Le style vintage, une tendance qui ne meure pas et une source d’inspiration pour Jessica et Christine, designers et fondatrices de Coca Bella. «On aime le vintage, mais ce n’est pas accessible à tous». En effet, l’unicité de chaque vêtement, les grandeurs disponibles et parfois même les prix limitent l’accessibilité au vintage. Elles ont donc décidés de créer leurs propres vêtements qui rappellent différentes époques et qui font un clin d’œil au vintage, en différentes grandeurs.
Depuis 2012, elles revisitent les différentes époques et leur ajoutent de petites touches personnelles. Leur toute dernière collection s’inspire des années fortes en mouvement social: les sixties! Le tout adoucit par une inspiration «ballerine»: des coupes amples aux couleurs pastel, des décolletés de voile dans le dos, ou le classique «color block» noir et blanc avec un drapé pour le côté ballet.
Elles créent leurs vêtements directement dans leur nouvel atelier-boutique, au 160 St-Viateur local 200, qu’elles partagent avec d’autres consœurs designers. Comment trouve-t-elle leurs inspirations? Jessica m’a expliqué qu’elles commencent par voir quelle décennie les font rêver. Ensuite, elles s’inspirent des différents éléments qui ont marqué cette période et les combinent avec un second thème. Par exemple, la collection printemps-été 2014 étaient inspirés des coupes des années folles avec le côté plus funky des années 80, et quelques détailles rappelant de la lingerie, comme l’utilisation de la dentelle ou des voiles. Elles m’ont confié qu’elles ont un petit penchant pour les coupes des années 60 et 70. Pour leur collection Hiver 2014-2015, la moitié du tissus qu’elles utilisent provient de fournisseurs montréalais et près de la majorité du tissus de leur collection est de source biologique. Une combinaison vintage, bio et local : une belle philosophie pour laisser sa marque dans l’univers éphémère de la mode.
Les boutiques Général 54, La Gaillarde, l’Arterie, l’Autre Placard, Fripe-Fabrique et Méli-Mélo tiennent la ligne de Coca-Bella à Montréal et la boutique Point d’exclamation à Québec. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec les créatrices à leur atelier.
Coca Bella sera aussi à l’événement Le Collectif, Pop-Up Shop du 10 au 14 décembre au 1040 rue Marianne Est
Coca Bella
160 avenue St-Viateur, local 200
Cocabella.ca
facebook.com/CocaBelladesign
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.