Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

L’évènement Artsy à ne pas manquer!

17 avril 2018 , In: Florence, Sorties
0

Elle est de retour pour le plus grand plaisir des amateurs d’art et les novices: La Foire Papier!
Du 19 au 22 avril, à l’Arsenal, tu vas pouvoir découvrir, explorer et peut-être même craquer pour une pièce unique!

Cette année, c’est la belle Vanessa Pilon qui sera la porte parole de l’évènement. Tout au lond de l’évènement, elle partagera ses imnpressions, découverte et ira à la rencontre des artistes!

Je me suis toujours demandé à partir de quel âge on pouvait commencer à collectionner de l’art. Quand j’étais enfant, « Collectionner de l’art » c’était acheter un tableau dans une galerie à un prix un peu fou et attendre que l’artiste meure pour le revendre ensuite.

Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai déjà commencé à accumuler quelques pièces d’art sans même en avoir conscience : J’achète une jolie photo d’un photographe Montréalais pour mon salon, je craque pour ce cachalot en bois d’une petite boutique d’antiquités, je ramène des esquisses d’un artiste qui me rappellent les Îles-de-la-Madeleine,… Et petit à petit, j’amasse des oeuvres de différents artistes pas ou peu connus. Ces oeuvres, je les ai achetées car elles me plaisaient, elles me touchaient et m’évoquaient un sentiment de bien-être. Et c’est là que j’ai compris que j’avais bel et bien commencé ma collection d’oeuvres d’art.

Aujourd’hui, consciente de mes premières acquisitions, je suis maintenant moins gênée d’arpenter les galeries ou boutiques d’art. Voici ici quelques conseils pour débuter ta propre collection:

1) Ressentir: On ne choisit pas une oeuvre simplement pour son esthétique. C’est un point important, certes, mais cela peut-être également pour les émotions qu’elle te transmet. Les couleurs te rappellent une ambiance ou les formes, une expérience. Prends le temps de t’arrêter devant celle-ci et de te poser la question: Qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que cela m’évoque?

2) S’informer: Les artistes ont toujours des histoires passionnantes autour de chaque oeuvre. Qui est-il, pourquoi a-t-il créé cela, par quel processus ? Tout à coup, l’objet devient presque vivant et son histoire le rend encore plus beau.

Une publication partagée par AGAC (@papier2017) le

3) Visiter des foires et des événements artistiques

Il existe une foule d’événements artistiques qui te permettent de te familiariser avec l’art et, surtout, d’échanger avec les artistes. Comme la foire Papier, qui exposera des œuvres de papier (estampes, dessins, collages, installations, photographies, etc.) rassemblant 40 des plus importantes galeries d’art contemporain au pays et les oeuvres de plus de 300 artistes.

4) Craquer: Contrairement à ce qu’on s’imagine, l’art n’est pas toujours hors de prix. Il y a de l’art pour tous les goûts et tous les budgets.  Acheter de l’art, ce n’est pas une dépense mais un investissement: On investit dans son plaisir (chaque fois que tu prends le temps de l’admirer) et le talent de l’artiste (qui sait, dans quelques années, il sera très connu et la valeur de cette oeuvre aura quadruplé).

5) Choyer: Une oeuvre, il faut en profiter. Place-la où tu pourras l’admirer tous les jours, mets-la en avant, prends-en soin.

Horaire
Vendredi 20 avril 2018 – 12 h – 21 h
Samedi 21 avril 2018 – 11 h – 18 h
Dimanche 22 avril 2018 – 11 h – 18 h
L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Pour plus d’information sur nos tarifs de groupe, contactez billetterie@papiermontreal.com.

Tarifs d’entrée
Admission générale – 1 journée = 10 $
Admission générale étudiants et aînés – 1 journée = 8 $
Laissez-passer Papier – 3 jours = 15 $

facebook-profile-picture

Florence

Florence est la fondatrice de MMM. Amoureuse du Québec depuis sa plus tendre enfance et Montréalaise d'adoption depuis 10 ans, elle raffole d'Opéra, aime manger, courir dans le Mont-Royal, arpenter les allées du marché Jean-Talon, faire la fête et rire.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM