Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Mamie Clafoutis: ma mamie boulangère préférée

14 juin 2015 , In: Bouffe
0

Quand Mamie nous invite dans les champs

Moi et ma salopette (tenue de circonstance pour s’en aller gambader dans les champs) avions rendez-vous à la boutique Mamie Clafoutis sur St-Denis pour passer la journée à découvrir l’univers de cette boulangerie. Au programme : balade dans les champs d’une ferme produisant les farines utilisées par Mamie & atelier boulangerie! Une journée bien rurale et verte à point pour me déconnecter de mon ordi et de mes mails!

Mamie Clafoutis et moi, on vit le parfait amour depuis quelques années! Un amour gourmand, qui me fait rougir quand je suis devant ses vitrines! On aime y aller pour ses produits, rien de plus évident ici, mais aussi pour toute l’ambiance chaleureuse et familiale qui s’en dégage. Entrer dans une boulangerie Mamie Clafoutis, c’est comme entrer chez soi.

Mamie Clafoutis, avec un nom pareil, il doit y avoir une histoire de mamie derrière vous allez me demander! Eh bien oui!

Les deux fondateurs, Nicolas et Joseph, d’origine française, ont voulu en arrivant ici, retrouver et offrir des produits traditionnels français, tout en les teintant de la culture québécoise.

Des produits typiquement français, ce sont ceux que nos grand-mères nous préparaient (je suis Française aussi) quand on était haut comme trois pommes et encore aujourd’hui. Faits avec amour et avec beaucoup de secrets, on les déguste au goûter en rentrant de l’école, quand le désir de réconfort se fait ressentir, pour partager un moment en famille ou amis…

Les recettes et les produits du Mamie Clafoutis sont authentiques et sans chichi! Des recettes simples qui savent mettent du baume au cœur, et qui se transmettent d’une génération à l’autre.

Mamie Clafoutis se différencie bien des autres boulangeries par cette touche d’authenticité et de proximité, mais aussi par l’utilisation de matières premières de qualité. Rien ne fut lésiné quand le temps a été venu de choisir les farines qui seraient utilisées, disons PARTOUT!

Après huit mois de recherche, La Milanaise et Mamie ont mis au point le mélange parfait et secret qui deviendra le clé de leur succès. Plein de jolis mots qualifient la farine Mamie et les autres farines utilisées : elles sont soit biologiques ou raisonnées, mais surtout elles sont 100% québécoises!

100% québécoises, c’est pour cela que Mamie nous a invité dans les champs de blé! Nous nous sommes rendus à Saint Paul dans Lanaudière, à la ferme Bonne Terre. Là-bas, nous fûmes accueillis par Sophie de La Milanaise. La Milanaise, si vous avez suivi, c’est l’entreprise qui fournit la farine. Mais pour faire de la farine, il faut des graines! A la source, c’est donc le blé, et c’est lui que nous sommes venus voir ! Accompagnés de Marc-Antoine, agriculteur de la ferme, et d’Élisabeth, agronome et personne de référence au Québec en culture céréalière, Sophie nous fit découvrir la ferme, en transition vers le biologique, et son fonctionnement.

C’est très complexe, impressionnant et magnifique ! Et pour cause, c’est l’une des plus grosses fermes du Québec, 3500 hectares à gérer!

Encore un dernier chiffre pour vous clouer le bec : un silo contient assez de blé pour produire 6 millions de baguettes!

On nous expliqua les processus, les pourquoi des comment de leurs méthodes… Si vous voulez avoir l’air intelligent la prochaine fois, parlez d’indice de chute! C’est le terme qui nous a suivi toute la journée et qui est le running gag du groupe ayant participé à la journée découverte!

Après avoir dansé, gambadé dans les champs avec ma salopette, histoire d’avoir l’air d’une vraie fermière, fut le temps de retourner à la vie urbaine! Arrivés à Montréal, nous nous sommes rendus sur la rue Fleury, où la dernière boulangerie Mamie Clafoutis a ouvert ses portes.

Le chef boulanger et co-propriétaire Nicolas, nous donna un atelier boulangerie durant lequel nous avons appris à façonner des fougasses aux olives et des petits pains au lait (dites comme moi olé!) Les blogueurs n’ont pas uniquement la prétention de vouloir faire les plus jolies photos, mais aussi les plus jolis pains!

Après le shooting photo, eh bien, on s’est littéralement jetés sur toutes ses bonnes choses!

C’est toujours difficile de repartir avec juste une baguette ou un croissant en allant chez Mamie Clafoutis! Les produits que vous devez A-B-S-O-L-U-M-E-N-T goûter, et qui font la réputation de cette boulangerie, sont la ficelle au fromage bleu et noix, son croissant aux amandes et son pavé amande-pistache-canneberge.

Mes coups de coeur sont l’inconditionnelle ficelle pavot-sésame-gros sel, le bretzel au fromage et le viennois au chocolat! Goûtez-les une fois et vous en serez addicts!

La famille Mamie ne cesse de grandir! Une nouvelle succursale va bientôt ouvrir à Angus (2600 rue William Tremblay Annexe Sud). Tous les Montréalais pourront dès lors se nourrir d’amour, d’eau fraîche et … de pain Mamie!

Bon, je m’en vais jouer à la Mamie avec le sac de farine qui m’a été offert!

Mamie Clafoutis
Consultez le site Web pour connaître les différentes adresses des succursales.
Et suivez Mamie Clafoutis sur Facebook pour vous lécher les babines tous les jours!

facebook-profile-picture

Célia

Célia, c'est la main droite de Florence! C'est l'éditrice du blog! Si cette tête bouclée sportive devait résumer en quelques mots ce qu'elle MMM, elle vous dirait: les brunchs, le sport (et nouvellement le yoga), les plantes, les rouges à lèvres, les masques pour le visage, le thé, #MarcoLeChien et "Jane the Virgin"!

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM