Tomber enceinte au Québec : Les 1ères étapes

30 août 2020
0

Et voilà, c’est arrivé, un petit smarties s’est installé dans mon corps au courant du mois d’avril.

J’ai la chance d’avoir des supers-mamans copines qui m’avaient déjà bien breifée sur les 1ère étapes à compléter quand on découvre l’heureuse nouvelle. Je me suis dit qu’il serait surement utile, pour les futures MAMA TO BE, de donner ici les MUST DO des 1ères semaines :

  1. L’annoncer à ta tendre moitié : Tout dépend de combien de temps tu te sens capable de garder le secret et du style d’annonce que tu veux faire mais si tu prévois de ne pas le faire tout de suite, je te conseille de tout de même compléter les étapes suivantes.
  2. Inscrire ta future progéniture sur les listes de garderies :Les places en garderie sont rares et le plus tôt tu t’y prendras, le mieux ce sera. Crée-toi un compte sur https://www.laplace0-5.com et sélectionne toutes les garderies / CPE de ton coin ou proche de ton travail. Tu feras ton choix plus tard si choix tu peux te permettre.
  3. Choisir où tu souhaite accoucher : hôpital, maison de naissance,… ceci va impacter l’étape 4.
  4. Prendre RDV pour tes suivis de grossesses : Il faut attendre la semaine 6 pour pouvoir prendre RDV. Tu peux appeler directement dans l’établissement dans lequel tu souhaites accoucher ou te rendre sur le site de ton CLSC qui rassemble tous les contacts potentiels. Pour ma part, j’ai pu faire une demande simplement par courriel et j’ai était appelée quelques jours après.
  5. Télécharger une applis de grossesse : Il y en a des tonnes. J’ai choisi Grossesse+ qui est assez complète et te permet de suivre l’évolution du fœtus, c’est le fun :) Tu y trouveras aussi des tas de conseils très utiles.
  6. S’inscrire à l’info lettre “Naître et grandir”: Chaque semaine, tu recevras des informations au sujet de la grossesse, de ce qui t’attend et ce qui se passe dans ton corps.
  7. Adapter tes entraînements : Pour ma part je m’entraîne plusieurs fois par semaine et je ne compte pas changer cette bonne habitude. Je me suis tournée vers ma coach préf : Chloé du Mouvement Happy Fitness pour qu’elle me recommande les mouvements à faire ou à éviter. J’ai aussi continué la course car je suis une coureuse et il n’y a aucun danger à continuer les sports que tu pratiquais régulièrement. La règle d’or : prends soin de ne pas de pousser trop fort, écoute ton corps et tout ira bien. PSssst, elle m’a aussi recommandé ce livre : 75-exercices-therapeutiques-pour-future-maman de Emilie Fecteau (Tout est clair et bien expliqué et ça donne plusieurs idées de mouvements pour différents trismestres ou différentes douleurs!)
  8. Prendre soin de ton plancher pelvien : Si il y a bien quelque chose que j’ai retenu des experiences de mes amies : WATCH ton plancher pelvien, c’est sacré. Ce muscle assez méconnu est en réalité ton BFF pour passer une grossesse relativement confortable, avoir un accouchement “agréable” et récupérer de ta grossesse rapidement. Je me suis donc gâtée et je me suis acheté des cours en ligne de “physio pelvienne”. Chaque semaine, tu reçois des vidéos de cours et des exercices à faire pour te préparer à ton accouchement comme pour un marathon. Ça peut paraître intense, ennuyeux ou anti-sexy mais je suis persuadée que je ne regretterai pas cet investissement.
  9. Si tu es suivi par un Osteo, je te recommande de le mettre au courant également. Il pourra ainsi planifier quelques séance avant et après l’accouchement pour s’assurer que ton bassin et tout le reste song bien positionnés (+ Il pourra aussi s’occuper de bébé après la naissance).
  10. Trouver des idées d’annonce : On est très excité à l’idée de partager cette belle nouvelle avec ses proches. Une des bonnes façons de patienter (si tu préfères attendre la 1ere écho) est d’imaginer la façon que vous aimeriez employer pour chacun de vos proches. Ça fait passer le temps et ça fait sourire :)

J’espère que cette petite check-list t’as plue et t’as été bien utile.

Et félicitations en passant 😉

facebook-profile-picture

Florence

Florence est la fondatrice de MMM. Amoureuse du Québec depuis sa plus tendre enfance et Montréalaise d'adoption depuis 10 ans, elle raffole d'Opéra, aime manger, courir dans le Mont-Royal, arpenter les allées du marché Jean-Talon, faire la fête et rire.

Laisser un commentaire

    • Jauffret
    • 30 août 2020
    Répondre

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️