Le Marathon de Montréal. Photo de Joel Lemay / agence QMI
En 2015, Iskio.ca, site de référence en matière de statistiques liées à la course au Québec, a dénombré pas moins de 552 évènements de course à pied au Québec, sans compter les évènements de « trail », de courses à obstacles, de triathlon et autres évènements « en marge » de la course sur piste. Il n’y a pas à dire, la course connaît au Québec une popularité qui ne se dément pas.
« Je n’ai pas les statistiques nord-américaines, mais je me risquerais à dire que c’est une tendance généralisée », avance Yves St-Louis, président du Salon de la course à pied, dont la première édition aura lieu les 12 et 13 mars prochain au Palais des congrès de Montréal. « Le mode de vie des gens a changé significativement au cours des dernières années. Plus de travail, moins de temps, mais aussi plus de connaissances en ce qui a trait aux bonnes habitudes de vie. Les gens veulent tirer le maximum d’un entraînement, alors la course convient parfaitement: facile d’accès, peu d’équipement, peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand! Tout le monde sait qu’une sortie de course de 30 minutes peut être très efficace, pas besoin de courir 1h00 à chaque fois!»
C’est après le succès fulgurant du Salon de la course à pied et du triathlon qu’il organise à Québec en avril 2015 qu’Yves St-Louis décide de prendre d’assaut la métropole. « L’idée est venue du fait que nous trouvions qu’il y avait un manque à ce niveau: un salon où un coureur ou une coureuse peut trouver toutes les ressources sous un même toit, que ce soit pour de l’équipement, des conseils sur l’entraînement, des spécialistes de la santé, des évènements, etc. » explique celui qui a été l’entraineur chef de l’équipe de triathlon du Rouge et Or de 2001 à 2007.
L’objectif de l’événement est simple: promouvoir la course à pied et d’offrir aux coureurs et aspirants coureurs toutes les ressources, l’information et les outils nécessaires à une pratique de la course sécuritaire, agréable et adaptée à leurs besoins.
Le salon sera également l’occasion d’assister à l’une des 12 conférences offertes gratuitement (en formule premier arrivé, premier servi). Vous aurez entre autre la chance d’entendre Jean-François Harvey, auteur de « Courir mieux », l’Olympien Alex Genest ainsi que Geneviève Gagnon, du blog Cours toutoune. « En plus des conférences, nous aurons des ateliers sur l’échauffement, la prévention des blessures, la biomécanique, etc. Le Salon, c’est vraiment pour tout le monde » ajoute M. St-Louis.
Les billets pour le Salon de la course à pied de Montréal sont en vente sur Ticket Pro au coût de 12$ (8$ pour les étudiantEs).
Pour la programmation complète, visitez le site du Salon.
Salon de la course à pied
saloncoursemontreal.com
Page Facebook: @saloncoursemontreal
12 et 13 mars 2016
Palais des congrès de Montréal
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.