirantes. On est loin de rencontrer uniquement des personnes qui te pitchent leur idée d’app pour devenir le prochain Snapchat ou Tinder. C’est un concept rafraichissant et intéressant qui met en relation une foule de personne d’horizon différent. 

J’ai eu la chance d’assister à 3 ateliers. Le premier était celui de Xavier, le cofondateur de SmartHalo, une startup montréalaise qui a créé un gadget qui se place sur votre guidon de vélo et se connecte à votre téléphone intelligent pour transformer un vélo en vélo intelligent. Xavier a abordé les thèmes du financement, du marketing mais surtout de la stratégie. Ce dernier volet est celui qui m’a marqué le plus. C’était très intéressant de voir la mission derrière leur produit. C’est à ce moment que l’on réalise pourquoi nous entendons si souvent qu’il faut avoir plus qu’un produit, mais un rêve. Le concept à retenir : la mission/vision avant tout.

xavier

S’en est suivi une pause pour laisser place à un atelier de survie en forêt. L’idéal pour se ressourcer et prendre le grand air en se mettant en mode Bear Grylls.

Ce fut le tour à l’atelier de Gabrielle Lacasse plus connue sous le nom de Dentelle & Fleurs via son blogue et compte Instagram. Ce fut un mix fort intéressant entre branding personnel et branding corporatif. Elle nous a donné de précieux conseils pour amener notre compte Instagram au next level. Son approche général est très intéressante, dans un milieu où tout peut sembler qu’image stagé et superficiel, Gabrielle a su mettre de l’avant le côté humain derrière le concept d’influenceur. Le concept à retenir : l’authenticité avant tout.

gabrielle

Finalement, la journée s’est terminée avec l’atelier de Joël Pelletier, le cofondateur de la distillerie du Saint-Laurent. Ce dernier a davantage mit l’accent sur l’histoire derrière le lancement de son entreprise et aussi sur le pourquoi. Comme quoi le parcours de l’un peut devenir l’histoire inspirante de l’autre. C’était une belle représentation concrète d’un dévouement total d’un entrepreneur envers son projet. Le concept à retenir : l’histoire est plus importante que tout. 

joel

Pour terminer, un cocktail avait lieu, enfin l’occasion de dévoiler sur quel projet/entreprise nous travaillons. Quoi de mieux qu’un excellent gin St. Laurent, d’autant plus goûteux quand tu viens tout juste d’entendre l’histoire plutôt loufoque du démarrage de cette micro distillerie pour accompagner le tout. Ce fut l’occasion d’en apprendre plus sur tous et chacun. Mais ce n’était pas tout, le cocktail ne se résumait pas seulement en une période de réseautage. J’ai pu constater que plusieurs en étaient déjà a se donner des conseils et à se lier d’amitié. La preuve que le Braincamp va au delà la retraite créative. 

Bref, une expérience unique que je recommande fortement. Je peux vous promettre, ce sera probablement la petite étincelle qui peut changer bien des choses et réveiller en vous cette flamme créative!

Pour les personnes intéressée par le monde du numérique, sachez qu’il y aura un Braincamp dédié au numérique le weekend prochain. Les infos sont ici : www.braincamp.ca

14102310_311408292545313_7019151398960870380_n

facebook-profile-picture

Célia

Célia, c'est la main droite de Florence! C'est l'éditrice du blog! Si cette tête bouclée sportive devait résumer en quelques mots ce qu'elle MMM, elle vous dirait: les brunchs, le sport (et nouvellement le yoga), les plantes, les rouges à lèvres, les masques pour le visage, le thé, #MarcoLeChien et "Jane the Virgin"!

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM