Si vous ne savez pas quoi faire entre deux festivals, prenez la poudre d’escampette et filez dans les Laurentides, plus précisément à Val-David pour visiter la 27e édition de l’exposition de céramique 1001 Pots.
J’ai eu l’occasion plusieurs fois de m’y rendre, sans enfants et avec. Cette année, y aller avec mes deux cocottes a relevé d’un certain exploit! Je me sentais comme un de ces équilibristes qui attache leur corde entre deux arbres dans les parcs qu’on voit souvent ces derniers temps. Empêcher quatre petites mains de toucher les beaux objets, quel exercice de style!
Plus de 600 artistes provenant du Québec et d’ailleurs se retrouvent dans cette galerie-jardin à ciel ouvert pour exposer leurs œuvres.
Crédit photo: 1001 Pots
Cette année, la grande tendance qu’on retrouve, c’est l’utilisation d’étampes qui remplacent la traditionnelle peinture décorative cuite. Pour ma part, je n’ai pu résister à deux objets. Même si on est en plein été, je me suis offert un bol à tricoter pour les longues soirées d’automne et d’hiver, cette création est signée Stéphanie Fauteux (St-Lazare). Et je me suis découvert un besoin, celui de posséder une charmante tasse créée par Sarah-Jeanne Riberdy St-Pierre (Montréal) sur laquelle figure un doux poème au lettrage machine à écrire. Irrésistible!
Crédit photo: 1001 Pots
L’exposition 1001 Pots a lieu jusqu’au 16 août. De nombreux ateliers pour enfants et d’initiation au tournage sont organisés, ainsi que des activités culturelles. La programmation est riche et variée et elle comblera les néophytes curieux de s’y initier à la céramique. On MMM vraiment, ça sort de l’ordinaire!
Crédit photo: 1001 Pots
1001 Pots
1001pots.com
2435, rue de l’Église
Val-David, Laurentides
Autoroute 15 Nord, sortie 76
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.