Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Mots d’Elles, modèles de réussite au féminin

13 avril 2016 , In: Culture, Nadège
0

Taubira photo 3

Le mois dernier, j’ai eu le privilège de rencontrer Mme Christiane Taubira, ex-ministre de la Justice et garde des Sceaux en France. Depuis une magnifique salle du Centre Canadien d’Architecture et lors d’une conversation animée par la pétillante Déborah Chérenfant, Mme Taubira était l’invitée de Mots d’Elles.

Taubira photo2mieux

Personnalité incontournable de la politique française des derniers mois, connue surtout pour la Loi sur le mariage pour tous et pour avoir quitté le gouvernement en raison d’un désaccord sur la déchéance de nationalité, elle s’est confiée à nous comme dans un livre ouvert. Justement, son dernier livre « murmures à la jeunesse » était la prémisse d’un échange passionnant et l’occasion d’aborder des thématiques comme le militantisme, l’engagement politique, la famille, la jeunesse, l’esclavagisme et bien sûr… carrière au féminin!

Cette « Conversion avec… » Mme Taubira signait la première d’une nouvelle série d’évènements mettant en vedette des leaders et des personnages aux parcours professionnels et personnels inspirants.

Taubira Photo

Et des évènements, ça ne manque pas chez Mots d’Elles!

Mots d’Elles, c’est l’histoire d’un blogue créé en 2011 et de sa conceptrice, Déborah Chérenfant, qui souhaitait faire rayonner les femmes par le biais de divers évènements. Passionnée par l’entrepreneuriat et le rôle de la femme dans le milieu des affaires, mais aussi dans les sphères décisionnelles, c’est naturellement qu’elle décide de valoriser ces parcours de vie en créant une véritable plateforme d’informations et un réseau où les femmes qui ont réussi en affaires puissent partager leur expérience.

Le blogue devient donc une source d’informations pour toutes celles qui souhaitent s’inspirer de ces femmes de carrière et de leurs success stories, qui ont de grandes aspirations ou qui sont simplement interpellées par certaines problématiques. Plusieurs sections composent la plateforme dont des portraits de femmes avec qui Déborah s’est entretenue et qui traitent, entre autres, de l’accès aux postes à hautes responsabilités, de salaires, d’engagement social, d’études, de parité, de confiance et d’opportunités. Des parcours sans détour, un puits sans fond de conseils (basés sur les réussites et les échecs) empreints de réalité et de vérité.

Une autre section regroupe les réseaux, organismes et associations de femmes d’affaires qui existent au Canada tandis qu’un calendrier d’activités propose aux femmes des ateliers pratiques (ex. : atelier sur l’image professionnelle en milieu de travail en collaboration avec Dynamite), des rencontres, des soirées, des débats, etc.

Déborah a désormais aussi une chronique à CHOQ.FM et la presse s’est beaucoup intéressée à son blogue. Elle participe grandement au rayonnement des femmes dans la société montréalaise. Vous pouvez même faire appel à ses services ici.

En fait, elle est aussi un modèle de femmes à part entière: dynamique, foisonnante d’idées, sociale, passionnée, engagée… bref en un mot… de moi… inspirante!

Mots d’Elles
motsdelles.com
Page Facebook: @MotsdElles

facebook-profile-picture

Nadège

Salut, moi c’est Nadège, trentenaire, expatriée française depuis 6 ans à Montréal et on peut dire que je me suis attachée à cette ville comme une moule à son rocher. Pour me décrocher, va falloir un séisme, quoique la tartiflette me ferait rentrer assez vite aussi. Je suis arrivée ici pour reprendre mes études (une Maitrise en Développement du Tourisme) à l’UQAM. J’ai buché pendant 2 ans et j’y ai rencontré mes ami(e)s les plus fidèles. Je travaille désormais toujours à l’UQAM à la Chaire de tourisme Transat où ma job me passionne. Je réalise des études pour l’industrie touristique québécoise et aide les entreprises à être plus compétitives. Je fais de la veille aussi. C’est chouette, je suis au courant des toutes dernières tendances dans le domaine. Côté vie perso, je suis une amoureuse du plein air et de la nature, de la bouffe saine et réconfortante, de la déco (à la hygge) et des escapades en tout genre. Nouvellement maman, je suis littéralement sous le charme de mon fils, j’adore ma vie de famille et j’admire puissance 1000 mon chum. Mais surtout, j’ai maintenant un sérieux prétexte pour pratiquer toutes sortes d’activités enfantines sans passer pour l’adulte au syndrome de Peter Pan ! Quand je ne suis pas là à me répéter, « on est pas bien Tintin » (dixit papa) au chalet de mes parents en Lanaudière (Oui oui, ils m’ont suivie. Ou plutôt c’est moi qui a émigré quand c’était le projet de mon père dans les années 80. Enfin bref. Mettons qu’on avait la Belle Province dans la peau), je passe mon temps à sillonner les régions du Québec pour en découvrir toutes les richesses. On me caractérise par ma joie de vivre, ma spontanéité, mon entregent, mon côté passionné sans oublier mon sympathique et attachant travers « mémoire de poisson rouge de bocal ».
À DÉCOUVRIR
1 octobre 2015

L’Intervalle

Mode
LIRE
16 novembre 2017

6 Calendriers de l’Avent Funcky

Découvertes, Florence
LIRE
28 novembre 2015

Miss Fresh

Découvertes
LIRE

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM