Toujours dans le cadre de la programmation du 375e anniversaire et pour souligner le 50e anniversaire d’Expo 67, le Musée McCord présente sa dernière exposition : Mode Expo 67. Si vous êtes une fashion victim comme moi, vous savez que les années 60 et 70 sont des années fastes en mode. Pour ma part, c’est une période effervescente qui m’inspire souvent dans le choix de mes tenues vestimentaires.
L’exposition Mode Expo 67 réunit plus de 60 costumes de la mode à Montréal, des uniformes d’hôtesses de différents pavillons, des vêtements griffés de designers québécois et une gamme de produits issus de tous les secteurs de la mode canadienne, dont des chapeaux, gants, parapluies, sacs et bijoux, de même que de la fourrure. Expo 67 a permis à la mode canadienne de bénéficier d’une vitrine et d’une visibilité qui l’amènera outre les frontières de l’Atlantique.
Le gros morceau de l’exposition, c’est la présentation des uniformes des nombreuses hôtesses présentes sur le site d’Expo 67 qui suivent la mode de près ou qui reflètent davantage les traditions locales. Michel Robichaud et Marielle Fleury sont, en outre, les jeunes designers montréalais connus de l’époque retenus pour réaliser l’uniforme de l’organisation de l’Expo, celui du Pavillon du Canada, et bien d’autres encore.
L’exposition est ludique, colorée et éclatée. Elle nous plonge physiquement dans un agencement sixties où règnent les couleurs rouge, orange et brun! Les bijoux sont exposés dans des vitrines en forme d’hublot. Le Musée McCord a le souci de l’interactivité des lieux, des tablettes sont postées un peu partout, des vitrines exposant des carnets des créateurs et des frises historiques donnent le ton à cette exposition.
Donc, trouvez-vous le prétexte d’enfiler une jolie petite robe fleurie printanière et une paire de sandales ouverte sur votre manucure fraîchement faite, et allez faire un tour au Musée McCord. L’exposition dure tout l’été et ce, jusqu’au 1e octobre 2017.
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.