Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

28 jours sans alcool : êtes vous prêtes à relever le défi ?

17 février 2017 , In: Bien-être, Kitty
0

Je vous ai déjà de mon mois de janvier végane (et vous connaissez sans doute le Défi végane 21 jours). Hé bien devinez quoi ? Il y a maintenant une excellente raison de prolonger ces bonnes habitudes en février, en participant au Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe !

Le Défi 28 jours sans alcool consiste à s’engager, via le site du Défi, à ne pas consommer d’alcool durant les 28 jours du mois de février. Le but ? Se sensibiliser à la place que l’alcool prend dans notre vie et amasser des fonds pour la Fondation Jean Lapointe qui forme chaque année 60 000 jeunes sur la question de la dépendance à l’alcool et aux drogues.

Pourquoi participer ?

Sur le site du défi, vous pouvez calculer combien d’argent et de calories vous épargnerez en faisant le défi. Je ne suis pas fière de vous dire que, pour ma part, c’est près de 500$ et  l’équivalent en calories de 20 poutines que j’ « économiserai »! Aïe aïe aië ! Bref, le défi 28 jours, c’est une occasion de se mettre au défi, bonne pour la santé, pour le portefeuille et pour les jeunes !

Arrêter de boire, c’est également une expérience sociologique fort intéressante. Vous découvrirez que le fait de ne pas consommer d’alcool, particulièrement en soirée ou lors d’évènements festifs, fait beaucoup réagir. Les questions et réactions que suscitent le défi sont l’occasion de sensibiliser nos proches mais cela nous sensibilise également à la réalité de ceux et celles qui, au quotidien, vivent sans alcool. Ainsi, le temps de quelques semaines, on se met dans la peau de notre oncle qui est dans les A.A., de notre amie enceinte ou de notre collègue qui ne boit pas. On prend alors conscience de la pression à consommer qui pèse parfois sur ces personnes et de l’importance d’offrir mieux comme option sans alcool que de l’eau plate!

Où sortir à Montréal pendant le défi 28 jours ?

Ce n’est pas parce qu’on ne boit pas qu’on se terre chez soi ! Oh que non ! De nos jours la plupart des bars et salles de spectacles offrent des options sans alcool. Mais au delà des sempiternels virgin Ceasar et Mojito, certains endroits font l’effort d’offrir une sélection de mocktails tout aussi intéressante que leur liste de cocktails.

C’est le cas du bar Le Lab, comptoir à cocktails (1351 rue Rachel Est) qui, en tant que partenaire du défi, inscrit à son ardoise durant tout le mois de février de nombreux mocktails tous plus alléchants les uns que les autres. Un bar qui supporte la cause de ne pas boire ? On aime ça !

Au très en vogue bar tiki Le Mal nécessaire (106 B Boulevard St-Laurent), situé dans le quartier chinois, la carte des cocktails est absolument fabuleuse que l’on participe au Défi 28 jours ou non. En effet, en plus de proposer trois mocktails – le Virgin Chia Fresca à base de concombre et d’eau de coco fraiche, le Virgin Painkiller à base de crème de coco maison et de jus de fruits et le Virgin Horchata, un lait sucré à la cannelle – Le Mal nécessaire propose également une variété de boissons – ginger ale maison, boisson à base de yerba mate, jus frais – et de sirops qui sauront répondre à tous vos désirs. Bref, une escale à ne pas manquer pour se réchauffer durant un mois de février sans alcool.

L’incontournable Distillerie (Rosemont-Petite-Patrie, Quartier Latin, Plateau Mont-Royal), connue pour son vaste choix de cocktails servis dans des pots mason, offre également une belle sélection de mocktails. Ces derniers se déclinent, selon votre préférence, en version tropicale, fraîche, puissante, acidulée ou fruitée. Une bonne occasion d’accompagner vos amies dans une soirée bien arrosée… et de les reconduire à la maison en toute sécurité !

Finalement, comme nous le disions plus haut, ne pas boire d’alcool fait économiser bien des calories. Cela signifie qu’on peut aller se gâter, sans culpabilité aucune, chez Juliette et chocolat ! Personnellement, les chocolats chauds à l’ancienne (constitués de chocolat fondu) me feraient oublier n’importe quel cocktail. De plus, les restaurants de la rue St-Denis et St-Laurent, situés à proximité des cinémas Quartier Latin et du Parc sont une excellente alternative au bar pour aller discuter pré ou post film.

Alors vous vous sentez prêtes à relever le Défi 28 jours sans alcool ? Inscrivez vous en ligne ! Le mois de février n’est pas un bon moment pour vous ? Vous pouvez quand même soutenir la cause en parrainant (financièrement) une équipe.

Pour quand on n’a pas envie de sortir ou quand on reçoit des gens qui ne boivent pas, voici deux recettes de cocktails concoctées par la Guilde culinaire, partenaire du Défi 28 jours.

Ananas torché

250 ml (1 tasse) glaçons
500 ml (2 tasses) jus d’ananas
1 pincée de poivre du moulin
15 ml (1 c. à table) sirop BBQ tropical
1 lime, en quartier
250 ml (1 tasse) soda
15 ml (1 c. à table) grenadine

Dans un shaker, ajoutez les glaçons, le jus d’ananas, le poivre et le sirop BBQ tropical.
Shakez à quelques reprises.
Versez dans des verres ronds, ajoutez un quartier de lime dans chaque verre en le pressant légèrement. Allongez les cocktails avec le soda et répartissez la grenadine sur le dessus des verres.

Coco Blanco

500 ml (2 tasses) jus exotique
30 ml (2 c. à table) sirop d’orgeat
1 zeste d’orange
250 ml (1 tasse) lait de coco
250 ml (1 tasse) glaçons
4 rondelles d’orange

Dans un robot culinaire, ajoutez le jus exotique, le sirop d’orgeat, le zeste d’orange et le lait de coco. Bien mélangez le tout à vitesse maximum. Ajoutez les glaçons et concassez-les légèrement.
Répartissez le mélange dans 4 verres. Ajoutez les rondelles d’orange et dégustez.

facebook-profile-picture

Kitty

Moi c’est Kitty. J’aime tout ce qui touche aux médias, aux technologies de l’information et à la communication. Même si je suis toujours sortie, que j’aime découvrir le dernier endroit branché et rencontrer de nouvelles personnes, j’ai aussi un côté introvertie. Pour recharger mes batteries, j’aime courir, seule avec ma musique, apprendre la programmation informatique et lire collée avec mes chats.

Laisser un commentaire

    • Jauffret
    • 17 février 2017
    Répondre

    Message convaincant et surtout bonne cause !

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM