Y’a pas si longtemps, j’ai passé une fin de semaine à New York. J’y ai retrouvé mon amie parisienne de longue date pour vivre 48 heures au rythme effréné de cette ville qui ne dort jamais et qui me surprend toutes les fois où je m’y rends.
Je n’ai pu résister à l’appel du magasinage; se promener sur la 5e avenue sans rentrer dans aucune boutique, finalement c’est comme s’être déplacée pour rien. On a donc alterné les visites de la Cathédrale St-Patrick, de la Grande bibliothèque de New York et autres avec des achats pensés à l’avance au sein de boutiques qu’on n’a pas chez nous. On a tellement marché qu’on en a oublié de manger.
J’avais mon idée: il fallait que j’aille faire un tour chez Muji. Muji, c’est une sorte d’Ikea minimaliste japonais où la papeterie côtoie du linge de maison et autres items de rangement et d’organisation domestique. Il y a quelques années, je suis allée au plus gros Muji, celui de Tokyo. C’est l’équivalent du géant suédois à Stockholm, des belles choses sur plusieurs étages. J’assume mon excès de superficialité, mais j’adore mes expériences de magasinage chez Muji.
En fait, j’ai choisi cette journée-là pour faire du shopping dans toutes ces boutiques qui n’ont pas pignon sur rue à Montréal. Et c’est ça qui m’accroche, il me semble que le marché pourrait être là. Grandes bannières venez, on est gentil ici, on aime les choses qui ont bon goût. On aimerait ça profiter de vos jolis produits, ils trouveront leur place chez nous ou dans notre garde-robe… Vous êtes pour la plupart à Toronto; nous ce qu’on a de plus ici à Montréal, c’est qu’on mange bien!
C’est sûr, vous allez me dire on peut commander en ligne et se faire livrer ici. Mais vous le savez comme moi, finalement quand on sort magasiner, on se promène dans les rues, on apprécie notre environnement. En fait, on vit notre ville. Mais si Muji, Uniqlo, Loft et les autres s’installent en fin de compte à Montréal, vous verrez de quoi je parle et vous penserez à moi!
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.