Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Préludes

21 mars 2016 , In: Culture, Sorties
0

Les Grands Ballets ont présenté la semaine dernière Préludes, 2 pièces différentes: l’une du talentueux chorégraphe suisse Ken Ossola, intitulée La lueur de L’Aube et l’autre du chorégraphe américain Shen Wei intitulée RE-(II). La même troupe de danseurs servait de fil conducteur entre les 2 oeuvres. La première était un hommage au génie du compositeur Sergei Rachmaninoff; nous entrions dans un univers contemplatif, qui débutait à l’aube avec des variations sur l’ombre et la lumière, une très belle mise en scène, très romantique et lyrique qui se terminait par une pluie (de glitters!) magique!

visuelPreludes

J’ai particulièrement aimé la deuxième pièce RE-(II) qui nous faisait voyager au Cambodge, sous la projection d’un arbre aux racines entremêlées, les danseuses et danseurs, torses nus et d’origines ethniques variées, se déploiaient tout en lenteur, de manière très organique. Cette composition de mouvements était un pur moment de beauté, proche de la nature et du corps humain plein de vie, intemporel, variant entre silence et musique traditionnelle cambodgienne. RE-(II) comme dans réincarnation, révolution et religion, trois idées fortes qui ont imprégné le créateur. 

J’ai toujours aimé la danse et le ballet mais jusqu’ici, j’ai eu l’occasion de voir des ballets plus classiques. Avec cette pièce je découvre la danse contemporaine et j’apprends à vraiment l’apprécier. Ces 2 pièces ne racontent pas une histoire, mais évoquent un sentiment, un geste, une idée. On ressent à la fois un grand calme et une sorte d’amplification des émotions… J’ai l’impression que les créateurs de ballets contemporains créer un lien plus fort avec le spectateur, un autre rapport au corps, au mouvement et au vivant. Une belle découverte! 

creditsShenWeiDanceArt

N’ayant pas peur de la danse contemporaine! Elle est riche en interprétation! 

On vous tient au courant des prochains ballets du même genre!

Morgane

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM