Pour préparer nos menus des Fêtes (et nos estomacs), ma mamie boulangère (Mamie Clafoutis) m’a conviée à sa table! Une soirée où l’on a pu découvrir et se régaler des produits festifs, apprendre et créer des accords mets/saveurs et pains parfaits, et piquer des idées déco! Je suis inspirée!
Mamie Clafoutis, c’est une boulangerie, avec une âme et un coeur gros comme ça, qui fait uniquement dans le gourmand et le réconfort. Et le pari est gagné même pour Noël! Pas de chichi, que des paillettes dans les yeux à la première (et dernière aussi) bouchée!
Telle une grand-mère, Mamie Clafoutis a pensé à tout et à tout le monde! Bon, excusez la gourmande en moi, mais je vais commencer par le dessert! Ce n’est pas un bûche format « familial » qui est proposée, mais plutôt un T-R-I-O de petites bûches (pas si petites, on peut faire trois portions je dirai par bûche). Il y en a pour tous les goûts! Je connais l’éternel débat qu’il peut y avoir alors que survient le moment de choisir la saveur de la bûche (je suis plutôt fruit, mon frère chocolat et ma maman café!!!), alors c’est parfait, soufflez! Petit plus, pas de crème au beurre riche, juste des mousses légères (en apparence!).
Crédit: Mamie Clafoutis
De gauche à droite: Mandarine coeur framboise // caramel et nougatine de pacanes // chocolat coeur de pâte à biscuits
Pour les frais bibites à sucre ou les ultra-mégas gourmands, la tarte de Noël saura combler vos cravings de sucre: de la mousse au chocolat, du caramel coulant, des poires et des copeaux de chocolat! Il y a aussi l’option mignardise qui est géniale, on picore et personne ne juge la grosseur de la portion mangée! Des meringues, des biscotti, du pain d’épices, des brownies.
Mamie Clafoutis, c’est avant tout une boulangerie! Vous ai-je déjà parlé de mon amour (ou addiction) pour la ficelle pavot-sésame-fleur de sel et celle au bleu et noix! Pour Noël, le bon pain est au rendez-vous!
Les classiques sont déclinés ou décorés pour leur donner une touche de Noël: pensons à la ficelle pavot qui se transforme en étoile, et à la miche Mamie qui arbore un dessin de Noël, un petit renne tout mignon!
Et bien sur, il y a les exclusivités de Noël. Lors du fabuleux repas, le chef cuisinier nous a donné des recommandations accords mets et plats. Je vous dévoile ses secrets!
Le pain aux figues sublime à merveille le foie gras au torchon, et accompagne délicieusement les plateaux de fromage. Ce que j’MMM avec ce pain, c’est que les morceaux de figue sont petits. C’est délicat; on ne se retrouve pas avec plein de figue croisée entre les dents! Et s’il vous en reste le lendemain de Noël, faites-le griller, et transformez les tranches en croûtons! MMMiam!
Le pain aux canneberges, mon préféré de tous! Je crois que cela vient surtout de sa forme: c’est un bébé pain tout mimi! On nous le suggère avec les ragoûts!
Le pain de seigle, uniquement disponible en fin d’année, se marie bien avec les plateaux de fromage et les entrées style tartinade en raison de sa mie dense. Nous l’avons consommé avec une salade de fenouil braisé et fromage bleu. Son petit goût de miel accompagne délicatement ce fromage!
Le pain d’épices, qui n’est pas un pain en soit mais bon, se mange tel quel, mais génialissime grillé avec du foie gras poêlé!
Lors de votre visite en boutique, n’hésitez pas à demander conseil! Les petits enfants de Mamie Clafoutis sauront vous guider et vous faire de gourmandes suggestions! Ou rendez-vous aux dégustations organisées chez toutes les Mamie Clafoutis, le 19 décembre 2015 entre 10h et 14h!
Retour en image de cette gourmande, chaleureuse et délicieuse soirée!
Une table bien mise. Je vais emprunter quelques idées pour décorer ma propre table du 24! Nous étions une grande famille!
Le menu en plusieurs services!
Le velouté de courge musquée accompagnée de croûtons de pain aux figues!
Tatin de foie gras poêlé sur pain d’épices!
Salade de fenouil braisé, mangée avec du pain de seigle!
Gnocchis de panais, sauce au bleu et noix, comme ma ficelle préférée!
Table sucrée – trio de bûchettes, tarte de Noël, mignardises
En tant que MMM girl organisée, je vous suggère très fortement de passer commande, ce serait trop frustrant de ne pas avoir toutes vos envies sur la table festive! Pour se faire, passez en boutique ou passez un coup de fil!
Mamie Clafoutis
Consultez le site Web pour connaître les différentes adresses des succursales.
Et suivez Mamie Clafoutis sur Facebook et Instagram pour vous lécher les babines tous les jours!
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.