Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Ryan et Ragnar sont au MAC

28 mars 2016 , In: Culture, Sorties
0

Le congé de Pâques, c’est l’occasion idéale d’aller checker enfin toutes ces expositions qu’on doit mettre de côté par manque de temps. Trônant en plein coeur de la Place des Arts: le musée d’art contemporain. En ce moment, deux expositions semblent attirer bien des curieux, et c’est tant mieux.

Ryan_Gander_2013

Le musée d’art contemporain de Montréal (MAC) présente l’exposition Make Every Show Like It’s Your Last de l’artiste anglais Ryan Gander. Esotérique, coloré et imagé, son travail nous plonge dans un univers relativement minimaliste mais pas moins poétique. Des yeux fixés dans un mur qui bougent et nous captivent malgré nous, des peintures enfantines qui nous racontent une histoire un peu loufoque à chaque fois, Ryan Gander nous embarque dans un véritable jeu de piste où nous tentons de résoudre l’éternelle énigme du « qu’est ce que c’est? ». L’exposition se prête parfaitement à une découverte de l’art contemporain, des supports différents sont présentés et des petits indices se cachent dans les documents que l’on peut se procurer à l’entrée.

Crédits C.M. Beha

Mais avant de découvrir le travail de Gander, il nous faudra passer à travers les œuvres de l’islandais Ragnar Kjartansson.

Un homme qui joue d’la guitare dans sa baignoire en guise d’affiche pour attraper les curieux ? Il ne m’en fallait guère plus.

GALLERIES2ALT

Captivante, l’oeuvre A Lot Of Sorrow nous emmène à un concert du groupe The National qui, attention, a joué 106 fois (soit 6 heures) leur morceau Sorrow au célèbre MoMA de New York. Boring ? Pas vraiment ! Si on ne restera sans doute pas les 6 heures de temps, le concert sur grand écran envoute et les paroles de la chanson sont reprises chaque fois sur un ton différent. Atypique.

Mon coup de cœur de l’année revient inéluctablement à l’œuvre The Visitors de Ragnar Kjartansson. Plus d’une heure d’un concert immersif et vraiment pas comme les autres. Je vous plante le décor ; il s’agit de 9 projections vidéos où l’on y découvre des musiciens dans plusieurs pièces d’un grand manoir du XIXè siècle. Chacun joue de manière isolée mais tous ensemble, c’est une musique puissante que l’on ressent. Cela vaut le coup de s’attarder avec The Visitors : mi-voyeurs, mi-spectateurs, on tente de se faire petit pour apprécier la musique tout en cherchant l’angle parfait afin d’avoir la vue sur tous les écrans de la salle. Pour les fans de concerts, c’est un peu comme si on était sur scène avec eux, sauf qu’on est projeté cette fois-ci dans leur intimité.

Crédits C.M. Beha

A la fois mélancolique mais intense, The Visitors est une oeuvre émouvante. Avec le travail de l’artiste islandais, ce sont plusieurs découvertes visuelles et musicales qui font du bien à tous nos sens. Ah, le MAC, sa transformation surprenante et cyclique ne manque jamais de nous faire voyager !

Jusqu’au 22 mai au Musée d’Art Contemporain de Montréal

macm.org
Page Facebook: @macmontreal
Compte Instagram: @macmontreal
185, rue Sainte Catherine Ouest

facebook-profile-picture

Claire-Marine

Electron libre à la fois humaniste, féministe et culture-junkie. Tu pourras me croiser en train de dévaliser une librairie, d'écrire dans un café, ou d'en prendre plein les yeux et les oreilles dans une galerie d'art, un théâtre ou un concert. Tout simplement, je fouille les évènements culturels montréalais à la recherche de toujours plus de poésie.
À DÉCOUVRIR
29 avril 2015

Culiniste

Bouffe, Marie L
LIRE
1 décembre 2015

Tous à vos chaudrons

Bouffe
LIRE
4 septembre 2015

YUL-EAT

Bouffe, Sorties
LIRE

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM