Tangente présente jusqu’au 20 octobre #boxtape, une oeuvre évolutive de Peter Trosztmer. Chaque soir, pendant quatre heures, il est possible de participer à la création de cette toile de ruban adhésif qu’est #boxtape, en collaboration avec les artistes en place dans la Paper Factory de Griffintown.
L’installation, tissée à la manière d’une toile d’araignée, est si solide qu’on peut y grimper sans craindre qu’elle ne se brise. L’équipe invite les spectateurs à s’y risquer prudemment, tout de même. «Grimpe seulement aussi haut que tu es prêt à tomber», peut-on lire sur l’un des murs de la salle. Près de la toile centrale de l’oeuvre, il est possible d’enfiler des pantalons faits de ruban et suspendus au plafond par ce même ruban adhésif transparent. Je n’ai pas osé les essayer mais j’ai vu des courageux et des danseurs s’y glisser le temps de quelques mouvements dans les airs.
Une balançoire composée d’une assise de chaise et de ruban adhésif (évidemment) se trouvait à l’entrée de la salle. J’ai pris mon courage à deux mains et j’y suis montée pour me balancer quelques minutes. Comme c’était la première soirée de vie de l’oeuvre, d’autres éléments s’y sont probablement ajoutés depuis. Le jour 1, 150 rouleaux de ruban ont été utilisés. Il en restait 500 pour les soirs suivants!
J’ai bien aimé l’aspect participatif et libre de #boxtape. Tout le monde peut s’impliquer et créer en suivant ses propres règles, sans balise. Seul point à respecter: l’utilisation du ruban adhésif! Une activité où l’on s’amuse et où l’on peut faire des rencontres étonnantes, un rouleau de tape à la fois.
Tangente
514-525-5584
tangente.qc.ca
Facebook : Tangente Danse
Instagram : @tangentedanse
Twitter : @tangentedanse
À la Paper Factory
141, rue Ann
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.