Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Fais tes impôts avec HR Block!

6 avril 2017 , In: Collaboration, Découvertes, Florence
0

L’année passée, je faisais mes impôts avec ma copine Laureline entre 2 sacs de chips et une bière. Bien trop décidées à faire cela nous même, nous avons passé une nuit à analyser les formulaire pour tenter de remplir correctement notre déclaration. Résultat: Incertitude totale, stress et probablement quelques dollars non économisés.

Cette année, HR Block m’a proposé de tester leurs services et je suis maitenant une pro des impôts. Je suis allée passer une petite heure avec la charmante Louise qui m’a non seulement tout bien expliqué et montré comment économiser gros sur mes impôts.

Je te partage donc aujourd’hui mes tips pour devenir toi aussi une pro des impôts!

Les documents

Tu dois avoir pas mal de choses avec toi mais dépendement de ta situtation, cela se peut que tu n’ais pas besoin de TOUT ça:

  • Les avis de cotisation, tant fédéral que provincial, pour 2015 (pour avoir un apercu de ta situation fiscale avant 2016)
  • Le T4 et le Relevé 1 (ou tout relevé indiquant un revenu)
  • Le T5 et le Relevé 3 (ou tout relevé indiquant les revenus d’intérêts)
  • Le T3 et le Relevé 16 (ou tout relevé relatif aux revenus d’investissements ou de gain en capital)
  • Les reçus pour contribution à un REER ou tout autre régime enregistré d’épargne
  • Le relevé d’impôt foncier de votre propriété (ou le Relevé 31 si vous êtes locataire)
  • Les divers reçus médicaux et dentaires que vous auriez dû débourser personnellement
  • Les reçus pour les dons à des organismes reconnus
  • Les reçus pour le transport en commun (le cas échéant)
  • Les reçus fiscaux pour des frais de scolarité (T2202A et Relevé 8) et d’intérêts sur les prêts étudiants
  • Les reçus pour des frais de garde d’enfants

La déclaration

2 possibilités s’offrent à toi: Soit tu fais ta personne lazy et tu prends RDV chez HR Block ou alors tu remplies ta déclaration comme une grande avec leur logiciel d’impôt en ligne gratuit!

Pour ma part, je suis allée dans un bureau à 2 pas de mon travail. Louise m’a posé quelques questions, a vérifié mes documents et m’a ensuite conseillée sur comment présenter la déclaration. En 1 heure de temps, la déclaration était finalisée et expédiée, magique! C’est une option que je conseille fortement pour les personnes qui font leur 1ère déclaration ou dont la situtation  professionelle a changé (si vous êtes devenu travailleur autonome par exemple) ou tout simplement si vous ne voulez pas perdre votre temps.HRBlock Louise

L’option en ligne est idéal pour les personne dont la situation est relativement identique à l’année passée ou les étudiants. Grâce aux conseils de Louise, je me sens tout à fait capable de remplir la mienne l’an prochain.

  • Un logiciel simple et gratuit:  Simule un rendez-vous avec un fiscaliste et guide l’utilisateur pas à pas en fonction de ta situation personnelle.
  • Remboursement optimal: Le Rembours-O-MètreMC permet de suivre en temps réel le montant de remboursement, il vérifie qu’il n’y a pas d’erreur et permet de les corriger, le cas échéant. De plus, sa précision est garantie à 100 %.
  • Téléchargement des feuillets de l’ARC et de Revenu Québec: Pour éviter les erreurs, il est possible de télécharger directement les feuillets de l’ARC et de Revenu Québec.

Le tarif

Le logiciel en ligne est gratuit à moins que tu souhaites avoir quelques options en plus mais cela de dépassera pas les 26$.

Si tu souhaites rencontrer un conseiller et faire faire ta déclaration dans un bureau, cela te coutera environ 127$ si tu es employé et environ 160$ si tu est travailleur autonome.

Est-ce que ta déclaration d’impôt est prête? Si ce n’est pas le cas, je t’invite à prendre RDV dans un HR Block proche de chez toi ou de télécharger leur logiciel en ligne. Allez… vas-y! Fais le après tu n’y penseras plus jusqu’à l’année prochaine 😉

facebook-profile-picture

Florence

Florence est la fondatrice de MMM. Amoureuse du Québec depuis sa plus tendre enfance et Montréalaise d'adoption depuis 10 ans, elle raffole d'Opéra, aime manger, courir dans le Mont-Royal, arpenter les allées du marché Jean-Talon, faire la fête et rire.
À DÉCOUVRIR
1 mai 2013

Le Saint-Jude

Bien-être
LIRE
4 octobre 2016

La forme en octobre

Bien-être
LIRE
1 octobre 2015

L’Intervalle

Mode
LIRE

Laisser un commentaire

    • Jauffret
    • 7 avril 2017
    Répondre

    Alors là Flo tu es vraiment la MEILLEURE !!!

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM