La ligne montréalaise de vêtements pour hommes et femmes atelier b. lance Documents, sa collection printemps-été 2015. Une collection simple et modeste, où la fraicheur des matières et des couleurs priment. Une collection toute à l’image de ce qu’on aime tellement d’atelier b.
J’ai découvert atelier b. alors que j’habitais dans le Mile-End, tout près de l’atelier boutique que tiennent fièrement Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme, les deux fondatrices de la marque. Deux filles que j’admire vraiment beaucoup. Elles sont inspirantes, optimistes et franchement sympathiques. Talentueuses, aussi. Ça va sans dire.
L’inspiration
Avec Documents, Catherine et Anne-Marie ajoutent à la scène de la mode locale un vêtement de qualité au design épuré, alliant matières responsables, production locale et innovation.
Documents s’inscrit tout naturellement comme l’évolution lente des collections précédentes. On y retrouve tout ce qui a fait la réputation d’atelier b. : des coupes sans prétention, efficaces, et des vêtements qui répondent aux besoins réels du quotidien, presque à la manière d’uniformes.
Anne-Marie : Catherine et moi dessinons des vêtements en pensant au style de vie de nos clients, et espérons créer ainsi des pièces qui ont une plus longue durée de vie, qui traverseront bien les saisons. Cette objectivité face à notre travail nous a fait réaliser que nous voyons un peu les vêtements comme de simples archives de la vie quotidienne contemporaine, et c’est ce qui nous a donné l’idée du nom Documents.
La collection
Résultat d’un processus complexe de création d’environ 10 mois, la collection marque l’arrivée de nouvelles couleurs et de nouvelles textures. Les designs s’épurent et se diversifient, puisqu’en plus des vêtements, Documents présente une belle variété de manteaux, de dessous, de ceintures, de sacs et de maillots.
Côté couleurs, les indémodables neutres côtoient quelques options plus affirmées, comme le rose pastel et le rouille très riche. J’aime ces déclinaisons, qui ajoutent un petit quelque chose de plus audacieux à la collection. Le bleu, dans toutes ses variations, est aussi à l’honneur : minuit, à pois, chiné, soyeux, suédé, à rayures… pas de doutes, c’est la couleur de prédilection de la collection.
Comme les couleurs qui les habillent, les matières sont pleines de contrastes, tantôt sobres, tantôt plus texturés. Gros coup de cœur pour la toile effet tweed et le coton ciré. C’est surprenant, ça ajoute un peu de piquant et c’est franchement bien pensé.
Anne-Marie : Nous travaillons beaucoup avec les fibres naturelles pour leur faible impact sur l’environnement, mais aussi parce que ce sont des fibres nobles qui nous inspirent et que l’on aime porter.
Les coups de cœur
Anne-Marie : « la jupe salopette de tweed aubergine, avec les bretelles de cuir; je suis comme une enfant, j’ai si hâte de la porter! »
Catherine : « le trench-coat de twill et la cape imperméable, qui manquaient à notre collection selon moi ! »
En ce qui me concerne, la jupe salopette tweed et la cape imperméable trônent au top de ma wishlist printanière. Est-ce que la chaleur peut arriver, please ?
Pour découvrir la collection, on vous propose de faire un petit shopping en ligne ICI et d’utiliser le code promotionnel exclusif MMM, avec lequel vous obtiendrez un rabais de 15% sur les commandes en ligne. On MMM !
Crédit photos : atelier b.| Facebook
Atelier b. 5758 Boulevard Saint-Laurent, Montréal (514) 769-6094
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.