Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Comment commencer une collection d’œuvres d’art quand on a un petit budget? + Concours!

27 mars 2017 , In: Découvertes, Florence
0

Je me suis toujours demandé à partir de quel âge on pouvait commencer à collectionner de l’art. Quand j’étais enfant, « Collectionner de l’art » c’était acheter un tableau dans une galerie à un prix un peu fou et attendre que l’artiste meure pour le revendre ensuite.

Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai déjà commencé à accumuler quelques pièces d’art sans même en avoir conscience : J’achète une jolie photo d’un photographe Montréalais pour mon salon, je craque pour ce cachalot en bois d’une petite boutique d’antiquités, je ramène des esquisses d’un artiste qui me rappellent les Îles-de-la-Madeleine,… Et petit à petit, j’amasse des oeuvres de différents artistes pas ou peu connus. Ces oeuvres, je les ai achetées car elles me plaisaient, elles me touchaient et m’évoquaient un sentiment de bien-être. Et c’est là que j’ai compris que j’avais bel et bien commencé ma collection d’oeuvres d’art.

Aujourd’hui, consciente de mes premières acquisitions, je suis maintenant moins gênée d’arpenter les galeries ou boutiques d’art. Voici ici quelques conseils pour débuter ta propre collection:

1) Ressentir: On ne choisit pas une oeuvre simplement pour son esthétique. C’est un point important, certes, mais cela peut-être également pour les émotions qu’elle te transmet. Les couleurs te rappellent une ambiance ou les formes, une expérience. Prends le temps de t’arrêter devant celle-ci et de te poser la question: Qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que cela m’évoque?

2) S’informer: Les artistes ont toujours des histoires passionnantes autour de chaque oeuvre. Qui est-il, pourquoi a-t-il créé cela, par quel processus ? Tout à coup, l’objet devient presque vivant et son histoire le rend encore plus beau.

Une publication partagée par AGAC (@papier2017) le

3) Visiter des foires et des événements artistiques

Il existe une foule d’événements artistiques qui te permettent de te familiariser avec l’art et, surtout, d’échanger avec les artistes. Comme la foire Papier, qui se tiendra à l’Arsenal en avril prochain et qui exposera des œuvres de papier (estampes, dessins, collages, installations, photographies, etc.) de 39 galeristes canadiens.


Ça te dirait de gagner une œuvre d’art grâce à Loto-Québec?

J’en profite pour te parler d’une awesome promotion organisée par Loto-Québec. C’est 500 $ qui seront remis à 10 personnes chanceuses pour leur permettre d’acquérir une œuvre de leur choix  lors de l’événement Papier!  De plus, elles recevront une paire de billets pour la soirée VIP du 20 avril, d’une valeur de 300 $!

Pour participer : #Artencadeau
Pour participer à cette promotion, il te suffit de publier, entre le 27 mars et le 9 avril, une image de ce qui t’inspire, avec le mot-clic #Artencadeau et la mention @lotoquebec_officiel


4) Craquer: Contrairement à ce qu’on s’imagine, l’art n’est pas toujours hors de prix. Il y a de l’art pour tous les goûts et tous les budgets.  Acheter de l’art, ce n’est pas une dépense mais un investissement: On investit dans son plaisir (chaque fois que tu prends le temps de l’admirer) et le talent de l’artiste (qui sait, dans quelques années, il sera très connu et la valeur de cette oeuvre aura quadruplé).

5) Choyer: Une oeuvre, il faut en profiter. Place-la où tu pourras l’admirer tous les jours, mets-la en avant, prends-en soin.

Et toi? Tu as quoi dans ta collection d’oeuvres d’art? N’oublie pas de publier, entre le 27 mars et le 9 avril, une image de ce qui t’inspire, avec le mot-clic #Artencadeau!

facebook-profile-picture

Florence

Florence est la fondatrice de MMM. Amoureuse du Québec depuis sa plus tendre enfance et Montréalaise d'adoption depuis 10 ans, elle raffole d'Opéra, aime manger, courir dans le Mont-Royal, arpenter les allées du marché Jean-Talon, faire la fête et rire.
À DÉCOUVRIR
5 juillet 2015

Nos tenues de l’été Simons + CONCOURS

Mode
LIRE
26 juillet 2016

VertU

Bouffe, Célia
LIRE
13 novembre 2015

Prohibition

Bouffe
LIRE

Laisser un commentaire

    • emilie
    • 11 avril 2017
    Répondre

    Savez-vous où et quand les gagnants seront annoncés ? Merci !

    • facebook-profile-picture
      • Florence
      • 12 avril 2017
      Répondre

      Hello Emilie! Je te reviens avec les détails exact sous peu :)

    • facebook-profile-picture
      • Florence
      • 20 avril 2017
      Répondre

      Hello Emilie, Loto Qc a contacté tous les gagnants avant de communiquer officiellement leurs noms. Çela va être fait sur la page Instagram de Loto-Québec avec le #artencadeau d’ici quelque instants.
      Si tu n’as pas été contactée, c’est que tu n’as pas gagné.

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM