Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Notman, emblématique photographe montréalais

28 février 2017 , In: Culture, Myriam
0

William Notman est l’un des fondateurs du Montréal que l’on connait de nos jours, soit cette ville créative à la réputation internationale. Et dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire, le Musée McCord lui accorde une rétrospective présentant 300 items (photos et objets) qui lui ont appartenu. Cet artiste d’origine écossaise qui s’est installé au Québec au XIXe siècle est le premier photographe canadien à atteindre une réputation internationale. Son travail va contribuer à la démocratisation du portrait en photographiant des visages significatifs sans se soucier de la classe sociale de l’époque. Les paysages canadiens sont aussi sa spécialité, grâce à lui, la nature du pays s’est vue rayonnée à travers le monde. Il est aussi un précurseur dans l’utilisation de procédés photographies de pointe telle que la stéréographie, à l’époque.

Je pense que je l’ai déjà dit, mais le Musée McCord est l’un de mes préférés à Montréal. Cette fois-ci, l’expo est organisée en quatre grands tableaux, de façon à bien couvrir l’œuvre de l’artiste. Sans vous vendre le punch, des installations sont présentes un peu partout dans l’exposition. On peut manipuler des objets, feuilleter des catalogues virtuels à l’aide de tablette numérique et se noyer dans les projections et leur musique. Les portraits les plus significatifs de l’artiste ont été agrandis pour que le spectateur ait la chance de se poster nez-à-nez avec le protagoniste. Plonger son regard dans le sien.

Une publication partagée par anklap (@anklap) le

Notman est un pan de l’histoire de la ville de Montréal, à la fois créateur, bâtisseur, homme d’affaires et de réseaux, il a permis à la ville de se plonger dans la modernité. Ça vaut vraiment le coup d’aller voir sa plus grande rétrospective jamais organisée!

L’exposition dure jusqu’au 26 mars 2017 au Musée McCord (qui propose une combinaison de tarifs pour les droits d’entrée, il suffit d’aller sur le site pour se renseigner!). Donc, allez-y!

Myriam

Instagram : @mayasanaa

facebook-profile-picture

Myriam

Je m'appelle Myriam et je suis au Québec depuis 15 ans. Dans la vraie vie, je suis prof au cégep. Ce que j'aime par dessus tout, c'est la douceur de ma vie familiale. Mais aussi, cuisiner, jardiner, et créer un tas de trucs avec mes mains. À une autre époque, j'ai été rédactrice d'un magazine musical, je me sers de cette expérience pour écrire des articles sur des sujets qui ont piqué ma curiosité.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM