La Fabrique à Boire de Montréal a ouvert les portes de son usine à spiritueux (et à fun!) le 1er octobre dernier. La veille, j’ai eu la chance de goûter, en primeur, à certains des savoureux alcools artisanaux de la gamme Moonshine et aux délicieux tapas qu’on y sert. Compte-rendu d’une soirée dont mes papilles se souviendront longtemps.
En entrant dans la Fabrique à Boire, on découvre un décor actuel de style industriel. Des images d’archives de l’époque de la prohibition tapissent les murs et le bois, la brique et le béton s’allient pour créer un look brut et cozy à la fois. L’éclairage tamisé et les divans de cuir apportent la touche loungy qui complète l’ensemble. Keith Dean, le DJ de la soirée, amenait une folle ambiance avec son set composé de vieux succès.
Mon premier coup de coeur de la Fabrique: le menu tapas à 5$. Oui, tu as bien lu: toute la bouffe de la place est disponible à 5 piastres ou moins. Les portions sont idéales pour combler le p’tit creux qui résonne après quelques verres et tu peux facilement t’offrir plus qu’un choix si plusieurs options te font saliver. Perso, j’aurais voulu goûter à tout tellement les plats présentés sont dans mes cordes. J’ai essayé les rouleaux de boeuf braisés et les crevettes pop-corn, tous deux accompagnés de leur mayonnaise maison, ainsi que le croustillant de chèvre des neiges. Verdict: WOW! Tout est délicieux. La gourmande en moi est conquise; la tienne le sera assurément aussi!
Mon second coup de coeur de la Fabrique: l’alcool, évidemment! Comme je conduisais pour revenir à Repentigny (eh oui…) et que je suis responsable (héhé), je n’ai pas pu goûter à tous les spiritueux artisanaux du resto-bar. J’ai opté pour le Ram Jam, un cocktail composé du Bourbon Butterscotch et de la liqueur aux petits fruits et basilic de la gamme Moonshine, mixés avec de la purée de framboises, du jus de lime et du jus de canneberge. J’ai adoré ce cocktail, juste assez sucré et acidulé, avec un goût d’alcool peu présent. Très facile à boire, sans tomber sur le coeur. Je le recommande!
La Fabrique a également concocté, en collaboration avec le mixologue Maxime Boivin, les liqueurs Absinthe, Poires caramel et Érable, ainsi qu’une eau-de-vie (vodka), à savourer dans les différents cocktails du menu et ce, un peu partout au Québec, puisque la Fabrique à Boire trouve également pignon sur rue à Brossard, Ste-Foy, Sherbrooke et Boisbriand.
Pour encourager la production d’artisans locaux et pour passer une soirée entre amis réussie, ajoute la Fabrique à Boire à ton carnet d’adresses. Tu me remercieras plus tard.
La Fabrique à Boire, de Montréal
Facebook : Fabrique à Boire – Montréal
4521, Boulevard St-Laurent
514-286-9986
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.