Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Aime comme Montréal : 30 couples interculturels au MBAM

21 janvier 2017 , In: Culture, Myriam
0

Ma famille est une famille montréalaise. Celle qui fait partie des statistiques (même si j’ai oublié la référence!) « d’un couple sur cinq est un couple mixte ». Mes filles sont métisses. Leur père est un Québécois et moi, Myriam, leur maman, je suis Française d’origine du Maroc. Mais, je suis métissée culturellement. Pas vraiment Française, ni Marocaine, j’accepte l’étiquette identitaire de la fille de Montréal.

Du 18 janvier au 19 février, le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) et Diversité artistique de Montréal (DAM) présentent l’exposition éducative de photos Aime comme Montréal : au cœur du vivre ensemble qui figure à la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. On y retrouve 30 couples interculturels qui ont des enfants ou pas et qui ont été suivis par les photographes Jacques Nadeau et Mikaël Theimer. L’expo nous plonge aussi dans le quotidien de certaines familles, grâce à des stations vidéo (souvent tournées en noir et blanc) tournées en toute intimité.

Notre plan pour la fin de semaine: petite lecture de Aime comme Montréal! ❤️🏙❤️

Une photo publiée par 375e de Mtl / 2017 (@375mtl) le

C’est l’une des rares fois de ma vie où je suis rentrée dans une institution culturelle dans laquelle on m’a présenté un médium de communication qui me ressemble et qui me parle. Les photos, les couples, l’ambiance, les visiteurs. Tout me semblait familier. La question de la représentativité ne se posait plus. Toutes ces personnes sur ces photos sont là parce qu’elles s’aiment, en dépit de leur origine ethnique et culturelle. On a choisi de les photographier parce qu’ils sont beaux, inspirants. Parce qu’ils sont Montréal! Quand j’ai immigré ici il y a plus de 16 ans maintenant, je savais que je ne retournerais plus d’où je venais. J’ai trouvé ici une terre d’accueil qui me l’a bien rendue, en qui j’ai fait l’offrande la naissance de mes filles, portraits typiques de Montréalaises…

Aime comme Montréal est une exposition sensible, vraie et authentique. À l’image de la diversité de notre ville plurielle et ouverte sur le monde. C’est une création de Marie-Christine Ladouceur-Girard qui est allée à la rencontre de tous ces couples interculturels.

L’expo dure un mois et vous savez quoi… l’entrée est gratuite! Pas d’excuses pour ne pas y aller!

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) et Diversité artistique de Montréal (DAM) sont présents sur les réseaux sociaux! Ça vaut la peine de suivre leurs activités!

Myriam

Instagram : @mayasanaa

 

 

 

facebook-profile-picture

Myriam

Je m'appelle Myriam et je suis au Québec depuis 15 ans. Dans la vraie vie, je suis prof au cégep. Ce que j'aime par dessus tout, c'est la douceur de ma vie familiale. Mais aussi, cuisiner, jardiner, et créer un tas de trucs avec mes mains. À une autre époque, j'ai été rédactrice d'un magazine musical, je me sers de cette expérience pour écrire des articles sur des sujets qui ont piqué ma curiosité.

Laisser un commentaire

  1. Répondre

    Bravo

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM