Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

L’esprit Fragmenté

8 mars 2016 , In: Culture
0

C’est toujours un enchantement d’aller voir un ballet à la Place des arts de Montréal et dernièrement, j’ai eu l’occasion de découvrir un ballet contemporain, présenté par une jeune chorégraphe, qui a dansé notamment pour les Grands Ballets Canadiens. 

Dans L’esprit Fragmenté, la chorégraphe Eva Kolarova, combine ballet contemporain, projections vidéos et sons. La pièce confronte la réalité du monde extérieur et la question de l’intime et de l’esprit troublé du personnage principal Lester Tremblay, qui se retrouve en questionnement profond, un mélange de souvenirs, de rêves et de cauchemars. J’ai trouvé particulièrement pertinent le rapport entre la vidéo (qui nous fait découvrir les rues de Montréal, la Place des Arts, le passage de la vie effrénée des inconnus, des anonymes…) et la chorégraphie, la rencontre des corps, le moment présent. Comme l’exprime la jeune et brillante chorégraphe Eva Kolarova « La danse constitue un exercice d’équilibre entre la perfection et la beauté. Il s’agit d’une langue sans mot, d’une expression de notre âme. On ne peut danser dans le passé ou dans le futur, la danse demeure constamment, ici et maintenant avec notre être entier. » C’est vraiment le sentiment que l’on a en sortant de la Cinquième salle de la Place des Arts: avoir vécu le moment présent, avoir partagé un sentiment d’intimité avec les excellents danseurs, avant de retourner dans l’anonymat de la foule… 

esprit-fragmente

Eva Kolarova a étudié au Conservatoire National de Danse à Prague, à l’école de Maurice Béjart et à l’Académie du Ballet à Munich. Elle a dansé comme étudiante pour Béjart Ballet ainsi que Bayerisches Staatsballett et comme danseuse professionnelle pour Le Ballet du Rhin en France et comme demi-soliste pour les Grands Ballets Canadiens.

Chorégraphie Eva Kolarova
Vidéaste Nasuna Stuart-Ulin
Compositeur Karl Turpin
Danseurs Paco Ziel, Jeremy Galdeano, Emilie Durville, Sara Harton, Véronique Giasson, Cai John Davies Glover, Étienne Gagnon-Delorme, Pierre-Émile Lemieux-Venne

Place des arts
placedesarts.com
Page Facebook: @placedesarts
175, rue Sainte-Catherine Ouest

Morgane

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM