Cette première chronique, je l’ai dédié à un «band» qui me fait vibrer depuis quatre ans déjà, le Kalmunity Vibe Collective. «Qu’est-ce que ça mange ça en hiver?» Bon, de mon point de vue, le Kalmunity Vibe Collective est l’un des plus beaux cadeaux offert au monde musical underground de Montréal. Le KVC est un collectif d’artistes qui réunit sous le même nom des chanteurs, des poètes, des slameurs, des musiciens et des danseurs.
Fondé en 2003 par Jahsun qui dirige le bal selon les percussions de sa batterie, le KVC à aujourd’hui, gagné en expansion, en gagnant le cœur d’une audience en continuelle croissance. Ce qui différencie ce «band » des autres, c’est que la totalité de leurs prestations est improvisée. Pardon? Oui, vous avez bien lu, tout est improvisé et c’est ÇA qui rend admirable une soirée aux saveurs du KVC.
Chaque chanson, chaque expérience est unique et les artistes participants sont également en rotation.
Parmi les artistes qui font partie du projet, on trouve notamment le respectable Monk-e, le rappeur, peintre et poète ; la charmante Sarah MK qui, de sa voix séduisante, maitrise aussi bien le rap que le chant ; Sam I Am, une électrisante femme qui danse comme une déesse et dont la voix soul la différencie clairement des autres chanteurs de cette catégorie.
Bref, l’expérience singulière donne juste l’envie d’y retourner encore… et encore.
Petite parenthèse pour ceux qui désirent s’épanouir dans le groupe, le KVC organise des workshops ouverts aux artistes qui désirent «faire partie de la famille».
Acquérant une popularité fort méritée, une branche du collectif performe au Résonnance Café, les dimanches soirs et au Vétiver les mercredis. Il est également possible de vivre une expérience KVC lors de différents événements en ville, ou même lors du Festival international de jazz.
À travers les années, j’ai développé une fidélité (presque une addiction!) et une sincère admiration pour les soirées KVC aux Bobards. La complicité qui plane entre les artistes et les musiciens fait presque douter de la spontanéité de la prestation. Au bar, le staff est super cool, l’alcool n’est pas cher du tout et le monde qui s’y trouve est à la recherche du même vibe: un «soulful vibe ».
Aux Bobards, le spectacle commence à 21h30 et se termine aux alentours de 23h45. Au Résonnance Café, le spectacle commence à 21h, et le café ferme ses portes à minuit. Quand au Vétiver, le spectacle est à 19h.
Au montant de 8$, le KVC nous offre un pot-pourri de styles musicaux décidé selon l’ambiance et l’état d’âme de l’artiste qui s’empare du micro. On se laisse transporter sur de la soul, du funk, du reggae, du slam ou même de la simple poésie. Élévation garantie.
Quand l’imprévu sonne bien
kalmunity.wix.com
Les Bobards: 4328 Boulevard Saint-Laurent
Résonance Café: 5175 Avenue du Parc
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.