Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

11 parcs régionaux dans les Laurentides

20 janvier 2017 , In: Découvertes, Nadège, Sorties
1

Une bouffée d’air frais? Découvrez 11 parcs régionaux des Laurentides

L’hiver est une des saisons que j’affectionne particulièrement. Une douce impression d’être hors du temps et une étrange envie de profiter de la vie autrement. En somme, l’art de vivre à la Danoise s’empare de moi et mon appartement au complet se transforme en chalet scandinave. Oui oui, ce bouleversement métabolique saisonnier et prévisible entraine bien chez moi cette insensée frénésie de changement de déco (lire surtout : allumage de bougies compulsif) et ce désir quotidien de me retrouver en chalet au fin fond de la pampa québécoise à faire du ski de fond toute la journée.

Bon si je n’en suis pas encore à plonger dans l’eau glacée des lacs gelés pour renforcer mon système immunitaire et m’aérer l’esprit, j’opte en revanche souvent pour un bon bol d’air frais dans les parcs nationaux ou régionaux pour refaire le plein d’énergie.

Et la région des Laurentides cache des territoires naturels exceptionnels pour pratiquer toutes sortes d’activités d’aventure : ses parcs régionaux. Bijoux bien gardés et appréciés des locaux, ils n’auront plus de secrets pour vous.

Voici votre prochaine sortie :

Les parcs pour « P’tites virées dominicales »

Ils sont proches de Montréal et offrent une occasion unique de se ressourcer en nature pour quelques heures. Ils regorgent d’activités revigorantes, diversifiées et surprenantes.

Le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière

Situé à Mirabel, à moins d’une heure de Montréal, ce parc est idéal pour les familles. En hiver, le sentier de glace de 2 km en forêt (éclairée jusqu’à 21h), la patinoire et la Fête des neiges (4 et 5 février prochain) sont des incontournables tandis qu’en été le parc se transforme en véritable terrain de jeu ludique pour petits et grands (plage, volley-ball, randonnées à cheval, Fête de la pêche, etc.).

Une photo publiée par Rosalie Marion (@rosalie___m) le

Le parc du Domaine Vert

Pour un petit boost d’énergie avant de recommencer la semaine, un « merci, bonsoir » des plus bénéfiques, empruntez ces sentiers en ski de fond ou en raquette. L’activité phare de ce parc : Arbre en arbre. Vos enfants seront conquis!

Le parc de la Rivière-des-Mille-Iles

Véritable oasis de verdure en milieu urbain, il est l’endroit rêvé pour observer les oiseaux et décrocher visuellement. Il est possible d’admirer les îles et les marécages en canot et kayak l’été et si vous ne connaissez pas la pêche blanche, courez-y. L’activité vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer ces petites cabanes campées sur la rivière gelée.

Le parc de la Rivière-du-Nord

On y vient pour flâner aux abords de cette magnifique rivière et pour voir les chutes Wilson. Les soirées aux flambeaux (28 janvier et 18 février prochain), les sentiers de raquette et de ski de fond, le sentier sensoriel (parcours avec une corde) et sentier des arts (en bois de rivage) en font sa renommée.

Les parcs pour les mordus de ski de fond et de raquette

Pour les plus sportifs de nos lecteurs ou pour tous ceux qui se sont dit le 1er janvier, « nouvelle résolution 2017 : se mettre au ski de fond (ou à la raquette) !», voici 4 parcs incontournables qui vous rendront accros :

Le parc linéaire « Le P’tit Train du Nord »

Piste mythique des « Pays d’en haut » qui emprunte l’ancienne voie ferrée, reliant Montréal à Mont-Laurier, le ski de fond et le vélo y sont désormais maitres des lieux. Les 232 km de sentiers, qui en font le plus long parc linéaire au Canada, permettent de traverser des paysages splendides et d’admirer les anciennes gares patrimoniales. La piste est accessible via plusieurs tronçons et devient une excellente façon de découvrir les nombreux villages animés des Laurentides.

Le parc du Corridor aérobique

Le Corridor aérobique, lui, est un parcours récréatif qui offre 58 km de piste cyclable supplémentaire et 9 km de ski de fond. Situé à 10 min de Saint-Sauveur, il est une porte d’entrée sur l’ouest des Laurentides.

Le parc du Domaine Saint-Bernard

Paradis des amoureux de la raquette et du ski de fond en forêt, le parc offre plus de 110 km de sentiers. Des refuges chauffés et des aires de repos avec foyer parsèment les parcours et rendent la sortie incroyablement charmante. L’endroit est aussi un plan parfait pour les évènements de groupes et les escapades entre amis (possibilité de louer la Maison de ferme et le Pavillon de chasse). Le style champêtre est au rendez-vous!

Le parc régional de Val-David-Val-Morin

Voici un des plus beaux réseaux de sentiers balisés et entretenus des Laurentides. Promenade contemplative ou randonnée sportive, vous y trouverez toutes sortes de parcours, en plus des pistes de télémark et de ski de haute route. En été, le parc est réputé pour ses parois d’escalade et pour ses sentiers de vélo de montagne.

Les parcs pour vivre une expérience grandiose de nature

Le parc régional du Poisson Blanc

Fermé l’hiver, il est une pépite l’été. Adepte du canot/kayak et du camping rustique? Envie de jouer les naufragés perdus sur une île déserte? C’est votre chance! Ce parc est d’une beauté sans nom et offre une expérience de camping exceptionnelle. Il n’est constitué que de petites îles qu’il est possible de louer. Vous embarquez sur votre canot, on vous livre le bois et la nature sauvage est à vous!

Inukshuk au crépuscule 📷@daniele.tomelleri

Une photo publiée par Parc régional du Poisson Blanc (@parcpoissonblanc) le

Le parc régional Montagne du Diable

Il est le plus loin de Montréal mais il a de sérieux atouts. Avis aux amateurs de grands espaces! Ses refuges, tout récents, offrent la convivialité et le côté pratique pour des escapades entre amis ou en famille. La Montagne du Diable offre une vue imprenable sur les hautes Laurentides tandis que le réservoir Baskatong devient un terrain de jeu infini pour les amoureux des sports nautiques. Pour des envies de luxe et d’authenticité absolue, réservez au Village Windigo, tout proche.

Le parc régional Kiamika

Le parc est fermé l’hiver mais l’été, il est un paradis pour les pêcheurs et les inconditionnels des plages sablonneuses et du farniente. Une journée type? Randonnée en kayak et pique-nique sur les îles + camping sauvage le soir. Sinon, craquez pour le Kiamigloo!

Alors prêts, évadez-vous!

facebook-profile-picture

Nadège

Salut, moi c’est Nadège, trentenaire, expatriée française depuis 6 ans à Montréal et on peut dire que je me suis attachée à cette ville comme une moule à son rocher. Pour me décrocher, va falloir un séisme, quoique la tartiflette me ferait rentrer assez vite aussi. Je suis arrivée ici pour reprendre mes études (une Maitrise en Développement du Tourisme) à l’UQAM. J’ai buché pendant 2 ans et j’y ai rencontré mes ami(e)s les plus fidèles. Je travaille désormais toujours à l’UQAM à la Chaire de tourisme Transat où ma job me passionne. Je réalise des études pour l’industrie touristique québécoise et aide les entreprises à être plus compétitives. Je fais de la veille aussi. C’est chouette, je suis au courant des toutes dernières tendances dans le domaine. Côté vie perso, je suis une amoureuse du plein air et de la nature, de la bouffe saine et réconfortante, de la déco (à la hygge) et des escapades en tout genre. Nouvellement maman, je suis littéralement sous le charme de mon fils, j’adore ma vie de famille et j’admire puissance 1000 mon chum. Mais surtout, j’ai maintenant un sérieux prétexte pour pratiquer toutes sortes d’activités enfantines sans passer pour l’adulte au syndrome de Peter Pan ! Quand je ne suis pas là à me répéter, « on est pas bien Tintin » (dixit papa) au chalet de mes parents en Lanaudière (Oui oui, ils m’ont suivie. Ou plutôt c’est moi qui a émigré quand c’était le projet de mon père dans les années 80. Enfin bref. Mettons qu’on avait la Belle Province dans la peau), je passe mon temps à sillonner les régions du Québec pour en découvrir toutes les richesses. On me caractérise par ma joie de vivre, ma spontanéité, mon entregent, mon côté passionné sans oublier mon sympathique et attachant travers « mémoire de poisson rouge de bocal ».
À DÉCOUVRIR
12 janvier 2017

HAO

Bouffe, Chantal
LIRE
12 septembre 2016

Zespri, ma peau dit oui!

Beauté, Célia, Collaboration
LIRE
4 février 2017

Une soirée à l’opéra

Culture, Sorties
LIRE

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM