Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

7 opéras à découvrir pour les novices

2 mars 2016 , In: Culture, Florence
0

L’opéra de Montréal offre chaque année une programmation qui m’enchante au plus haut point. J’ai assisté à mon tout premier opéra à Montréal en 2006: La Traviata. Je connaissais cet opéra sur le bout des doigts (le seul, grâce à un professeur de musique exceptionnel au primaire). Evidement, ce fut un succès et j’ai été piquée… Depuis, je ne rate jamais une occasion de me laisser bercer par ces belles mélodies et découvrir des mises en scène originales.

Si vous êtes novices et que vous souhaitez vous lancer, je vous conseille 7 opéras ayant été présentés par l’Opéra de Montréal pour découvrir les joies des notes classiques selon votre humeur:

Pour rire:

    • Le barbier de Seville: Un classique dont tout le monde connait le célèbre « Fiiiiiigarooo, Figaro, Figaro ». Cet opéra est court, drôle, dynamique et très joué. Les yeux comme les oreilles ne se lassent pas. Un mélange de douce musique et comedia del arte.
    • Falstaff: Dans le même registre que le Barbier de Seville pour l’animation et les situations comiques, on adore. Cette fois-ci on est en allemand et les airs sont moins populaires mais une excellente découverte toutefois.

Pour les fans de Jazz:

      • Porgy and Beth: Plongé tout droit en Nouvelle-Orléan, cet opéra aux airs de MusicHall commence par la célèbre chanson « Summer time » version opéra et c’est une pure merveille. De quoi faire une transition en douceur pour les réticents à la musique classique.

Pour les Princesses:

  • Lakmé: un classique au décor toujours féérique et où les prouesses musicales vous emportent plus d’une fois. A voir et à re re-voir, une fois piqué, on ne s’en passe plus!

Pour les fans d’histoire:

  • Silent Night: un opéra moderne qui reprend le célèbre conte « Joyeux Noël » inspiré d’une histoire vraie . Un mélange d’Allemand, Français et Italien pour une histoire émouvante à laquelle les chants se mêlent aux discours de façon très fluide.
  • Otello: Pour raviver les querelles d’antan où amour, honneur et rumeur ne font jamais bon ménage. Mon préféré de la saison 2015-2016!

Pour les enfants:

  • Hansel et Gretel: L’incroyable surprise de la saison 2014-2015. Un atelier lyrique qui s’est transformé en un superbe succès. Pour le régal de petits comme des grands, une histoire qu’on connait sur le bout des doigts mise en scène de façon ludique et gourmande.

Si vous voulez vous lancer dans une aventure Opéra, laissez-vous guider par l’Opéra de Montréal et guettez la programmation 2016-2017 OU tentez les Feluettes!

facebook-profile-picture

Florence

Florence est la fondatrice de MMM. Amoureuse du Québec depuis sa plus tendre enfance et Montréalaise d'adoption depuis 10 ans, elle raffole d'Opéra, aime manger, courir dans le Mont-Royal, arpenter les allées du marché Jean-Talon, faire la fête et rire.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM