Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Un lieu unique catalyseur de rencontres et d’échanges entre musiciens

28 avril 2019 , In: Culture, Florence, Sorties
0
Le Centre des musiciens du monde organise sa toute première soirée-bénéfice, qui aura lieu le 2 mai prochain dès 18h00 au 5043 rue Saint-Dominique.
Ce lieu unique vise à rendre possible une société où l’art favorise les rencontres et l’inclusion socio-culturelle, une société où chacun trouve sa place et façonne l’imaginaire d’un espace où les frontières de l’incompréhension sont repoussées au profit d’un partage interculturel et intergénérationnel via un programme de résidences offert à des musiciens talentueux. Le Centre des musiciens du monde ne cesse d’augmenter son offre et de multiplier ses activités. Uniquement dans la dernière année, en plus des activités déjà en cours, une multitudes de nouveautés ont été instaurées : des cours de groupe (darbouka, chorale arabe-andalouse, contredanses et quadrille du Québec, balafon) et des cours individuels (kanun arabe, charango, chant traditionnel perse, piano populaire brésilien) ; des ateliers de musique (lundis balkaniques, danse et musique / jam klezmer un dimanche sur deux / Shakuachi Montréal (musique japonaise) ; des initiations aux instruments d’Amérique du sud pour les 6-10 ans ; la nouvelle série «concerts-intimes» ; et un programme de résidences accueillant quatre groupes en 2019 !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par centredesmusiciens (@centredesmusiciens) le

L’accessibilité et l’authenticité sont deux valeurs fondamentales du Centre, qui se donne également comme mission d’offrir des activités à petits prix pour toute la famille tout au long de l’année, en plus de stimuler la découverte par l’expérience lors du Festival des musiciens du monde, qui aura lieu cette année du 31 mai au 2 juin. Suivra une foule d’activités et d’instruments à expérimenter lors du camps d’été pour les 6-12 ans, qui se tiendra entre le 24 juin et le 5 juillet 2019.
Mais revenons à nos moutons, si vous souhaitez encourager un beau projet comme celui-ci, ne manquez pas sa toute première soirée-bénéfice. Le centres accueillera ses invités vivront d’abord plusieurs expériences musicales dans les différents espaces chaleureux de ce centre dédié à la richesse des cultures du monde tout en dégustant le délicieux cocktail dînatoire. Puis, place au concert offert par le prestigieux ensemble Constantinople accompagné de ses ami.e.s musicien.ne.s, qui aura lieu dans la magnifique Église Saint Enfant Jésus, attenante au Centre.

5043, rue Saint-Dominique, Montréal
« Lorsque j’ai créé l’ensemble Constantinople, j’avais imaginé un espace de rencontres à géométrie variable qui puisse voyager aux quatre coins du monde pour dialoguer avec des muscien.ne.s riches de leurs traditions et d’expressions artistiques uniques. Durant toutes ces années, Montréal est resté mon port d’attache. Et je n’ai cessé de caresser le projet de fonder dans cette métropole qui m’a si bien accueilli il y a maintenant 30 ans un espace de création pour les musiciens arrivés comme moi, avec leur bagage culturel. Je sentais l’urgence et le besoin d’avoir un lieu physique qui deviendrait le carrefour incontournable entre les musiciens venant des quatre coins du monde et le milieu artistique d’ici. Un lieu catalyseur qui favoriserait les rencontres et les échanges entre musiciens mais aussi entre les artistes et la société d’ici, les enfants, les mélomanes et les curieux d’une culture riche et diversifiée. C’est ainsi qu’est né le Centre des musiciens du monde le 29 juin 2017 ! » – Kiya Tabassian, fondateur de Constantinope et co-fondateur et directeur artistique du Centre des musiciens du monde

facebook-profile-picture

Florence

Florence est la fondatrice de MMM. Amoureuse du Québec depuis sa plus tendre enfance et Montréalaise d'adoption depuis 10 ans, elle raffole d'Opéra, aime manger, courir dans le Mont-Royal, arpenter les allées du marché Jean-Talon, faire la fête et rire.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM