« C’est facile, c’est amusant, c’est pas cher et on en veut encore et encore! » a lancé Amy Blackmore, directrice générale et artistique de Fringe lors du dévoilement de la programmation. Voilà qui décrit bien l’étonnant Festival qui débute aujourd’hui.
Mieux connu de la population anglophone montréalaise, Fringe Montréal n’en célèbre pas moins sa 26e année. Ce festival bilingue, éclectique et multiforme est régi par quatre principes qui font sa particularité:
Le résultat est déjanté: la programmation du Festival réunit pas moins de 800 spectacles (tous arts de la scène confondus) donnés par 500 artistes dans une vingtaine de salles à travers la ville! Il y a de quoi être étourdi! Pour vous aider, voici une sélection tout aussi personnelle qu’arbitraire qui, je l’espère, saura piquer votre curiosité.
30 mai, 19h, Café Campus.
Pour l’ouverture des festivités presque toutes les compagnies du festival présenteront leur spectacle en deux minutes. Une bonne façon de bien débuter le Fringe et de cerner les artistes et spectacles qui nous intéressent.
Coin Rachel et St-Laurent.
Du 9 au 19 juin, le Parc Fringe est le lieu central de rencontres pour les festivaliers. Tous les évènements y sont gratuits! On y trouve aussi, élément non négligeable, une tente à bière! Une seconde tente à bière, baptisée La Ruche, est installée aux abords de l’École nationale de théâtre.
Crédit photo: Fringe Montréal
Du 9 au 18 juin, Petit Campus.
Du 9 au 8 juin, la communauté du Fringe se rassemble au Petit Campus vers les 1h du matin pour L’Après Fringe: 13th Hour, un talkshow de fin de soirée animé par Al Lafrance, où sont invités les artistes et les amis du festival.
1er juin à 21h au Théâtre Main Line.
Dix participantEs démontrent leurs connaissances en orthographe et se déshabillent devant un public d‘enthousiastes dévergondés! Ça vaut le détour!
3 juin à 20h30 au Divan Orange.
Le gagnant se rendra à Toronto pour participer au Championnat canadien. S’il l’emporte, direction la Finlande, où il disputera le Championnat mondial d’air guitar!
Crédit photo: Fringe Montréal
3 juin à 22h au Théâtre Main Line.
Parce qu’on est toutes un peu nostalgiques des slows dans les discos du secondaire, une soirée complète de slows à danser avec ta date, ta meilleure amie ou un inconnu.
4 juin à 20h au Théâtre Main Line.
Confabulation est une soirée mensuelle réservée aux conteurs de Montréal. Dans le cadre de Fringe elle propose un événement spécial sous le thème des histoires vécues d’enfants et de gens qui se prennent pour des enfants.
12 juin de 13h à 15h.
Un épique combat d’impro dans le parc Fringe par les membres de la Quebec Drama Federation.
L’édition 2015 de Theatricus Olympicus. Crédit photo Cindy Lopez.
16 juin à 16h au Parc Fringe.
Cette année le média de la musique nous invite à une soirée Pull-Up Selecta! brassage musical aux influences dub, dancehall, digital, reggae et ska.
17 juin de midi à 13h au Parc Fringe.
Lunch beat est un mouvement qui invite les gens à danser sur l’heure du diner dans 90 villes de par le monde! Une excellente excuse pour aller profiter du soleil entre deux réunions.
La 26e édition du Fringe se déroulera du 30 mai au 19 juin.
Billets et programmation sur le site 2016.montrealfringe.ca
#Fringebuzz
Montreal Fringe
2016.montrealfringe.ca
Page Facebook: @FRINGEmtl
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.