Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Repas avec vue au Portus 360

24 juin 2016 , In: Anne-Laure, Bouffe
0

Et si, cet été, on s’offrait un voyage culinaire au Portugal avec une vue imprenable sur Montréal?
Non non, je ne suis pas sous l’emprise d’un verre de vinho verde! Mais plutôt sous le charme du nouveau restaurant d’Helena Loureiro, Portus 360.

Fin 2015, la chef portugaise installée depuis plus de 20 ans à Montréal concoctait le dernier menu de son restaurant du boulevard Saint-Laurent, Portus Calle. Une fois les convives contentés, elle en refermait les portes pour mieux les rouvrir quelques mois plus tard, à une autre adresse et sous un nouveau nom… Portus 360.

De son grand frère, Portus 360 a hérité d’une cuisine aux accents portugais dans laquelle la morue, les fruits de mer et la viande grillée sont les vedettes. Par contre niveau taille, l’établissement a bien dépassé son frangin. Personnes sujettes au vertige s’abstenir!

Portus 360 nous accueille aux 30e et 31e étages d’un immeuble du centre-ville pour nous offrir une vue panoramique sur notre belle Montréal. Depuis ses salles lumineuses, on peut admirer la silhouette du stade olympique, apercevoir la célèbre enseigne Farine Five Roses, loucher sur Habitat 67 ou encore contempler les courbes de la Biosphère. On s’amuse même à essayer de situer notre petit chez-nous (quand on ne louche pas sur les toits-terrasses alentours pour noter les chanceux équipés de piscine!)

Portus 360 - MontréalPortus 360 - Montréal

À l’étage inférieur, le bistro propose des huîtres et une sélection de tapas froides et chaudes comme à Lisbonne. De l’assortiment de charcuteries à la salade de pieuvre, en passant par les croquettes de morue, les crevettes à l’ail et le sandwich au bœuf, les tarifs oscillent entre 8 $ et 25 $ l’assiette.

Portus 360 - Montréal

À l’étage supérieur, le restaurant s’ouvre sur 360° au centre de hautes baies vitrées. Et cerise sur le Porto, la salle tourne sur elle-même pour nous offrir une vue changeante au fil de notre dégustation. Le rythme est relativement lent ; mais parfois ça suffit à nous donner le tournis! Chaque midi, un menu 3 services à 25$ y est proposé. Et comme en soirée, il est possible de choisir son repas à la carte ; les plats allant de 28$ à 40$.

Lors de l’inauguration du Portus 360, mes papilles ont pu se gâter avec quelques bouchées de tartares de thon et de saumon, de feijoada de buzios (une cassolette de haricots blancs aux escargots de mer), de sandwich de porc et de fromage portugais. Une belle entrée en matière pour découvrir la cuisine d’Helena.

Portus 360 - MontréalPortus 360 - MontréalPortus 360 - Montréal

Alors tentés, ou vous préférez rester sur la terre ferme?

Portus 360
portus360.com
Page Facebook: @Portus360MTL
Compte Instagram: @portus360mtl
777, boulevard Robert-Bourassa
514 849-2070

facebook-profile-picture

Anne-Laure

Globetrotteuse à la fourchette baladeuse, curieuse, rêveuse, un brin râleuse et accro au thé.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM