Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Et si on se mettait au hygge nous aussi?

14 mars 2017 , In: Bien-être, Marie-Ève
1

IMG_1050
Je vous ai probablement parlé de ma fascination pour la culture scandinave et de ma propension à vouloir imiter le bonheur danois. Malgré leur météo plutôt moche et le manque crucial d’ensoleillement pendant l’hiver, les Danois semblent détenir la clé du bonheur. Leur secret: l’art du hygge (prononcer hou-ga) ou l’art du mieux vivre à la scandinave. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Très difficile à décrire, le hygge est un amalgame entre le fait d’être heureux ensemble et le plaisir procuré par les petites choses de la vie. C’est encore flou? Voici comment intégrer le hygge dans votre vie en 5 étapes faciles.

La lumière

Les Danois accordent une grande importance à la lumière. Ce doit être parce que leur automne et leur hiver sont plutôt gris qu’ils ont décidé d’inviter la lumière chez eux. C’est pourquoi ils sont friands de beaux luminaires, ou simplement de bougies, placées ici et là. Installez-en un peu partout dans la maison puisque c’est ce qui donne tout son sens au hygge : plusieurs sources lumineuses un peu diffuses sont beaucoup plus efficace qu’une seule source lumineuse installée au plafond. Pour ce faire, et afin de respecter un des principes du hyhge qui dit que les meilleures sont gratuites (ou presque), je vous conseille de manger beaucoup de petits pots de yogourts Riviera de la Laiterie Chalifoux! Réutilisables, ces petits pots vous serviront à la fois de bougeoirs, mais également de petites verrines. Procurez-vous une grande quantité de petites bougies de cire que vous pourrez insérez dans les petits pots, et le tour est joué!
IMG_1052

Être ensemble

Profitez de chaque moment en compagnie de votre famille et amis. Sortez vos jeux de société ou asseyez-vous devant un film ou une série. L’été, rendez-vous au parc pour une partie de pétanque. Bref, passez des moments en agréable compagnie. L’idée du hygge, c’est de se construire des souvenirs joyeux que vous pourrez vous remémorez lors de soirée entre amis lorsque vous discutez autour d’une bonne bouffe. Bref, soyez dans l’instant présent.
IMG_1063

Manger et boire

Préparez-vous un bon bol de café au lait dans votre tasse préférée et partagez un morceau de gâteau ou une pâtisserie maison avec ceux que vous aimez. Les Danois sont fous des gâteaux et des petites douceurs sucrées. Alors, faites-vous plaisir et invitez des amis à la maison pour déguster votre plus récente création culinaire. Pour ce faire, cuisinez tout en simplicité et sortez vos meilleures recettes. Mijotés et plats braisés sont de ceux qui réconfortent et apaisent. Parce que prendre son temps, c’est aussi se faire plaisir en cuisinant avec ceux qu’on aime. Sortez votre mijoteuse et votre livre de Ricardo (Ricardo, La mijoteuse et Ricardo, La mijoteuse #2). Vous verrez, c’est agréable à préparer et à partager, en plus de remplir votre frigo de délicieux restants.
IMG_1054

S’habiller

Assez minimaliste, la mode danoise prône le confort et la simplicité. Une écharpe autour du cou (un indispensable pour tout bon Danois qui se respecte), un bon chandail de laine, le tout en superposant plusieurs couches, et voilà, votre look est maintenant hygge. Mettez-vous au tricot afin de réaliser un pull en grosse laine ou encore une écharpe extra large. Pour ce faire, rendez-vous à la Société textile afin de bénéficier de leurs cours de tricot et de couture. L’endroit est parfait pour y passer la journée. Le café est fourni et on peut même y apporter sa collation. Autre lieu de prédilection, le café Perko a désormais son cercle de tricoteuses le mercredi soir. Vous apportez votre projet et vous passez la soirée à papoter tout en sirotant un café bien chaud.
société textile

A la maison

Faites de votre maison le lieu de confort ultime. Décorez simplement et procurez-vous des accessoires faits de bois, de céramique ou tout autre élément rappelant la nature. Choisissez-les vintage, si possible, ça leur donnera encore plus de valeur. Les livres sont aussi les bienvenus à la maison et vous permettront de vous évader de votre quotidien, mais les séries télé et autres films font aussi partie de ces moments hygge tant recherchés. Assurez-vous d’avoir les pieds au chaud et procurez-vous une bonne paire de chaussettes de laine de la compagnie Le Bonnetier.
IMG_1067

Pour en apprendre plus, procurez-vous le bouquin Le livre du hygge, mieux vivre la méthode danoise signé par Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, publié aux éditions First. Le livre est rempli d’images, de conseils et de recettes. Une vraie initiation au hygge!

Marie-Eve

Marie-Eve

Toujours en quête de bonnes adresses gastronomiques, mode et beauté, j'aime me promener à travers la ville pour en découvrir les nouveautés. J'aime les vêtements et la nourriture de qualité, ce qui me fait parfois dépenser un peu trop pour encourager l'économie locale! J'aime bien partager mes bonnes adresses, surtout celles qui sont reliées à la bouffe, afin de les faire découvrir à mon entourage. J'espère que vous les apprécierez autant que moi!

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM